Pinocchio, l'Ado aux semelles de vent MJC Boby Lapointe Affiche © MJC Boby Lapointe


Pour être informé des prochaines dates pour "Pinocchio, l'ado aux semelles de vent"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Pinocchio, l'Ado aux semelles de vent

de Carlo Collodi et Arthur Rimbaud , mis en scène par Nathalie Baussand

MJC Boby Lapointe, Villebon sur Yvette

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Création théâtrale et dansée. Libre adaptation à partir des poèmes d'Arthur Rimbaud et du roman " Les aventures de Pinocchio " de Carlo Collodi.

Il n'existe pas ou peu de spectacle spécifiquement dédié au public adolescent... Alors voilà ce que nous avons imaginé pour s'adresser... finalement... à chacun d'entre nous.

" La porte familiale claquée avec violence. Dans le ciel, des étoiles pour rêver... Pas un sou et les poings dans les poches. Rimbaud, seize ans, poète français aux semelles de vent, balance sur le chemin buissonnier ses pensées déchirées, ses mots de chair et de souffre. En contre-point, une autre figure du jeune fugueur : Pinocchio, le petit pantin de bois. Monde, tu vas voir un peu de quel bois on se chauffe !!

Entre le poète enfant-prodige et la marionnette accrochée à ses merveilles, même combat, même fièvre. Comment devenir grand ? L'adieu à l'enfance peut-il faire l'économie d'une certaine violence ? Le passage à l'âge adulte impose la transgression, celle de la hache, celle du feu. Une quête ultime : trouver son chemin. Prendre sa place. Mais est-ce seulement là une question d'âge... "

Adaptation d'Emmanuelle Pavon-Dufaure

En première partie :
On n'est pas sérieux quand on a 17 ans...
" Je serai poète ! " proclame Arthur Rimbaud, du haut de ses 17 ans, un poète nouveau chargé de délivrer un langage poétique universel, changeant la rime en rythme, en musique... Ainsi, épris de liberté, Rimbaud bouleverse les codes, les conventions pour faire de sa vie un voyage tumultueux...

Pour toute embarcation " Un Bateau Ivre ", point de gouvernail mais des mots-fleuves, et des escales vers des paysages improbables... Une création théâtrale et dansée, au coeur d'un espace rêvé, indicible où corps et mots se répondent, où tout devient alors possible...

Création originale proposée par les élèves de l'Ecole de Théâtre de la MJC Boby Lapointe, ainsi que les danseuses de l'atelier danse Contemporaine de l'ASV dirigé par Caroline Favry.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Je préfère regarder par la fenêtre
Qu'il fait beau cela vous suffit
Inconnu à cette adresse
L'affaire Corneille - Molière
Le cercle des poètes disparus
Croî(t)re ?
Oblomov
Détail d'un vase grec à figures rouges
Un moment avec Victor Hugo
24h de la vie d'une femme