West Side Story Théâtre de la Renaissance de Oullins Affiche © Bruno Amsellem


Pour être informé des prochaines dates pour "West side story"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Renaissance de Oullins, 69600 Oullins

West Side Story


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
À mi-chemin entre Broadway et l'Opéra, West Side Story réinvente le mythe de Roméo et Juliette. " The most beautiful sound I ever heard... Maria... "

L'amour fou et impossible de Maria et Tony, les escaliers en métal de New York, la violence de Manhattan, les gangs, l'adolescence... Tout ça c'est West Side Story, une oeuvre bourrée de grands airs et de tubes. Une Amérique rêvée, chantée et enchantée qui, pour bon nombre d'entre nous, remplaça longtemps les vols long-courriers.

Cette version de concert est une traversée de la comédie musicale revisitée, une mise en espace, une plongée rythmique dans les bas-fonds du West Side.
C'est aussi le bonheur réinventé d'entendre les mélodies formidables de ce chef d'oeuvre, l'un des plus populaires du XXe siècle.

Cette version, Gérard Lecointe en avait fait entendre quelques extraits à Leonard Bernstein. Ravi, le compositeur l'avait encouragé à transcrire la partition tout entière.
Ici, le ballet des mailloches remplace celui de la troupe des danseurs et comme West Side Story, pour beaucoup d'entre nous, c'est aussi un film, Jean Lacornerie a demandé à un jeune artiste lyonnais d'inventer des images.
Projetées sur des matériaux bruts constitués de rideaux de chaînes, elles créent un regard moderne sur cet opus qui date déjà de plus d'un demi-siècle et qu'il était urgent de revisiter, de réinterpréter.

Car les thèmes qui y sont développés sont d'une brûlante actualité : immigration, violence urbaine, mixité culturelle. Dans ces temps de grandes leçons politiques, on se dit que West Side Story vaut mieux que des discours dont on ressort sans chanter !

Musique Leonard Bernstein / Paroles Stephen Sondheim
Direction musicale, transcription Gérard Lecointe / Mise en espace Jean Lacornerie
Illustrations Étienne Guiol / Lumières Emmanuel Sauldubois
Scénographie Bruno de Lavenère / Costumes Robin Chemin
Avec Les Choeurs et Solistes de Lyon - Bernard Tétu : Erminie Blondel, soprano Landy Andriamboavonjy, mezzo-soprano / Pierre-Antoine Chaumien, ténor Fabrice Alibert, baryton / Les Percussions Claviers de Lyon : Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe / Fabrice Boulanger, piano


Auteur(s) : Léonard Bernstein
Artiste(s) : Jean Lacornerie, Stephen Sondheim
Metteur en scène : Gérard Lecointe





Pour Tout public
à partir de 9 ans

Spectacle Musical

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
On n'est pas là pour se faire engueuler
Les Souliers Rouges
Joséphine Baker, le musical
Hedwig and the Angry Inch
Helldebert
Devdas, Le musical
Différente
La Promesse Brel
Trash!
Soleo