Concert à quatre mains d'oeuvres de compositrices d'aujourd'hui et d'avant | Graciane Finzi, Jeannine Richer, Germaine Tail Forum Léo Ferré Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Concert à quatre mains d'oeuvres de compositrices d'aujourd'hui et d'avant"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Forum Léo Ferré, 94200 Ivry sur Seine

Concert à quatre mains d'oeuvres de compositrices d'aujourd'hui et d'avant
Graciane Finzi, Jeannine Richer, Germaine Tail

Forum Léo Ferré, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Au piano Geneviève Ibanez et Sophia Vaillant

Geneviève Ibanez est actuellement Professeur de Piano à la Schola Cantorum à Paris.
Titulaire du C.A. d'Enseignement, elle a professé durant de nombreuses années au Conservatoire de Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et au Conservatoire Francis Poulenc à Paris. Elle a été mandatée trois fois par le Ministère pour la préparation des élèves au C.A. Elle a participé durant une dizaine d'années au stage de Flaine.

Créatrice d'un stage de piano à Sète pendant trente ans, elle y a maintenant créé il y a six ans un Concours International de Piano qui attire de nombreux candidats tant en France qu'à l'Etranger.

Parmi sa nombreuse discographie, on note qu'elle a obtenu, avec les oeuvres de Serge Nigg , le Grand Prix du Disque en 1999. Parmi les compositeurs qui ont fait appel à elle, on peut nommer entre autres Charles Chaynes, André David, Alain Louvier, Serge Nigg, Ton That Tiet, Alain Weber et Jean-Jacques Werner. Les Editions Lemoine lui ont confié la direction de la collection 20 21 en quatre volumes et l'interprétation des oeuvres de 28 compositeurs contemporains pour l'enseignement des élèves des classes supérieures des Conservatoires.

Pour cela elle a obtenu le Prix Pédagogique de la SACEM en 2004. Elle joue comme concertiste ou en musique de chambre tant en France qu'à l'étranger et en particulier à Paris, où elle a joué plusieurs fois Salle Gaveau, Salle Pleyel-Chopin, Palais de l'UNESCO, à l'Opéra, à l'Opéra Comique et en direct au Grand Auditorium de la Radio.
Elle a été membre du Trio Classique de Paris et a créé le Trio Lersy. Elle a joué souvent en duo soit avec piano, soit avec violon, soit avec violoncelle.
A son répertoire, elle a de nombreux concertos Mozart, Liszt, Chopin, Grieg, Prokofiev, Chostakovitch, Jacques Castérede.
Ses Maîtres au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle a obtenu un brillant Premier Prix avec félicitations du jury, ont été Vlado Perlemuter et Marcel Ciampi.

Sophia Vaillant est une pianiste au parcours très riche: Après avoir remporté un premier prix au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Geneviève Ibanez, puis, le Diplôme National D'Etudes Supérieur, à l'unanimité à l'épreuve instrumentale, au CNSM de Lyon, elle est allée travailler à la Guildhall School de Londres avec comme professeur Paul Berkowitz, disciple de Rudolf Serkin, avant de parfaire son éducation musicale, au Banff Centre for the Arts, au Canada et à l'Université de Stony-Brook à New York. Elle a aussi participé aux master-classes de grands maîtres comme György Sebök, Bernard Greenhouse, Jean-Claude Pennetier et remporté plusieurs concours internationaux.

Sophia possède un répertoire pianistique très étendu allant du Baroque aux compositeurs contemporains (avec une prédilection particulière pour les compositeurs français). Sophia est en outre passionnée par la musique de tango, a beaucoup joué avec La Tipica de Juan Cedron et dans différentes autres formations.

En 2013, elle intègre l'Université de Paris VIII Saint-Denis pour y effectuer un doctorat sur la relation " interprète-compositeur ", particulièrement dans la musique mixte, piano et électronique. Ses recherches l'amènent à travailler avec les compositeurs de musique électroacoustique, notamment Jose Manuel Lopez Lopez et Alain Bonardi. A ce jour, elle a enregistré trois disques et se produit régulièrement un peu partout dans le monde, que ce soit en récital ou en musique de chambre (Concertgebouw d'Amsterdam, Festival Atempo au Venezuela, Printemps de Bourges, Quartz à Brest, Opéra-Comique et New-Morning à Paris, Festival 2D2N en Ukraine, Festival de Gozo à Malte, Italie, Allemagne, Hongrie, Tchéquie, Usa...).
Par ailleurs, Sophia dirige depuis plus de dix ans un festival de musique classique dans l'Oise où elle invite nombre de ses collègues à partager la scène avec elle. Elle est également présidente de Femmes et Musique, association qui a pour objet de promouvoir les femmes dans la musique. Elle enseigne au Conservatoire Frédéric Chopin du 15ème arrondissement à Paris.







Pour un Public adulte

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Adam Laloum
The music of Hans Zimmer & others Perpignan
Opéra de Massy
The Magical Music of Harry Potter
Chopin / Schumann
Juliette Journaux, Edwin Fardini
Rafal Blechacz piano
Requiem de Fauré
Echos du petit sorcier Sausheim
Sol !