Schweinehund Le Mouffetard Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Schweinehund"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Mouffetard, 75005 Paris

Schweinehund

Le Mouffetard, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Spectacle poignant qui aborde la déportation des homosexuels durant la 2nd guerre mondiale, qui mêle marionnette et cinéma d'animation en stop motion

Marionnette sur table et stop-motion

Schweinehund ! : Chien de porc c'est le premier mot qu'adresse l'officier SS au jeune homme homosexuel avant de l'envoyer dans un camp de concentration. Face à l'atroce témoignage de Pierre Seel, seul français à avoir révélé à visage découvert le vrai motif de sa déportation, les mots sont inutiles. Manipulant des marionnettes sur table dans un silence oppressant, Andy Gaukel utilise la puissance évocatrice des images pour dire l'ineffable.
Ce silence écrasant est aussi celui qu'ont du garder à la libération et pendant de longues années, les milliers d'homosexuels face à une opinion totalement intolérante à leur égard. Grâce aux séquences d'animation en stop-motion, le metteur en scène américain lie les fragments de ce passé brutal aux souvenirs rassurants d'un premier amour, créant ainsi une bouleversante illustration de l'instinct de survie de l'homme et de son extraordinaire résilience.

Andy Gaukel, marionnettiste et acteur à la télévision américaine, à Off-Brodway, Andy Gaudel fut également comédien dans la Symphonie Fantastique de Basil Twist. Pour créer la forme longue de Schweinehund, il s'associe à Myriame Larose, diplomée en Théâtre de marionnettes contemporain à l'Université du Québec à Montréal.


Artiste(s) : Andy Gaukel, Myriame Larose





Pour un Public adulte
à partir de 14 ans

Mimes, Marionnettes pour Adultes

Langue : Français
Durée : 55 minutes soit 00h55





Evénements associés :
Min el Djazaïr
L'Enfant Mascara
Manual
La mort grandiose des marionnettes, variations
Manual
Insomniaques
A la vie, à la mer
Dans tous les sens
Juste Irena
Paradis