Par-delà les marronniers Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Par-delà les marronniers"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault, 75008 Paris

Par-delà les marronniers

de Jean-Michel Ribes , mis en scène par Jean-Michel Ribes

Théâtre du Rond Point, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault

Qu'il vienne celui qui se dit semblable à moi, que je lui crache à la gueule !

En frac de satin blanc, trois dandys répondent à un sergent. Début du siècle, la guerre de 14 est déclarée.
Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut ont vingt ans à peine. Ils vont vivre sans se rencontrer. Mais leur oeuvre courte fait date.
Ils traversent en comètes fulgurantes le ciel noir de leur temps. Ils défient l'existence, les drogues, l'océan et les champions de boxe.
Ils laissent au monde des pages sublimes avant de se foutre en l'air, trop amoureux de la vie pour la supporter médiocre. Trois rebelles absolus, figures du dadaïsme, maîtres à penser à contre-courant, ils s'érigent contre les idées reçues des raisons closes.

Le Saviez-vous?
En 1972, Jean-Michel Ribes a vingt-cinq ans quand il découvre les trois poètes à la vie brève, frères posthumes. Il les réhabilite, invente leur rencontre. En cinq tableaux, La Guerre, L'Amour, L'Art, L'Ennui et La Mort, Par-delà les marronniers réunit trois poètes subversifs, trois éclairs à tuer le ronronnement, à foudroyer tout ce qui fait autorité. Après Musée Haut, Musée Bas ; Brèves de comptoir ; René l'énervé et Théâtre sans animaux, entre autres, Jean-Michel Ribes, directeur iconoclaste des lieux, continue cette ode à l'évasion et à l'art de résister par le rire. Il lui ajoute les dimensions du music-hall et de la revue, pour faire sa fête à la liberté de penser.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
5/10
2,5 avec 22 critiques
Bravo
32% Bien
5% Moyen
21% Décu
42%
Plus de critiques sur Par-delà les marronniers »

laurent Inscrit Il y a 19 ans 37 critiques  
Utile: Oui Non
-Dandysme exalté
9/10

Courez vite voir ce concentré jubilatoire de dandysme cynique et romantique dans une mise en scène libre et récréative, autant rigoureuse qu'inventive. Du verbe dadaïste qui peut faire mouche, parfois verbeux, souvent jubilatoire.
# écrit le 11/04/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


cgrivetcamille Inscrite Il y a 15 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe
10/10

Trois anti-héros nous mettent face à notre réelle liberté de pensée, penser. Textes et chants magnifiques. Amoureux de la langue française et de la liberté de penser, Courez-y vite.
# écrit le 21/04/16


erjan Inscrit Il y a 13 ans 161 critiques 4  
Utile: Oui Non
-A découvrir
7/10

Les trois comédiens incarnent à la perfection les trois poètes fantasques. Ce spectacle-cabaret autour de ces précurseurs du mouvement dadaïste est très intéressant. C'est une belle découverte. Les décors et enchaînements sont beaux. Le petit bémol est que le spectacle est un peu trop linéaire.
# écrit le 22/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@637874 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-PRESQUE GENIAL
9/10

Comment aborder en une heure trente un courant aussi complexe que le dadaïsme : JM Ribes l'a fait avec brio avec sept comédiens tous excellents chacun dans leur registre : anticonformisme, esprit de révolte, rejet de la normalité, mal de vivre, refus des élites bourgeoises : tout y est dit en peu de temps. Certes les critiques lus sur le site mettent en relief la difficulté de suivre certaines répliques qui doivent être recontextualisées pour en comprendre le sens originel. Une mise en scène très créative, et alliant poésie et couleurs. De beaux costumes, une ambiance music-hall -un peu trop de frous frous au début- pour dédramatiser le propos. Excellente soirée.
# écrit le 15/04/16


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Un spectacle pour le moins inhabituel, drôle et savoureux
10/10

Nous sommes dans un cabaret de l'entre-deux guerres. Les dadaïstes Arthur Cravan, Jacques Rigaut et Jacques Vaché mènent une revue imaginaire, accompagnés de girls aux allures chatoyantes, dansant, chantant et jouant des scènes avec eux, dans des décors qui nous font penser aux tableaux de Marcel Duchamp, Man Ray ou Max Ernst. Cette folie poétique et nihiliste nous est offerte par Jean-Michel Ribes, inspiré plus que jamais par ces auteurs, par leurs propos et par leurs vies à la fantasmagorie inique et déroutante. Ambiance magique et trouble. Irrévérencieux autant que foutraque et loufoque, le Dadaïsme qui se moque de l'art établi nous saute à la gorge avec une insolence perfide, nos oreilles remplies de ces mots qui plongent et assassinent, notre regard envahi par ces images extravagantes et monstrueuses. Nous restons impressionnés par cette beauté qui se refuse à elle, par ces jeux qui se déjouent sans cesse, bravant l'ordre artistique par la liberté sous toutes ses expressions. Avec une distribution précise et juste, une mise en scène au cordeau, cette revue de music-hall 1920 se révèle une incroyable découverte d'un courant mêlant légèreté et humour, mené au paroxysme de sa candeur. Un spectacle pour le moins inhabituel, drôle et savoureux. A mon humble avis, un moment rare et incontournable du théâtre contemporain.
# écrit le 03/04/16


@3681236 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Cabaret poignant
10/10

Bravo aux acteurs et actrices multi talents, nous avons passés une soirée magnifique,certes assez déconcertante car le texte est parfois difficile mais la mise en scène toute en mouvements,couleurs et musique nous gagne.A ne pas rater!
# écrit le 20/03/16


@3680553 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Un bien beau dada
9/10

Emporté, embarque, ému par le texte d'abord, des phrases viennent vous piquer la poitrine tant la poésie est absolue. Les acteurs sont formidables, ce spectacle est un songe de paillettes dans lequel il faut plonger. Quel bien de voir du théâtre comme celui en ce moment. Merci Monsieur Ribes d'avoir fait revivre le temps d'une soirée c'est 3 âmes oubliées .
# écrit le 20/03/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Par grands vents
Le premier sexe
Voyage à Zurich
Les amants de Montmartre
Les Subversives
_jeanne_dark_
Dolorosa
La peste
Couple(s)</b>
Le théorème du pissenlit