Pour être informé des prochaines dates pour "Mongol"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Est Parisien, 75020 Paris

Mongol

dans le cadre de "Festival 1.2.3. Théâtre"

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ludovic sait bien qu'il n'est pas complètement idiot, seulement un peu lent. À la dernière récré, il y en a un qui s'est écrié : "Mongol ! ".

Ludovic sait bien qu'il n'est pas complètement idiot, seulement un peu lent.

À la dernière récré, il y en a un qui s'est écrié : "Mongol ! ". Qu'est-ce que ça veut dire, mongol ? Pour la première fois de sa vie, il consulte un dictionnaire. " {Mongol,e,adj. : de la Mongolie}. " Ludovic sera donc un véritable Mongol de Mongolie qui se nourrit exclusivement de viande et de fromage, pillant le bac à fromages du réfrigérateur, et enfournant de pleines brassées de saucisses, qui connaît sur le bout des doigts l'histoire de Gengis Khan et la date de la fête du Naadam, qui se rase le crâne, qui traite ses ennemis de " Cerveau cru de ton père ! " ou encore " d'outre à excréments ! ".

Bien sûr, la transformation de Ludovic ne passe pas inaperçue - lui que tous considèrent comme l'idiot de service ! Bizarrement, personne ne semble se réjouir de la métamorphose ni de ses progrès accomplis. Sa maîtresse le punit, ses parents s'inquiètent et ses camarades de classe le regardent d'un drôle d'air.

Note d'intention de Pascale Daniel-Lacombe.
" Injure... Offense... Insulte... Affront... Outrage... " L'incivilité -dit-on- règne dans l'air ambiant de nos enfants, notamment à l'école, mais aussi dans la circulation de leur quotidien. Si mon enfance était de même, je me demande comment j'ai pu supporter d'être une enfant confrontée à d'autres.

Il m'est arrivée de voir les miens, d'enfants, partir en classe une boule énorme dans la gorge, ou à l'inverse, il m'est arrivé de saisir dans leur regard et leur parole une certaine brutalité dirigée vers un ou une camarade, en poigne avec un vocabulaire tenu comme une arme non maîtrisée...

Pour eux comme pour d'autres, c'est parfois juste pour se frotter à l'autre, mais de plus en plus, la provocation et l'agression deviennent affaire de mode.
Au jour le jour, nombre d'études psychosociologiques n'ont de cesse de décortiquer et veiller à l'incontrôlable problème.
La proposition théâtrale doit être une alternative. Celle de Karin Serres est jubilatoire. Pourtant le départ est rêche !

Ludovic est un enfant un peu lent et n'attire que l'impatience et l'intolérance. . . En marge ? En tout cas, mis à la marge parce qu'il traîne à répondre aux obligations et au timing de son quotidien d'enfant moderne. Karin Serres s'appuie sur le ressenti douloureux de cet enfant, et en un chapitre, sèche ses larmes, lui tend un espoir formidable en le déplaçant puissamment hors de la zone anxiogène pour le faire activement voyager à l'autre bout du monde.

.. D'être traité de Mongol à la Mongolie, il n'y a qu'un pas ... " de sept lieu ".

Production Théâtre du Rivage. Coproduction L'Office Artistique de la Région Aquitaine, la Scène nationale de Bayonne et du Sud Aquitain, le Théâtre de l'Est parisien et la Scène de Pays " Kultura Bidean ", (autres démarches en cours).

Avec le soutien du Conseil général des Landes, de la Ville de Dax, des ATP de Dax et de la Scène de Pays d'Orthez. La Cie du Théâtre du Rivage est conventionnée par la Communauté de Communes Sud Pays Basque et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, soutenue par la DRAC Aquitaine, la Région Aquitaine et les mécènes " Frères Machicote " et " 64 ". La compagnie est implantée à Saint Jean de Luz.







Pour un public enfant
à partir de 8 ans

Théâtre Contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Bazar chez les saisons
Depuis... les pingouins volent
Pinocchio
A(f)fables !
Le Flocon magique
Icare
Le Petit Prince
Le rêveur
Falabulle
Le mensonge