Corps de ballet + débat La Loge Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Corps de ballet + débat"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Loge, 75011 Paris

Corps de ballet + débat

dans le cadre de "Festival Zoa de la Loge (75011)"
La Loge, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
PAr cette pièce - qui commence par un portrait audio et vidéo de Corinne Dadat -, Mohamed El Khatib cherche à faire émerger le caractère poétique du corps ouvrier

Corinne Dadat a 50 ans, elle est femme de ménage au lycée Sainte-Marie de Bourges, employée en Contrat à Durée Indéterminée dans cet établissement privé, rémunérée au smic. Chaque jour, elle accomplit avec ses outils ménagers un parcours gestuel. Le rythme, l'amplitude, la répétition de ses mouvements, qui agissent comme un leitmotiv, constituent la colonne vertébrale de Corps de ballet, performance pour une femme de ménage, une mère, et une danseuse, sa fille.

Quel héritage intime, social et politique cette mère précaire peut-elle transmettre à son enfant ? Le corps de Corinne, au travail, délocalisé sur scène, dialogue avec celui d'Elodie : Elodie Guezou prête son corps au ballet quotidien effectué par Corinne.
Comme le corps d'Elodie s'est déformé par l'assimilation d'une technicité poussée à l'extrême : le travail à la chaîne pour l'une, les gammes pour l'autre. La recherche chorégraphique de la pièce repose dès lors sur la gestuelle mécanique quotidienne des travaux " ménagers ".

A Savoir
Représentation précédée d'un débat animé par Jean-Marc Adolphe, directeur et rédacteur en chef de la revue Mouvement, sur le thème : Comment la performance traite-t'elle le politique ?
- Spectacle à 21h30.


Artiste(s) : Mohamed El Khatib





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Antipodes
Jin Xing Dance Theatre Shanghai : Wild Flowers
Hold Fast
Panorama danse
Kantik
Deep River
Dialogues II
Tamanegi
Kata
I. ou le complexe du Homard