Pour être informé des prochaines dates pour "Léonie est en avance ou le mal joli de georges feydeau"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Léonie est en avance ou le mal joli de Georges Feydeau


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans une famille bourgeoise Léonie est sur le point d'accoucher. Hélas ! les règlements de compte et les mesquineries entre beaux-parents et gendre vont bon train, l'arrivée d'une sage-femme tyrannique finit de chambouler toute hiérarchie dans la maison, et ce qui devait être un moment de joie va tourner à la catastrophe.

Dans cette mise en scène, les six personnages seront interprétés par quatre comédiens. À la manière d’un dessin animé, sorte de cartoon , les comédiens donnent à la fois toute l’énergie et la légèreté qui sied à ce type de comédie prouvant que l’écriture et le rythme de Feydeau n’ont pas pris une ride.

Après avoir porté le Vaudeville du XIXème siècle à son plein épanouissement, Feydeau délaisse les grandes mécaniques vaudevillesques en faveur d’un nouveau genre : « la farce conjugale ». Léonie est en avance fait partie de ce volet de l’écriture de Feydeau, représentée pour la première fois le 9 décembre 1911 à la Comédie Royale. Cette pièce répond au souci permanent de l’auteur de créer un mouvement accéléré. La chiquenaude initiale — un quiproquo, une rencontre intempestive — provoque une série de rebondissements en cascade, de péripéties saugrenues, de situations cocasses, et brusquement tout obéit à la folle logique d’un fatum implacable. Les personnages passent continuellement de la crainte au soulagement et vice-versa, saisis de fébrilité, vivant dans une urgence qui leur interdit toute réflexion.








Comédie





Evénements associés :
Le Prénom
Un Père Mortel
Le chameau bleu
Divorce et châtiments
Les femmes ont toujours raison, les hommes n'ont jamais tort
Ce soir ou jamais La Mézière
La grève du sexe
Le coup de pelle
L'importance d'être Claire
Ni mégère ni apprivoisée