Pour être informé des prochaines dates pour "Duo accordéon et clarinette"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôpital Paul Brousse, 94800 Villejuif

Duo accordéon et clarinette

Hôpital Paul Brousse, Villejuif

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Mélanie Brégant, accordéon Florent Charpentier, clarinette Un répertoire gai, varié et entraînant.

Programme
Danses de Lutoslawski,

Danses roumaines de Bélà Bartok , K. Moss, Léo Weiner


Mélanie Brégant entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002, année de l'ouverture d'une classe d'accordéon. Quatre ans plus tard, elle obtient son Diplôme d'Etudes Supérieur avec mention Très Bien à l'unanimité, première nommée. En 2007, elle accède au cycle de perfectionnement-concertiste : elle est alors la première accordéoniste de l'histoire dans ce cursus.

Cette jeune originaire de Haute-Savoie est lauréate des premiers prix de l'Union Fédérale Française de l'Accordéon, et du concours international Azzola-Zolotarev en Junior. Elle fait ensuite des études au Conservatoire National de Région de Grenoble, où elle obtient des Diplômes d'Etudes Musicales d'accordéon et de musique de chambre en 2001.

Depuis 1999, elle joue régulièrement avec l'ensemble de musique contemporaine 2E2M : c'est ainsi qu'elle fait des créations dans lesquelles les musiciens sont mis en scène et font partie intégrante du spectacle : c'est le cas de Zoo Musique de Jacques Rebotier, The cradle will rock de Marc Blizstein, Têtes Pansues de Jonathan Pontier, et de Jeux de Pommes, Jeu de Paul, opéra sur la vie de Paul Cézanne de François Narboni.

En 2005, avec la compagnie Premier Acte, elle fait une tournée avec Bastien et Bastienne , opéra de Mozart réduit et arrangé pour violon, violoncelle et accordéon.
Plus tard, elle est l'accordéoniste de Passages, spectacle de la compagnie Les Accordéeuses, alliant mime, théâtre et accordéon solo contemporain.

Elle est invitée de l'ensemble Instant Donné, pour créer une pièce de Gérard Pesson au Festival Musica de Strasbourg 2006 avec l'ensemble " Instant Donné " et Christophe Desjardins à l'alto solo, puis soliste invitée par l'Orchestre National de Lille dans des musiques de Bernard Cavanna.

Elle joue actuellement au sein de l'ensemble Court-Circuit une pièce de Jacques Rebotier pour quatre musicien-parlants, prélude à un concert-conversation qui sera créé en 2009.
Elle donne régulièrement des récitals solos de découverte de l'accordéon de concert au travers de musiques originales contemporaines et transcriptions.
Elle forme un duo avec le clarinettiste Florent Charpentier ainsi qu'un duo spécialisé dans les tangos d'Astor Piazzolla avec François Miquel, clarinettiste.
Soutenue par la fondation Meyer, elle est lauréate du concours des Avants-Scènes 2007, et a joué Spur, concerto pour accordéon et orchestre à la cité de la musique (Paris) en janvier 2008.

Né en 1982, Florent Charpentier est actuellement en cycle de perfectionnement au Conservatoire de Paris (CNSMDP), dans les classes de Michel Arrignon et Pascal Moraguès. Il vient de remporter un Premier Prix au prestigieux concours international " Printemps de Prague ".

Son parcours musical débute à l'âge de huit ans avec Philippe Moinet, clarinette solo à l'Orchestre de Nancy, puis se poursuit au Conservatoire de Nancy dans la classe d'Olivier Dartevelle. En 2000, il obtient un diplôme d'études musicales, suivi d'un diplôme de concert à l'unanimité en clarinette et en musique de chambre en 2002. La même année, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, dans les classes de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto.

En juin 2006, il obtient son diplôme national d'études supérieures de musique mention très bien à l'unanimité, avec mention spéciale du jury pour l'interprétation de la pièce de Karlheinz Stockhausen Der Kleine Harlekin. Cette brillante distinction lui vaut d'être invité par la société Vandoren, à se produire en récital au Congrès international de la clarinette (Clarfest) en juillet 2007 à Vancouver.

En avril 2007, il est lauréat-finaliste du concours d'interprétation Claude Debussy.
Durant ses quatre années d'études au conservatoire de Lyon, il travaille avec l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre national des Pays de la Loire et l'Orchestre national de L'Opéra de Lyon. Il participe également à différents orchestres de jeunes, dont l'Orchestre français des Jeunes et l'Orchestre mondial des jeunes (WYO), avec lequel il a l'opportunité en 2003 d'interpréter le Concerto de Mozart en soliste à Tel Aviv, Israel. En juillet 2007, il participe à la tournée en Espagne de l'Orchestre de Paris.
La musique de chambre occupe une place importante dans sa formation et notamment le répertoire avec cordes et piano. En 2005 il joue aux côtés de Roland Pidoux, Patrick Zygmanowski et Roland Daugareil dans le cadre du festival Musiques festives en Aquitaine. Depuis, il s'est produit régulièrement aux côtés de différentes formations de chambre telles que le quatuor Léonis ou le trio Archiduc. En décembre 2005, il interprète en présence du compositeur, Métal de Bruno Mantovani, avec Philippe Berrod à la clarinette basse, dans le cadre des journées Selmer-Paris. La musique contemporaine représente une part importante de ses activités. C'est ainsi qu'il collabore avec de jeunes compositeurs comme Krystof Maratka , Felipe Rossi, Carl Bettendorf ou encore Samuel Andreev, suscitant de ce dernier une pièce pour accordéon et cor de basset.

Passionné de musiques improvisées et de musiques du monde (Europe de l'Est et Proche Orient), il s'investit dans plusieurs projets mêlant musique, peinture et théâtre musical. Avec un collectif composé de quatre musiciens et d'un artiste peintre, il se produit à l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon en mars 2007. Cette année, son projet " Voyage à l'Est ", autour des musiques savantes d'inspiration populaire est retenu par la fondation Meyer. Il fera l'objet d'un enregistrement dans la collection " Jeunes Solistes " soutenue par cette même fondation.

Depuis septembre 2007, il est aussi professeur-coordinateur au conservatoire d'Asnières-sur -Seine. Par ailleurs, il est lauréat de la fondation Meyer et Société générale pour l'année 2007-2008.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : Abschiedswebe – tissage d'adieu
Chopin / Beethoven / Rachmaninov
De la musique française à la musique allemande
Eva Oertle, flûte & Vesselin Stanev, piano
Spanish guitare violon : Duo magic
Alexis Kossenko et Vassilis Varvaresos : Les Années Noires
Les plus belles musiques des films de Miyazaki Toulouse
Récital de Vesselin Stanev, piano
Récital de Vesselin Stanev, piano
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amnéville