L'Hamblette Théâtre de l'Opprimé Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'hamblette"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Opprimé, 75012 Paris

L'Hamblette

de Giovanni Testori , mis en scène par Giampaolo Gotti

dans le cadre de "Archive"
Théâtre de l'Opprimé, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Après le succès de la création du spectacle au Théâtre de l'Oppprimé en février 2011, reprise de cette farce tragique mise en scène par Giampaolo Gotti, invité de La Nouvelle Fabrique.

Dans cette pièce, la langue dramatique est unique en son genre.
Vocable inédit, elle fait parler les peuples d'Italie, et on y retrouve pêle-mêle un amalgame linguistique carnavalesque et étonnant, qui mêle l'invective et le blasphème avec une hardiesse époustouflante : dialectes lombard et vénitien, latin, néologismes, influences étrangères, références à la fois littéraires ou triviales...
Il s'agit pour Testori d'inventer une langue nouvelle, qui permette d'exprimer ce que la langue de la vie quotidienne, de la presse ou de la télévision ne saurait dire sur scène. Il s'agit pour l'auteur de " mettre l'apocalypse dans les mots : les tordre, les dépecer, les secouer. "

Pas moins d'énergie et de folie dans cette réécriture de la pièce de Shakespeare. Ce texte explosif, jamais monté en France, confronte la fable légendaire aux sombres heures de l'Italie contemporaine et invente une langue inédite et étourdissante, qui dépoussière le mythe.
Entre fiction et réalité, l'action oscille : au coeur d'une scénographie sans cesse en mouvement, les comédiens itinérants s'amusent à mélanger leurs petites histoires à celles des grands héros, entre scènes tragiques et numéros hilarants.
Mais " en l'Elzéneur ou en l'ailleurs ", le constat métaphysique n'est guère plus réjouissant.
Qu'à cela ne tienne... A la tête de cette misérable troupe de théâtre, Hamblette secoue la représentation : " si ce doit être merdasserie, que merdasserie ce soit " !







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Ma vie avec John Wayne
Le Mirador
Qu'importe le dépeçage
Incendies
Nos âmes se reconnaîtront-elles ?
Rapt
On ne paie pas ! On ne paie pas !
Le Comte de Monte-Cristo
Anna Karènina
La fête du slip ou le pipo de la puissance