Le Grand Jour Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie Affiche © Photo Laurence Leslie, graphisme Justine Jacquot-Haméon


Pour être informé des prochaines dates pour "Le grand jour"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, 75012 Paris

Le Grand Jour

de Frédérique Voruz , mis en scène par Frédérique Voruz

Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

"Laver son linge sale en famille en utilisant pour la lessive les cendres des aïeux." "Le Grand Jour", un drame familial sur fond d'humour noir.

C'est le jour de l'enterrement de la mère. Au retour de la mise en bière, dans la cuisine, la fratrie à fleur de peau se partage le banquet des non-dits et des bondieuseries. Ça parle plus vite que ça ne pense, c'est vif, à vif, ça ironise. On dissimule les blessures derrière la rancune, on exhume un passé non réglé, on ne sait pas s'aimer, on choisit d'en rire pour mettre à distance.

La cuisine, sépulture des secrets de famille, devient le théâtre tragi-comique où s'agite l'ombre d'une mère omniprésente. La journée avance, les invités s'en vont, la famille se révèle alors au grand jour. Un ballet familial, une valse des névroses, une ode à la vie, le tout dessiné d'amour et d'humour noir.

"Le Grand Jour" serait en quelque sorte une mise en abyme fictive du premier spectacle de Frédérique Voruz, "Lalalangue - Prenez et mangez-en tous", seule en scène autobiographique narrant la survie d'une petite fille ayant grandi en milieu hostile. Cette fois encore, le second degré et l'humour permettent la mise à distance et la tentative de réconciliation d'une famille morcelée. Une fable familiale tendre et violente à la fois.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Histoire d'un cid
Rimbaud Verlaine : Violences
Olivier Stephan dans Florence 1990
Bovary
Les amants de Montmartre
Le Maître de Santiago
Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité
Fêlures
La guerre n'a pas un visage de femme
Plaidoirie d'une soumise