La Vénus d'Ille Théâtre le Proscenium Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La vénus d'ille"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Proscenium, 75011 Paris

La Vénus d'Ille

de Prosper Mérimée, Alex Adarjan , mis en scène par Alex Adarjan

Théâtre le Proscenium, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans la petite ville d'Ille, une Vénus en bronze a été découverte. Cette étrange statue hante les imaginations et déchaîne les passions...

Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Louise de Puygarrig.
Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?

Un conte macabre. Voilà de quoi il retourne. À première vue, La Vénus d'Ille possède toutes les caractéristiques d'une histoire d'amour brisé, de la fin d'un espoir de jeunesse, aussi d'une entrée dans l'âge adulte. La question est un peu simple abordée sous cet angle. Il s'agit avant tout d'une pièce sur l'égoïsme et le vice, à n'en juger que par la manière dont est montré l'Amour.
Ceux qui aiment ne voient plus le monde qui les entoure, ils sont obnubilés par leurs sentiments. " L'amour rend aveugle ", peut-on dire à juste titre. Quoique réciproque, il n'est jamais fusionnel et ne permet pas d'aboutir à une histoire saine.

Noyés dans leur égocentrisme, les personnages de Mérimée perdent tout. Tous vont s'oublier et se consumer peu à peu dans la poursuite de leur bonheur individuel. Tout est maquillé, déguisé, mis en forme pour plaire. On retrouve sans doute le problème existentiel de l'humanité: égaler par sa science les Dieux eux-mêmes.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Luz ou le berceau de lumière
L'heure des assassins
Variations énigmatiques
Trois petits cochons / Les monstres courent toujours
Le cercle des poètes disparus
Andromak
Personne n'est ensemble sauf moi
Le manoir des colonies
La disparition de Josef Mengele
Le journal