El baile Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "El baile"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault, 75008 Paris

El baile

de Mathilde Monnier, Alan Pauls , mis en scène par Mathilde Monnier

Théâtre du Rond Point, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault

Le poids de l'histoire se traduit sur le corps.

Sur le tapis du bal, en baskets ou talons hauts, les interprètes de Buenos Aires se déploient, se provoquent, se cherchent. Sur des musiques de carnaval, salsas sensuelles, hip-hop local, rock et musiques actuelles, les douze danseurs fêtent et traversent un demi-siècle d'histoire de leur pays.

Deux rangées de chaises noires, alignées face à face. Les femmes entrent d'abord. On se tait, on se jauge. Les hommes en souliers vernis apparaissent. Sur le tapis du bal, en baskets ou talons hauts, les interprètes originaires de Buenos Aires se déploient, se provoquent, se cherchent. Les danses nerveuses, vitales, explosent les questions du genre et des bienséances.

Seuls, par couples ou par groupes, sur des musiques de carnaval, salsas sensuelles, hip-hop local, rock et musiques actuelles, les douze danseurs fêtent et traversent un demi-siècle d'histoire de leur pays. L'Argentine et ses guerres, ses crises, sa dictature militaire et ses renaissances, ses mythes, ses grâces et ses clichés. La danse collecte toutes les facettes d'un territoire et d'un temps, ses joies et ses horreurs, son instinct de survie.

- En 1981, Jean-Claude Penchenat et sa troupe du Campagnol dressent en danses et en chansons un portrait de la société française depuis l'après-guerre : ils créent Le Bal. Ettore Scola adapte le spectacle mythique au cinéma deux ans plus tard. Directrice générale depuis 2014 du Centre national de la danse, Mathilde Monnier transpose Le Bal en Amérique latine, dans le Buenos Aires des années soixante-dix à nos jours. Elle confie la dramaturgie à l'écrivain argentin Alan Pauls. Par les éclats d'une danse multiple, les corps racontent et rapportent la passion d'un monde aux couleurs rouge et noire, irrigué au sang de la viande et à la sueur du tango.







Pour Tout public

Danse

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
NYST + Intro
Que ma joie demeure
Destination tango
Soa Ratsifandrihana : Fampitaha, fampita, fampitana
Arthur Perole : Tendre Carcasse + La Boum Boom Bum Billet couplé
Catherine Lara et la compagnie Kumo : Identités
Mon petit cabaret
Ensemble national de danse : Berd d'Arménie
Lucinda Childs : Four New Works
L'Argentina à París