Criminel La Factory - Salle Tomasi Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Criminel"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Factory - Salle Tomasi, 84000 Avignon

Criminel

de Yann Reuzeau , mis en scène par Frédéric Andrau, Noémie Daliès, Morgan Perez, Sophie Vonlanthen

La Factory - Salle Tomasi, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

15 critiques avec une note globale de
10/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Criminel>>



2 pages de résultats
1 / 2

Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Un temps de théâtre mémorable, riche et bouleversant, pour son intensité et pour la qualité de son interprétation
9/10

Un coup de poing que ce spectacle, touchant au corps et au coeur, charriant le trouble parmi nos valeurs et nos espérances. Un spectacle dru d'une forte densité ; un texte tout en tension à la qualité d'écriture précise et fournie ; une interprétation remarquable qui expose avec justesse et conviction la violence de quatre personnages en doute. Un spectacle nous laissant groggy, livrés à nos réflexions sur la justice des humains, les méandres de la mémoire et de ses combats ravageurs avec l'oubli, les impossibles renoncements de la haine face au pardon. Boris a tué son père, sa soeur Camille est retrouvée blessée à ses côtés. Qui a fait quoi ? Pourquoi ? De quelles douleurs cette fratrie si proche cherche-t-elle à se protéger dans le déni ? Et ce procès, combien de doutes a-t-il semé, de revanches et de soumissions au silence ? Et ensuite, que reste-t-il de la vie gâchée chez la soeur, le meilleur ami et l'ex amante, trois êtres qui ont compté pour Boris et réciproquement ? Leur sera-t-il possible d'enfouir le passé sans qu'il ne ressurgisse ? Pourront-ils renouer les liens passionnels d'autrefois ? Quatre personnages en quête de vérité, confrontés au doute permanent sur ce qui s'est passé et à celui de leur pardon. Quatre êtres hésitant à entreprendre une résilience des peurs et des blessures anciennes, dissimulées pour survivre. Un tourbillon infernal : Oubli ou remord ? Culpabilité ou revanche ? Tenter de comprendre pour ne plus souffrir... Yann Reuzeau écrit là une représentation ciselée et implacable de la réalité des sentiments de révolte ou de soumission devant la maltraitance de l'enfant et de la femme, de celui ou celle qui ne veut ou ne peut pas admettre les faits tant ce qu'ils transportent peuvent contenir d'insoutenable. Tant l'espoir est vain d'oublier ces souffrances, la peur de l'abandon qui les accompagne et la faiblesse de vaincre qui empêche. Un texte complexe dans une dramaturgie fluide et travaillée par de nombreux plans de récit qui s'enchevêtrent et se répondent. La scénographie très adroite de Goury accentue l'impression de spirale vertigineuse par laquelle les situations nous sont livrées, comme un manège où tournent sans arrêt le présent et le passé. Les quatre comédiens Frédéric Andrau, Morgan Perez, Blanche Veisberg et Sophie Vonlanthen subjuguent par l'engagement vibrant de leurs jeux. Une sincérité d'une crédibilité époustouflante. Une sensibilité entière et convaincante. Un très beau travail d'interprétation. Je recommande vivement ce temps de théâtre mémorable, riche et bouleversant, pour son intensité et pour la qualité de son interprétation.
# écrit le 08/11/17


colteo Inscrit Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer !
10/10

Une superbe pièce dont l'écriture forte et franche dépeint des personnages plein de reliefs qui prennent vie grâce à des acteurs impressionnants et touchants de justesse et d'humanité.
# écrit le 30/10/17


alainclero75 Inscrit Il y a 11 ans 686 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Reconstruire après la prison.......
10/10

Il est resté 15 ans derrière les barreaux.....Et un simple mail annonçant sa libération vient tout déséquilibrer dans son entorage!!!!La pièce se focalise sur l'assassin et 3 proches dont la vie s'est reconstruite tant bien que mal ...Rien n'échappe la manipulation durant le procès , les mensonges , les silences et les amours et désamours . Mais le procès et la condamnation ont-ils permis de faire toute la lumière sur ce crime commis?????La pièce entre présent et souvenirs, nets ou flous du reste est superbement construite et les 4 acteurs nous transportent dans une réflexion où tout le monde est pris en otage par ce qui c'est passé et que le sac de noeuds n'est pas aisé à dénouer, même l'assassin a une vue brouillée sur ses agissements et la façon dont se sont déroulés les faits!!Et une fenêtre supplémentaire s'ouvre en plus sur ce risque que la violence se perpétue avec sa propre descendance car cette agressivité est-elle héréditaire ? Cette pièce entraîne bien des questionnements et déroute....Nos certitudes!!! Oui, à voir.....
# écrit le 10/10/17


jfr Inscrit Il y a 16 ans 321 critiques 7  
Utile: Oui Non
-les âmes du crime
pièce bien construite bons dialogues très bons acteurs pas toujours facile à suivre changements décors très fréquent relativement courts mais casse lr rythme peut être un peu long
# écrit le 19/12/17 , a vu Criminel,La Manufacture des Abbesses Paris avec BilletReduc.com


@3472460 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer !
Un décor original qui devient un personnage à part entière. Durant près de deux heures, on suit ces quatre personnages, tous d'une justesse impressionnante, et qui font sonner le texte de manière naturelle avec une grande technique. Une pièce touchante et impressionnante de vérités. Je recommande vivement.
# écrit le 08/11/17 , a vu Criminel,La Manufacture des Abbesses Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2