Le tsunami de la révolution quantique : le grand retour de la conscience ? L'Entrepôt / Galerie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le tsunami de la révolution quantique : le grand retour de la conscience ?"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Entrepôt / Galerie, 75014 Paris

Le tsunami de la révolution quantique : le grand retour de la conscience ?

L'Entrepôt / Galerie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Vous verrez que la théorie quantique réhabilite la conscience, l'expérience subjective, comme une réalité à part entière.

Morvan Salez Docteur en astrophysique, auteur, musicien.

Le précédent exposé rappelait les fondations de la théorie quantique, l'application de cette nouvelle physique dans les hautes technologies qui ont transformé notre quotidien, et la surenchère de prouesses actuellement réalisées en laboratoire.
Nous avons vu que la ligne de démarcation quantique/classique bouge, se rapprochant de nos échelles macroscopiques, et s'immisçant depuis peu dans la biologie et d'autres sphères des activités humaines – la " noosphère "...

Demain, elle pourrait forcer à reconsidérer les principes périmés sur lesquels a été bâtie notre société matérialiste, individualiste et manichéenne, son économie consumériste et ultralibérale, tout cela en reflet d'une représentation pré-quantique du monde : dépourvu de conscience comme de finalité.

Dans cette seconde partie, nous verrons en quoi la théorie quantique nous oblige à corriger cette vision pré-quantique de la réalité, encore solidement ancrée dans notre inconscient collectif occidental, même chez la plupart des physiciens, et responsable de tant de dégâts humains et pour la planète.

Nous verrons que la théorie quantique réhabilite la conscience, l'expérience subjective, comme une réalité à part entière.

Pourtant, elle avait été chassée de la description scientifique du réel au prix d'une longue démarche empirique et intellectuelle, menant au divorce entre l'expérience intérieure et la " réalité " extérieure, terrain de jeu exclusif – autoproclamé - de la science.
Mais voilà que précisément cette science, depuis les quanta, oblige le scientifique à revenir frapper humblement à la porte de la conscience et à s'excuser.
Il a besoin de la conscience pour expliquer l'univers, et nos vies. Il a besoin de la causalité finale, qu'il avait jetée aux orties depuis Leibniz. Et nombre de physiciens quantiques comme Pauli, Wheeler, Bohm, ont perçu l'énorme potentiel de la théorie quantique à nous aider à appréhender certains phénomènes contredisant la science classique à l'interface de la psyché et de la matière : synchronicités, intuition, clairvoyance, psychokinèse, pouvoir de l'intention, formes et idées archétypales, ordre invisible, finalité de l'existence...

Grandes retrouvailles des mondes objectif et subjectif ? Il semblerait que la nouvelle science post-quantique, mais aussi les défis de société planétaires auxquels nous devons faire face, nous y obligent.


Artiste(s) : Morvan Salez





Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Le mystère de l'instant
Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
EV : Conférences dérapantes
Reading Party : Quand la lecture crée des liens
EV : Binôme, le poète et le savant
Olivier Lalane
Un soir avec Michel Boujenah
Soirée Élévation
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Patchwork Poétique