Marcial Di Fonzo Bo | Dans la République du bonheur Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche © Christophe Raynaud de Lage


Pour être informé des prochaines dates pour "Marcial di fonzo bo"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Marcial Di Fonzo Bo
Dans la République du bonheur

de Martin Crimp , mis en scène par Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar

Une réunion familiale qui vire au jeu de massacre est l'occasion pour Martin Crimp de livrer une réflexion aussi désabusée que féroce sur la société contemporaine.

L'humour caustique du dramaturge britannique trouve en Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier des maîtres d'oeuvre à sa mesure.
Un Noël en famille. Les lumières brillent dans le sapin. Le père, la mère, les grands-parents et les petits-enfants sont réunis. On s'apprête à faire ripaille, à s'offrir et à recevoir des cadeaux. Assez vite, cependant, le ton dérape à coups d'allusions plutôt vachardes. La situation s'aggrave sérieusement avec l'arrivée impromptue d'oncle Bob et de Madeleine, sa compagne. Le couple annonce son départ définitif pour un pays étranger et en profite pour balancer ses quatre vérités à chaque membre de la petite communauté.

Ce jeu de massacre aussi désopilant qu'impitoyable est du pain bénit pour Marcial Di Fonzo Bo qui, de Copi à Rafael Spregelburd, a prouvé depuis longtemps à quel point il était à son aise dans le registre de l'humour noir. En abordant, pour la première fois, avec la complicité d'Élise Vigier, l'univers de Martin Crimp, il trouve à nouveau un auteur à sa mesure. Dans la République du bonheur constitue, en effet, le terrain de jeu idéal pour ce metteur en scène et comédien toujours prompt à investir les situations les plus folles et les plus absurdes d'une faconde irrésistible.

Construite en trois parties, à la fois jouées et chantées, la pièce est une satire impitoyable des contradictions de l'individu contemporain tiraillé entre sa volonté de s'émanciper du collectif et son besoin de faire comme les autres, par mimétisme, pour se sentir protégé en s'identifiant à un groupe.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
La Trace des Passants
Un faible degré d'originalité
Wonnangatta
Quand viendra la vague
Rhapsodie pour chauve
Anatomie d'un suicide
Coup de foudre au sommet
Ra-Corps
Elizabeth Costello : Sept leçons et cinq contes moraux
Qu'importe le dépeçage