Pour être informé des prochaines dates pour "La traversée du styx"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Article, 75003 Paris

La traversée du Styx

de Corneliu Mitrache , mis en scène par Igor Otto

L'Article, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Elève pilote dans le Bucarest des années 80 et menacé par la répression politique, Doru doit fuir le pays... Mais il veut retrouver Simia...

Doru, étudiant à la seule école d'aviation de la Roumanie communiste, laisse tout tomber (sa fiancée Lily, sa carrière prometteuse, ses amis et sa famille) pour s'échapper de ce pays concentrationnaire.

Huit ans après, il revient pour retrouver leurs traces – son camarade Radu, fils d'un colonel de la Securitate, et surtout Simina, la fiancée de Radu dont Doru était tombé éperdument amoureux.

Basé sur des faits autobiographiques, le texte de la pièce est à la fois ironique et émouvant, un hommage en flash-back à tous ceux qui sont morts sous les coups des régimes totalitaires alors que la plupart n'aspiraient qu'à vivre et aimer.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 9 critiques
Plus de critiques sur La traversée du Styx »

@375355 Inscrit depuis longtemps 8 critiques
Utile: Oui Non
-Petite scène mais grand spectacle
8/10

Il est rassurant de voir, à côté de toutes les gaudrioles qui envahissent les théâtres, un spectacle apportant un témoignage important : celui de Corneliù Mitrache qui a adapté pour la scène son roman d’inspiration autobiographique : La Traversée du Styx . L’action , qui se déroule en Roumanie sous le régime de Ceaucescu nous présente une famille divisée par ses choix politiques et cependant victime uniformément de la répression. Dans un petit théâtre où l’on ne peut tricher, les acteurs nourrissent leur personnage d’un solide métier théâtral et d’une authenticité à toute épreuve. Saluons notamment la performance de ceux qui sont chargés des rôles de la grand-mère et du grand-père, qu’on aurait pu s’étonner de leur voir attribuer. La mis en scène, sobre et efficace, joue adroitement avec les contraintes d’un espace réduit ; elle reste au service du texte et a le plus grand des mérites : se faire oublier. Une seule réserve : le passage du roman à la scène a entrainé des changements de perspective gênants : certains personnages et évènements ne sont évoqués que par des récits ; l’intérêt du spectateur est sollicité successivement par deux personnages principaux. La légère frustration ressentie reste cependant positive, puisqu’elle nous incite à rechercher sa cause et à découvrir le texte original.
# écrit le 03/10/07


Kat Inscrite Il y a 20 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Bon texte, mauvais spectateurs
9/10

J’aurais mieux aimé la pièce bouleversante de M. Mitrache si la concentration des spectateurs et des comédiens n’était pas constamment coupée par deux spectateurs qui riaient sans cesse, même pendant les moments sérieux de l’histoire (ont-ils sniffé ?). Il est vrai que les exploits amoureux de Doru sont drôles, mais sa tragédie personnelle comme celle de ses amis n’ont rien de comique. C’était dommage, parce que voilà un texte émouvant bien servi par la compagnie (en dépit de l’impolitesse et la manque de respect de ces deux spectateurs) qui mérite d’être apprécié – une histoire qui démontre jusqu’à quel point la répression politique peut détruire l’amour et la vie familiale.
# écrit le 03/10/07


@78908 Inscrit depuis longtemps 239 critiques 2
Utile: Oui Non
-mitigé
7/10

Les acteurs sont assez inégaux: il y a ceux qui sont à leur place, les autres - non, il y a ceux qui jouent bien (presque tous), les autres - moins bien. Le spectacle est très narratif et malgré le fait que l'histoire est intéressante, on a parfois une tendance de se déconnecter et c'est à cause de la mise à scène qui est un peu trop longue à mon goût (certaines scènes peuvent être coupées ou mises dans un autre ordre). Sinon, l'impression est plutôt favorable, Simina joue avec beaucoup d'enthousiasme, Doru est un bon parleur et Monsieur le Colonel ressemble bien au Securitat-iste de l'époque. A encourager!
# écrit le 10/09/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@661411 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Une comédie involontaire
10/10

Spectacle extraordinaire, à voir absolument ! Une comédie bouffe sur un sujet tristement sérieux ! Des clichés farcis de métaphores ampoulées, commme des sarmales roumaines, dans une intrigue kitsch qui oppose l'Art-pur-innocent-créatif à la Politique-égoïste-machiavélique-criminelle. C'est tellement dénué d'ironie, que c'est hilarant. A ne pas rater, on ne retrouvera pas de sitôt une telle innocence lyrique se prenant au sérieux.
# écrit le 01/10/07


@659214 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-une bonne soirée
9/10

des grands parents comme tirés du passé.... mais un grand coup de chapeau a l'acteur qui a le rôle du membre de la securitat: le vrai méchant qui arrive en plus à nous attendrir à notre insu. un bémol pour la température tropicale de la salle. attention la pièce commence pile à l'heure,Lily la belle sexy et finalement si touchante,nous avons passé une bonne soirée. La pièce est intéressante avec un texte finement écrit et les acteurs se défendent plutôt bien. le sujet est émouvant "la volonté de vivre dans l'enfer d'une dictature communiste et comme unique sortie la traversée risquée du danube",oui,parfois dur avec une teinte de réalisme sur un fond d'histoire d'amour. Doru a beaucoup de charme avec son air d'aventurier,Radu le bon bougre,Simina est grande et élégante
# écrit le 27/09/07


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le secret des secrets
L'art d'avoir raison toujours
La dame de Carras et L'Avventura du Mont Chauve
Le Pays innocent
Qu'il fait beau cela vous suffit
Nos âmes se reconnaîtront-elles ?
Hamlet est mort. Gravité zéro.
Le pays innocent
Polywere
Là, c'est la place du titre