Astor Piazzola ou le Tango insoumis Les Rendez-vous d'ailleurs Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Astor piazzola ou le tango insoumis"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Rendez-vous d'ailleurs, 75020 Paris

Astor Piazzola ou le Tango insoumis

Les Rendez-vous d'ailleurs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Duo Sud vous amène "À la rencontre d'Alberto Ginastera, le maître mentor et d'Astor Piazzolla, le disciple révolutionnaire". Bandonéon et piano.

Après avoir partagé la scène internationale en intégrant diverses formations de tango, Lucia Abonizio et Gilberto Pereyra, musiciens argentins installés en France, décident de créer le duo sud, qui propose un vaste répertoire de tangos et milongas traditionnels, ainsi que le Tango Nuevo d'Astor Piazzolla. Ils se produisent dans de nombreux festivals et sur les scènes les plus prestigieuses, en France et à l'étranger.
Par ce nouveau récital Duo sud met en lumières deux compositeurs majeurs qui ont révolutionné la musique argentine et latino-américaine. Alberto Ginastera (1916-1983) et Astor Piazzolla (1921-1992). Le premier par le biais des musiques traditionnelles et le second à travers le tango. Le Nouveau Tango d'Astor Piazzolla est expression et témoin de l'évolution du peuple argentin. Parfois arme de résistance ou confident, il renferme en lui une résonance affective profonde. Une écriture classique par sa forme, des sonorités jazz par sa couleur et sa sensibilité. Un moment musical vécu dans une atmosphère faite à la fois de tendresse, de vigueur, de colère et d'amour.
Par leur valeur et leur beauté, ces musiques figurent parmi les joyaux de la culture Argentine.

Présentation des artistes :

Lucia Abonizio, piano : Par son itinéraire musical personnel Lucia Abonizio, pianiste d'origine italo-argentine, allie le chemin de son parcours pianistique classique à celui de la musique traditionnelle latino-américaine. À plusieurs reprises, elle a été reçue dans différents médias : Maison de la Radio, TV5 Paris Lumière, RFI, parmi d'autres. Lors d'une carrière, riche et variée, elle a travaillé avec plusieurs ensembles instrumentaux en Allemagne, Luxembourg, Italie, Suisse, France, Argentine, Brésil...Elle a édité une " Méthode pour piano "Piano-Tango" en deux volumes, aux Editions Gérard Billaudot ; et a enregistré, en solo et en ensemble, plusieurs CD dont les derniers, "Destination Tango" (2014) chez Ad Vitam Records et le double album "Alberto Ginastera et la Musique Traditionnelle Argentine" (2016) chez Klarthe de Harmonia Mundi.

Gilberto Pereyra, bandonéon :
Il s'initie très jeune au bandonéon en s'imprégnant, grâce à son père, des traditions de la musique populaire d'Argentine. En 1982, il fonde le Sexteto Menor avec lequel il se produit dans les plus grandes salles de tango de Buenos Aires. Pendant cette période, il joue avec les musiciens argentins les plus prestigieux. En 1991, il s'installe à Paris et devient chef d'orchestre et arrangeur aux "Trottoirs de Buenos Aires". Il est engagé comme soliste pour des concerts et des enregistrements par de nombreux ensembles et orchestres qui l'amènent à se produire dans le monde entier. dans de nombreux festivals. En France, il est régulièrement invité en tant que soliste avec les musiciens de l'Orchestre de Paris. Il collabore avec les solistes du Royal Opera House, Milva, Paolo Fresu, VaskoVassilev, Daniel Goyone, Tango Seis, Catherine Ringer, Michel Piquemal.
Musiques de films de Claude Lelouch, Patrice Lecomte, Albert Dupontel.







Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Echos du soleil levant Lyon
Folies Orientales
Joce Mienniel et les instruments migrateurs
Duplessy and The Violins of the World
Les Maria Capella
Miguel Sol
Noemi Gasparini Cuarteto
Alma Lazuli
Morphing
Echos du petit sorcier Le Havre