Pour être informé des prochaines dates pour "Paban das baul"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


PABAN DAS BAUL

Le Satellit Café, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Des musiques mystiques du Bengale à la transe

Depuis son plus jeune âge, Paban Das Baul est adulé au Bengale pour la beauté de son timbre de voix suave, son génie d’improvisations en tant que percussionniste, sa manière d’entraîner avec lui son public dans une sorte de transe chamanique et pour la grâce de sa danse.

Né en 1961 dans la région de Murshidabad au centre du Bengale, Paban Das Baul incarne à lui tout seul toute la synergie de son pays d’origine : il utilise ainsi les interconnections entre les cultures du tantrisme, du vaishnava, du sufi et du bouddhisme, pour enrichir sont art et sa musique. Issu d’une famille En perpétuelle quête de recherche musicale, Paban fabrique lui même les différents instruments qu’il pratique.

Du dubki petit tambourin joué traditionnellement par les fakirs, au khamak dont le nom d’origine veut dire «vague de joie», en passant par le dotora (sorte de luth à cinq cordes) et une multitudes d’autres percussions traditionnelles, Paban est un multi instrumentiste hors du commun.Depuis quelques années, Paban navigue entre sa terre d’origine et la France où il s’est installé, composant et travaillant aux côtés de Mimlu Sen, sa compagne, avec des musiciens du monde entier. Il a notamment travaillé avec le Cheick Tidiane Seck du Mali, avec lequel il a su donner une dimension plus africaine à la musique Baul et qui l’accompagnera exceptionnellement les 1er et 2 décembre au SATELLIT Café.

C'est paradoxalement avec un album de «world-fusion», Real Sugar paru chez Real World que Paban Das Baul a imposé l'intérêt des médias et du public sur la musique folklorique du Bengale et le monde des Bauls.A savoir : Chanteurs mystiques, moines errants, les Bauls colportent à travers leurs chants une connaissance essentiellement philosophique, synthétisant les traditions bouddhistes, vishnouites et soufis. On peut les comparer aux « trouvères » du Moyen Age occidental et aux « asik » d'Anatolie. Vêtus de robes de toutes les couleurs, leurs instruments sont simples. Ils vont de villages en villages prêchant l'amour. Ils n'ont ni maître, ni ordre, et n'obéissent à rien.

Aucun des sentiments humain n'a d'emprise sur eux. Le mot «Baul» veut dire «fou», dans le sens de quelqu'un de passionné, d'«emporté par le vent». Chaque Baul est un individu qui va là où il veut, se lie avec qui il veut et poursuit sa route comme il l'entend, et pas forcément toujours avec les mêmes gens. « Je me réjouis de mon propre amour, parce qu'en amour il n'y a que l'union qui compte. Aussi pour chacun et pour tous je me réjouis dans le chant et la danse… »


Artiste(s) : Dubki, khamak, dotora, percussions, chant






Bars & Restos à Thèmes