Pour être informé des prochaines dates pour "Kwéti kwéti"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Mairie du 6e, 75006 Paris

Kwéti Kwéti

dans le cadre de "Festival des outre-mers"
Mairie du 6e, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Documentaire, couleur, 2009, 21'

Kwéti Kwéti ("non non" en bushinengué tongo, langue pratiquée par les descendants d'esclaves qui ont fui les plantations du Surinam pendant la colonisation) est un film documentaire expérimental présentant une succession de portraits d'hommes et de femmes de Guyane. Le réalisateur a choisi le mode de l'interview pour faire émerger des tranches de vies et des parcours anonymes.

Chaque portrait s'offre comme une immersion intimiste dans une nouvelle culture. Des prostituées dominicaines au vieux médium originaire du Surinam, en passant par une vieille femme créole au caractère bien trempé, le traitement esthétique est sans cesse renouvelé.

Kwéti Kwéti est l'une des propositions artistiques d' " Alchimie " de projet pluridisciplinaire.

Olivier Sagne (Guyane) :

Premier prix du meilleur scénario de court métrage d'outre-mer (Hohoa, 2009) remis au Festival de Cannes, Olivier Sagne, 26 ans, est l'une des valeurs montantes du cinéma en Guyane. Avant d'intégrer l'École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ES RA Paris), il a notamment réalisé des films publicitaires et institutionnels. Son premier court métrage : Handstorming (5') a été présenté au Festival Cinamazonia 2007 à Cayenne. Son second court métrage : Casting (5') a été programmé au "Short Film Corner" du Festival de Cannes 2009. C'est Marc Barrat qui lui offre sa première expérience d'assistant à la mise en scène sur son film Orpailleur. La chaîne " Guyane Première " lui a confié en 2011 une série de programmes culturels courts intitulée A kouman ? qui a pour but de valoriser le patrimoine linguistique de la Guyane en faisant la part belle au divertissement.

Toutes les projections sont numériques Guyane.

Mémoires et récits de Guyane Dans le cadre du Festival des outre-mers.

Entrée libre votre contre-marque n'est pas obligatoire.


Auteur(s) : Olivier Sagne






Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français




Evénements associés :
Armand Pelletier
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !
L'Oro del Cam(m)ino de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing
La nuit du cinéma : Girl Power
Les miennes de Samira El Mouzghibati