Le Misanthrope Théâtre du Nord Ouest Affiche

Séances selon les jours

16h15 20h30 20h45
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
56789
17181920212223
24252627282930
Le misanthrope
du mercredi 5 mars 2025
au dimanche 30 mars 2025
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Le misanthrope"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 10,95€/pers
25,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -56%

Le Misanthrope

de Molière , mis en scène par Edith Garraud

Théâtre du Nord Ouest, Paris

26 critiques avec une note globale de
9/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Le Misanthrope>>



3 pages de résultats
1 / 2 / 3

jolie-zoe Inscrite Il y a 14 ans 93 critiques 6  
Utile: Oui Non
-Du beau et grand classique
10/10

Un spectacle de haut niveau. Les comédiens sont parfaits, allient rigueur, profondeur et finesse. La pièce est mise au goût du jour, costumes modernes, ambiance d'aujourd'hui dans un salon précieux à la mode du vingt et unième siècle. Mais le spectacle est classique au meilleur sens du terme. C'est du très grand théâtre, à encourager.
# écrit le 19/12/24


touloire Inscrit Il y a 16 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
10/10

Un spectacle de grande qualité servi par des acteurs talentueux. Une pièce intemporelle qui résonne particulièrement dans notre époque de néo-féminisme déjanté. Il va bientôt falloir caviarder Molière...
# écrit le 23/05/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Isa75 Inscrite Il y a 1 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Ennuyeux
1/10

Plus de deux heures de perdues devant ce spectacle navrant... Il ne s'agit pas de débiter le texte (surtout mal ) pour le jouer, encore faut-il le comprendre! Visiblement ce n'est pas le cas des comédiens et encore moins celui de la metteuse en scène. Je n'ai pas ri une seule fois: les scènes comiques sont jouées complètement à plat, sans énergie. Les scènes plus tragiques sont tournées en dérision ou jouées sans émotion. La technique de diction de l'alexandrin n'est pas maîtrisée. Pour les scènes cultes, les comédiens sont souvent placés dans un coin ou derrière un pilier. Les entrées et sorties sont très confuses. Et enfin, les décors à l'image des costumes font penser à une série surannée des années 80. Bref à éviter!
# écrit le 25/12/24


LéonCax Inscrit Il y a 1 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Souffrance
1/10

Tout est vieillot dans ce spectacle : la manière de jouer, la mise en scène, les costumes, la déco.. Visiblement les comédiens souffrent dans leur difficulté à dire les vers, à se souvenir du texte, à se faire entendre etc. Alceste semble même en difficulté pour tenir debout parfois , et on craint qu'il ne soit pas en capacité de finir le spectacle tant le rôle lui pèse. Les comédiens déambulent sans mise en scène précise... On ne comprends rien à l'histoire ni aux relations entre les personnages. On sort de là assez cafardeux avec l'impression que Molière en sortirait aussi bien malheureux. Il faudrait jouer cela avec énergie et conviction, non de manière aussi approximative et terne. Le niveau de la pièce est visiblement trop élevés pour une distribution qui mène la pièce vers un total ratage... et ce des la première scène tellement prémonitoires de l'échec à venir. A éviter.
# écrit le 16/12/24


Jibe 92 Inscrit Il y a 1 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Au désastre ce soir
1/10

Je sors de la représentation du Misanthrope. J'y suis allé après avoir lu les critiques dithyrambiques. Mal m'en a pris. Spectacle catastrophique. Rien ne va. Alceste, Philinte, Oronte et Arsinoé sont interprétés par des comédiens entre 70 et 80 ans. Bon... Pourquoi pas... Cela ne serait peut-être pas un obstacle si seulement ils jouaient à peu près correctement. Hélas ! Techniquement : Toutes les entrées et sorties sont ratées. Certains chuchotent le texte, d'autres le bafouillent, d'autres se mettent à crier sans qu'on comprenne bien pourquoi. Dire un texte en alexandrins nécessite un minimum de savoir-faire et de métier. Alceste découpe les phrases et les sert par morceaux comme s'il s'agissait d'un quatre-quarts. L'esprit et le rythme du texte sont ainsi massacrés. Il rajoute des " ah bon ", des " oui " etc., croyant sans doute que Molière aurait eu intérêt à les rajouter lui-même. Par contre il passe à la trappe presque tous les " E " muets, les diérèses etc. Il Perd même des bouts de texte! Il ne fait pas les liaisons minimales, mais en ajoutent bien maltapropos. Ces défauts sont assez bien partagés d'ailleurs par la troupe. (Mis à part Philinte de bonne tenue, et dans une moindre mesure Célimène.) Sur le fond : la pièce n'est absolument pas comprise. La noirceur, la mélancolie, le jusqu'au-boutisme, jusqu'au ridicule parfois, du Misanthrope sont ravalés à un bougonnement ennuyeux. Pratiquement toutes les scènes sont jouées à l'envers de leurs enjeux. Un exemple parmi 100 : Arsinoé part à la fin en pleurs ! Or toute la question de " l'image de soi comme un spectacle " dans la pièce repose sur l'insincérité et le fait de ne jamais montrer ses sentiments (seul Alceste prône cela). Arsinoé, même vaincue doit garder la face pour représenter sa victoire, même feinte, sur Célimène! (Il suffit d'ailleurs de lire son texte, elle le dit !). Pourquoi ne pas jouer tout simplement ce qui est écrit ? Enfin, tout cela est joué dans un faux intimisme, une forme de " au théâtre ce soir 1970" déprimant, avec des costumes fripés et élimés qui confinent au miteux. Mais il y a pourtant une façon de jouer Molière imposée par l'oeuvre elle-même !! (c'est-à-dire avec puissance, amplitude). Il suffit de lire sur cela Jouvet (ses sténo de cours chez Gallimard), ou d'écouter Bouquet (ses audios de cours aussi). Il doit falloir beaucoup d'abnégation et de constance pour se tromper de manière aussi systématique. Il y a des textes qu'on devrait avoir l'humilité, en deçà d'un certain niveau (amateurisme quand tu nous tient !) et de cécité intellectuel, de ne pas monter. On ne chasse pas le lion avec un pistolet à eau et les yeux bandés. La responsabilité première est donc bien celle du metteur en scène, ici plutôt metteur en pièces. Chère troupe du Misanthrope écoutez la voix d'Alceste, c'est aussi à vous qu'elle s'adresse : " Laissez moi là, vous dis-je, et courrez vous cacher ! ".
# écrit le 12/12/24


Booboot Inscrit Il y a 1 an 2 critiques
Utile: Oui Non
-Au service du texte
10/10

La mise en scène et les acteurs sont tout au service d'un texte magnifique, tour à tour sombre et drôle
# écrit le 09/02/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


mon théâtre Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Molière
8/10

Excellents comédiens un jeu fluide une belle pièce bien soutenue.Tres Bon moment !
# écrit le 27/11/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


BBrgt Inscrit Il y a 2 ans 5 critiques
Utile: Oui Non
-Molière très justement interprété
9/10

Pièce agréable et bien jouée, le texte et l'interprétation sont très justes. Des costumes actuels. Un bon moment à voir pour redécouvrir la langue de Molière
# écrit le 07/09/23


Cbi Inscrit Il y a 2 ans 2 critiques
Utile: Oui Non
-Excellentissime
10/10

Un jeu d'acteur magnifique qui sublime et rend accessible un texte complexe mais qui n'a pas pris une ride- fait rare aujourd'hui, chaque acteur sans exception rivalise de justesse et de sincérité. Un très bon moment en famille ce soir avec une très belle troupe de comédiens!
# écrit le 01/06/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Gimp Inscrite Il y a 14 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe pièce de théâtre
9/10

Je conseille vivement de venir . La pièce de Molière: "le Misanthrope " est jouée par des excellents comédiens. Bravo pour une belle mis en scène et pour des acteurs si professionnels, merci!! La salle est si accueillante comme chaleureuse 😊 Est-ce que je reviendrai: ABSOLUMENT 👍
# écrit le 29/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3