Pour être informé des prochaines dates pour "Je veux qu'on me parle"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Halles - Compagnie Alain Timar, 84000 Avignon

Je veux qu'on me parle

de Louis Calaferte , mis en scène par Alain Timar

Théâtre des Halles - Compagnie Alain Timar, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
voyage en pays de Calaferte

à partir des oeuvres suivantes : "Droit de cité","Requiem des innocents", "Septentrion", "L'homme vivant", "Carnets", "Black-out", "Clap", "Un Riche, trois Pauvres", "Pièces intimistes", "Poèmes"...

L'alphabet de Calaferte, sans cesse sur le fil du rasoir, jamais dans la dénonciation grossière ni l'apitoiement, évoque l'univers des petites gens, leur difficulté à dire. Mots simples pour panser des douleurs sombres, celles, surtout qui remontent à l'enfance.

L'écrivain et critique littéraire Patrice Delbourg qualifiait ainsi le monde de Louis Calaferte. Et ces paroles font écho à celles de Louis Calaferte lui-même, à la fin de " No man's land " : Qui suis-je ? Aucune idée là-dessus.

En sélectionnant et présentant une série de pièces courtes et de textes, j'ai choisi de rendre compte d'une sorte de voyage en pays de Calaferte, à travers cette nostalgie de la dérision qui caractérise ses personnages. Si on se moque du constat de la réalité, c'est pour mieux éprouver une vraie tendresse pour l'humain. C'est drôle, parfois tragique, quelquefois cynique, souvent comique, comme la vie quoi ! Mais le comique ici, " est celui qui, en même temps qu'il nous divertit, au fond nous émeut. Jamais il n'est si proche de la perfection que lorsque, par une infime déviation, il pourrait se métamorphoser en tragique. Il doit éveiller en nous les résonances d'on on ne sait quel indéfinissable malaise. " Carnets.


Auteur(s) : Louis Calaferte
Artiste(s) : Yaël Elhadad, Nicolas Gény, Roland Pichaud
Metteur en scène : Alain Timar





Pour Tout public
à partir de 13 ans

Théâtre de l'absurde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre
La Leçon
La leçon
Le suicidé
Grasse matinée
Fais le plein, bébé
La Cantatrice chauve
One Fool Show
1 h avant l'heure
Rhinocéros