Le corps de l'Acteur Bouffon Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le corps de l'acteur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Bouffon Théâtre, 75019 Paris

Le corps de l'Acteur

Bouffon Théâtre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Ce stage est un travail sur une redécouverte du corps comme outil sensible, comme masque, comme porteur et base d'émotion et de langage.

Concentration / Libération / Conscience et Sensibilisation corporelle / Maîtrise gestuelle et émotionnelle.

Le but avoué de ce stage est un travail sur une remise en question et une redécouverte du corps comme outil sensible.

Le participant repartira avec des techniques simples et précises qui lui serviront à développer un corps libre et maintenu, enraciné et souple, articulé et moteur de langage et de sensation.

Ce stage vous proposera d'apprendre à relire, à développer et à contrôler vos propositions et vos émotions par un nouveau rapport au corps.

Le but pour l'acteur étant ici de pouvoir accentuer le travail de maîtrise et de concentration mentale et émotionnelle pour une plus grande liberté et créativité scénique. Travail proposé :

1. Concentration : Partir du vide
Un premier temps de concentration pour "vider" l'esprit et le corps, les " nettoyer". Travail de création à partir d'un spirituel et d'une corporelle comparable à la toile ou à la feuille blanche d'un peintre ou d'un auteur. Partir d'une base neutre à remplir.
Épuration des attitudes (spirituelles et corporelles) pour permettre une prise de conscience de la construction de chaque propositions sensibles, aussi infime soit-elle.
Prise de conscience du moindre frémissement corporel, permettant l'isolement, le développement et donc le début des propositions créatives.

2. Le corps sensible
Redécouverte du corps comme premier moteur émotionnel et sensitif. Travail de lecture et d'interprétation biomécanique du corps par une relecture de toutes ses possibilités articulatoires et musculaires.
Ressentir le sens et les sensations qu'apportent les mécaniques du corps : Que ressent-on en fronçant les sourcils, en souriant ou en écarquillant les yeux ?
Serrer un poing amène la colère, vouter le dos est synonyme de fatigue, gonfler la poitrine de courage etc..
Apprendre à voir le langage gestuel comme le langage oral : porteur de sens et de sensibilité.
Comme pour le verbal, plus le langage corporel est articulé, plus il seras riche... Apprendre à associer automatiquement et systématiquement propositions gestuelles et verbales. Développement d'un langage total : verbal et visuel.

3. Masques de corps : Image et language
Prise de conscience des masques de visage et de corps qui permettent une lecture et une analyse des attitudes et donc des propositions créatives.
Apprendre à lire son image renvoyée au monde (public) à la corriger et à la contrôler. Plus grande assurance et plus grande liberté face au regard des autres. Vision du corps comme d'une construction et d'une proposition créative faite au public.
Plus la composition est riche, détaillée et contrôlée, plus l'acteur est un autre, un personnage. Savoir se libérer et suivre un masque corporel. Incarner.

4. Le corps : Gardien instinctif d'émotions
Travail " intime " en rapport au corps : gardien instinctif d'émotions et de sensations (mémoires sensorielles et sensitives).
Nourrir les propositions gestuelles par une "âme" émotionnelle.
Savoir retrouver les émotions stockées et accumulées tout au long du parcours de vie et les développer. Rythme et gradation des émotions par la respiration qui s'allie instinctivement à l'émotion choisie.

5.Contrôler, Syncoper et varier
Apprendre à rythmer et à syncoper la gestuelle et les émotions dans un cadre précis qui devra contenir : une naissance, une vie et une mort (début, développement, fin).
Savoir rapidement et instinctivement cibler, basculer et contrôler les propositions émotionnelles créent. Apprendre à poser une variété de propositions émotionnelles et gestuelles, pour éviter un jeu mono-expressif et proposer un jeu varié, rythmé et toujours en mouvement (spatial ou interne).

Le Saviez-vous?
Peter Tournier Fondateur de l'EVA - Ecole Voie de l'Acteur.
Metteur en scène et directeur d'acteur france et international.


Artiste(s) : Peter Tournier





Pour un Public adulte
à partir de 18 ans

Atelier / Stage

Langue : Français
Durée : 1800 minutes soit 06h00





Evénements associés :
Stage Respiration Circulaire
Ateliers cirque et aire de jeux
Brunch & Paint : le brunch le plus original de Lyon
Stage de Magie