Le Socle des Vertiges Théâtre Nanterre des Amandiers - Grande Salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le socle des vertiges"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Nanterre des Amandiers - Grande Salle, 92000 Nanterre

Le Socle des Vertiges

de Dieudonné Niangouna , mis en scène par Dieudonné Niangouna

Théâtre Nanterre des Amandiers, Nanterre

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'histoire de deux frères nés dans le Congo des années rouges.

Le Socle des Vertiges est une fiction racontée par deux frères, un légitime et un renégat (Fido et Roger), qui disent le Congo des années rouges, héritage de la colonisation, puis l'arrivée de la démocratie avec tout son tumulte. Le récit de leurs espoirs, combats et déchirures mêle les registres de l'intime et de l'épopée.
Le Socle des vertiges pose le problème du territoire et de l'appartenance à une société, à une culture. C'est une fable sans rien de rose avec beaucoup de bière et de rumba qui s'échappent des bars pour enflammer la cité. C'est une histoire d'humanité qui concerne tous les hommes.

Dieudonné Niangouna est comédien, auteur et metteur en scène et directeur du festival international de théâtre Mantsina sur scène à Brazzaville, sa ville natale.
Né en 1976, il a grandi au rythme des guerres qui ont ébranlé son pays tout au long des années 90. Son théâtre naît et vit dans les rues, en dehors des théâtres détruits par la guerre, inventant un nouveau langage provocant, explosif et dévastateur. Avec les compagnies de Brazzaville, il joue, entre autres, dans Le Revizor de Nicolas Gogol, L'Exception et la règle de Bertolt Brecht, La Liberté des autres de Caya Makhélé.
En 1997, avec son frère Criss, il créé la compagnie Les Bruits de la rue dont il signe les textes et les mises en scène : La Colère d'Afrique, Bye-Bye et Carré blanc. Il met en scène et joue Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, présenté en France, en Afrique de l'Ouest et centrale fin 2006.
En 2005, Dieudonné Niangouna a fait partie des quatre auteurs de théâtre d'Afrique présentés en lecture à la Comédie Française, au Vieux-Colombier. Après une résidence d'écriture à Limoges au printemps, il crée Attitude Clando au Festival d'Avignon, en 2007.
En 2008, il présente Les Inepties volantes, en lecture à Limoges, accompagné par l'accordéoniste Pascal Contet. La création du spectacle a lieu au Festival d'Avignon en juillet 2009, suivie d'une tournée en France.







Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Seule comme Maria
Le Mardi à Monoprix
Et la bête blessée la regardait... Où est Rosa Luxemburg ?
Numéro Deux
Raphaël Sanzio
L'art d'avoir raison toujours
Indestructible
Prière aux vivants
Ego
Echos ruraux