Dyspraxie Théâtre de l'Optimist Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dyspraxie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Optimist, 84000 Avignon

Dyspraxie

de Hugo Martin , mis en scène par Jean-Luc Cohen Rimbault

Théâtre de l'Optimist, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
De son enfance dyspraxique aux difficultés rencontrées dans sa vie d'adulte, Hugo se raconte et évoque aussi sa grande passion pour le théâtre.

Après s'être formé au conservatoire d'art dramatique de Nîmes puis auprès de la Cie Maritime à Montpellier, Hugo a souhaité aborder un thème dont on parle peu : La dyspraxie ! Lui-même atteint de ce trouble des apprentissages depuis l'enfance, le comédien a souhaité mettre en scène avec humour et poésie le quotidien des personnes atteintes par ce handicap invisible qui concerne plus de 5 % à 6 % de la population mondiale. Ce spectacle depuis longtemps imaginé par l'auteur est une occasion de se plonger dans son enfance dyspraxique en évoquant son parcours scolaire, sa vie familiale, sociale et les nombreuses difficultés rencontrées au quotidien. Hugo raconte également sa tendre passion pour le théâtre qui lui a permis tardivement d'apprendre à lire et à écrire. Le théâtre et Hugo : c'est une histoire d'amour, de raison de vivre ! " Dyspraxie " n'est pas simplement un spectacle ayant pour but de sensibiliser sur une particularité méconnue, c'est avant tout le souhait de véhiculer un message fort: Le handicap peut devenir une force!

Hugo Martin est auteur et acteur de son seul en scène " Dyspraxie " qui traite de ce handicap invisible dont il est lui-même atteint depuis toujours. Passionné dès son enfance par le théâtre, il débute dans des ateliers amateurs avec Gaëlle Veillons puis avec Grégoire Aubert et la Cie " Des 100 Têtes ". Il animera plus tard avec cette même compagnie des ateliers théâtre pour enfants, adolescents, adultes et seniors à Vergèze. Il intègre en 2014 le conservatoire d'Art dramatique de Nîmes sous la direction de Mathieu Loiseau et de Philippe Béranger. En parallèle de ses années d'études théâtrales, Hugo participe à de nombreux stages, notamment celui des Tréteaux de France sous la direction de Robin Renucci. Il aura aussi l'occasion de s'essayer au jeu face caméra en participant à un long métrage ainsi qu'a de nombreux courts et moyens métrages, dont : " La Théorie du Cafard " , " Formidable et Sans meurtre ", " Pas d'amours ". Grâce à ce dernier film, il obtient le prix du meilleur acteur au festival international du court métrage de Quint-Fonsgrives. Diplômé du conservatoire d'art dramatique de Nîmes, il poursuit sa formation en intégrant en 2018 la " Cie Maritime " de Montpellier sous la direction de Pierre Castagné. Durant toutes sa scolarité il aura l'occasion de travailler avec Azyadé Bascunana, Samuel Zaroukian, Patricia de Anna ou avec Ana Karina Lombardi. Il sort diplômé de la Cie Maritime en 2022. En septembre de la même année, il fonde sa propre Cie : " L'Imagerie du Rêve " basée dans son petit village du Gard Mus.

La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé praxie). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7 % des enfants de 5-11 ans. Les garçons sont 2 à 4 fois plus atteints que les filles. On considère qu'il y a au moins un enfant atteint de dyspraxie par classe scolaire.


Auteur(s) : Hugo Martin
Artiste(s) : Hugo Martin
Metteur en scène : Jean-Luc Cohen Rimbault



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 6 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Dyspraxie »

lou180105 Inscrite Il y a 14 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Incroyable !
10/10

Très belle prestation pour ce OneManShow plein d'humour et de vécu.... Bravo Hugo!
# écrit le 21/11/24


CMily Inscrite Il y a 11 ans 20 critiques
Utile: Oui Non
-A voir absolument
10/10

Un seul en scène époustouflant. Une interprétation et une présence exceptionnelles. J'ai découvert ce spectacle et ce spectacle et ce comédien il y a quelques mois à Avignon et vraiment j'ai découvert un artiste qui a travers ses mots, à travers son jeu d'acteur, à travers son histoire, avec humour ou gravité, nous fait passer un merveilleux moment de réflexion sur les difficultés de vivre avec un handicap invisible. De part son histoire personnelle, il fait réfléchir, il fait rire, il fait aussi avoir la larme a l'oeil. On passe par toutes les émotions grâce aussi à l'écriture du texte et l'excellente mise en scène. Bravo !
# écrit le 21/05/24


Margotte Inscrit Il y a 2 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Simplement incroyable
10/10

Nous sommes arrivés fatigués d'une semaine éreintante nous sommes partis comblés Ce spectacle est carrément magique Mise en scène exceptionnelle Et un jeu d'acteur superbe pour parler de la dyspraxie, d'une manière originale percutante, et surtout humoristique Bravo Hugo, bel avenir prometteur
# écrit le 20/05/24


Louis de Funès Inscrit Il y a 8 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Spectacle de salubrité public
10/10

Un spectacle a voir et a revoir sans modération !!! Pour sensibiliser les enfants,les parents et les enseignants sur une thématique dont on parle peu. Le handicap peut devenir une force !!!! Un message pleins d'espoirs !!! N'hésitez pas :)
# écrit le 20/05/24


danired Inscrite Il y a 6 ans 16 critiques  
Utile: Oui Non
-Incroyable
10/10

Tout simplement incroyable. Ma femme et moi sommes sortis à la fois légers et bouleversés Le ton est juste le jeu est bon le message n'est jamais pompeux ou culpabilisant. C'est poétique drôle et riche! Ce garçon ira loin!
# écrit le 31/10/23


Margotte Inscrit Il y a 2 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Époustouflant
10/10

Nous avons vu Hugo en groupe au théâtre de Nîmes. L'avis est unanime! Nous n'étions plus les mêmes à la sortie. Nous avons été transportés. D'abord par l'humour du texte, puis le jeu d'acteur, touchant et enfin une mise en scène percutante! Vraiment un prouesse. Simple beau vrai . D'ailleurs nous ne sommes pas les seuls puisque à la fin la salle entière s'est levée dans une standing ovation digne des plus grands spectacles!!!
# écrit le 31/10/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Antoine Officieux dans Auto romance
Médée Kali
Aurélie Bertho dans Charge maximale
Clément Viktorovitch dans L'art de ne pas dire
Thibaut Gonzalez dans Le grand départ
Cleeveland dans Tout ou rien
La Famille vient en mangeant
Willy Rovelli dans Heureux
L'Envol
Manon Bril dans Rodage en mode tranquille