La douleur Le 100ecs Affiche

Séances selon les jours

20h00
Février
LuMaMeJeVeSaDi
1112131415
La douleur
du mardi 11 février 2025
au samedi 15 février 2025
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "La douleur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 2,00€/pers
22,00€
jusqu'à -36%

La douleur

mis en scène par Virginie Gaillard

Le 100ecs, Paris

D'après l'oeuvre de Marguerite Duras – Création 2024

" J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit. Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les voyages, mais je ne me vois pas écrire ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelle maison ? Je ne sais plus rien. Ce qui est sûr, évident, c'est que ce texte là, il ne me semble pas pensable de l'avoir écrit pendant l'attente de Robert L.

Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver. LA DOULEUR est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot " écrit " ne convient pas. Je me suis trouvé devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvé devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte. " Marguerite Duras.

Dans ce journal autobiographique issu des Cahiers de la guerre (écrits entre 1943 et 1949), Marguerite Duras raconte l'insupportable attente du retour de déportation de son mari, Robert Antelme, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle se livre sur l'absolue nécessité d'écrire et partager ce qui fait que nous sommes tous uniques, vivants, humains. À travers une écriture singulière, transgressive, sensorielle, à travers une parole brute, les cris et les silences, elle nous invite à s'interroger sur la situation du monde, notre rapport aux autres, notre urgence de vie et d'espoir.

Dramaturgie : Virginie Gaillard
Assistanat à la mise en scène : Cloé Larrazabal
Collaboration artistique : Yaël Elhadad
Scénographie : Alwyne de Dardel
Assistanat à la scénographie : Inês Mota
Création costumes : Cloé Robin
Création Lumière : Enzo Cescatti
Création sonore: Matéo Esnault
Création vidéo : Elliot James et Pierre Gillot
Collaboration musicale : Nikola Takov
Décors: avec la participation des élèves de L'ENSATT de la promotion P84SCE (Lior Hayoun, Laura Kerharo, Lisa Porteix, Ghil Meynard et Gabriel Retif)
Co-production : Compagnie la Serre / Le 100ECS

Crédit photo : Cloé Larrazabal



Prochaine Séance disponible:
Mardi 11 Févr. 2025 à 20h00




Pour un Public adulte

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30

Lieu:
Le 100ecs
Salle municipale (~ 15 places)
100 rue de Charenton
75012   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
La surprise de l'amour
L'île des esclaves
Phèdre
Henry VIII
Le Cid
Les fausses confidences
Le Médecin malgré lui
La Cantatrice Chauve
Le Cid
Le malade imaginaire