Pour être informé des prochaines dates pour "Char résistance"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Beaux-Arts - Tabard, 34000 Montpellier

Char Résistance

de René Char , mis en scène par Michel Arbatz

Théâtre des Beaux-Arts - Tabard, Montpellier

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une table, trois chaises, un poste de radio, deux lampes à pétrole. Nous sommes dans un lieu confiné où trois hommes - des résistants - attendent.

La radio nous délivre des messages de l'époque, celle de l'occupation, mais elle nous transporte aussi par le biais de décors sonores dans un champ de lavande où va atterrir un avion chargé d'armes, ou dans la nuit printanière du Lubéron. Plusieurs fils se croisent dans le spectacle au travers d'une vingtaine de courtes séquences : le récit sobre et bouleversé de la guerre, la réflexion philosophique et politique, la gratitude envers les hommes et le Mont Ventoux, et la "Lettera amorosa", la lettre d'amour qui agit comme une sorte de contre - terreur. Les textes sont essentiellement extraits du recueil Feuillets d'Hypnos, et de quelques témoignages publiés dans L'Atelier du Poète (somme établie par Marie-Claude Char). Nous en avons fait les éléments d'un long dialogue intérieur respectant la cohérence du poète.

René Char a refusé toute publication de ses poèmes pendant l'occupation nazie. Ce radicalisme est rare dans l'histoire de la littérature. Dans l'engagement complet du Capitaine Alexandre (son nom de résistant), dans ce mélange d'instinct de fauve et de protection intime de l'esprit, je sens un encouragement très actuel à la résistance au "Nada". Si nous avons la chance de ne pas toucher aux armes, nous le devons aussi à ce courage extrême. Michel Arbatz


Auteur(s) : René Char
Artiste(s) : Michel Arbatz, Julien Guill, Olivier Roman Garcia (guitare)
Metteur en scène : Michel Arbatz





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Rencontre avec Snowden
Arletty, un coeur très occupé
37 ans
Madeleine, dans l'ombre de Molière
Léa et la théorie des systèmes complexes
Irrésistible
Silence on tourne !
Itinéraire de Pierrot, un comédien plutôt rigolo
Choisis la vie et tu vivras - de Christiane Singer
Le Choeur des Femmes