Kabaret Warszawski Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche © Magda Hueckel


Pour être informé des prochaines dates pour "Kabaret warszawski"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Kabaret Warszawski

de Krzysztof Warlikowski, Piotr Gruszczyński, Szczepan Orlowski , mis en scène par Krzysztof Warlikowski

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar

Avec ce spectacle, le metteur en scène polonais invite à un "cabaret varsovien" décapant et alerte sur les dangers qui semblent menacer nos démocraties.

Chaque venue de Krzysztof Warlikowski à Chaillot marque durablement les spectateurs qui ont la chance d'assister à la représentation de ses oeuvres.

La crise et son cortège d'inquiétudes face à la montée des populismes de tout poil suscitent des parallèles avec l'une des périodes les plus sombres de notre histoire, les années 1930. Même si nous n'en sommes pas encore là, des signes un peu partout en Europe montrent que la tentation du repli sur soi et de l'intolérance sont de plus en plus à l'ordre du jour. Depuis peu à la tête de son propre théâtre, le Nowy Teatr à Varsovie, Krzysztof Warlikowski témoigne dans cette nouvelle création d'une angoisse légitime liée à la radicalisation du nationalisme.
Télescopant les époques et les lieux, il imagine le théâtre comme un espace à part, un lieu où se réfugier contre la brutalité du monde extérieur. Son modèle, c'est le cabaret, mais pas n'importe lequel. Il s'inspire en effet aussi du texte I Am a Camera de John Van Druten et de Shortbus, le film de John Cameron Mitchell.
Ce faisant, il invente un cabaret composite, lieu de rencontre où l'on fait tomber les tabous, où chacun est libre de s'exprimer et de suivre ses inclinations, mais aussi lieu d'échanges et de réflexion. Une utopie en quelque sorte, mais ancrée dans une réalité qu'elle interroge. Une île accueillante, ouverte, sensible, mais aussi fragile dont Krzysztof Warlikowski se demande si elle saura résister à la vague qui monte.

A Savoir
Spectacle en polonais surtitré

En raison des travaux de rénovation, en cours au théâtre National de Chaillot, les Personnes à Mobilités réduite ne peuvent avoir accès aux spectacles programmés en salle Jean Villar; Soit du 1er janvier au 30 juin 2014.
En raison de sa durée (environ 4 h 20 avec un entracte, le spectacle commencera à 17h précise.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Polonais
Durée : 260 minutes soit 04h20





Evénements associés :
Le dernier feu
Le Pays innocent
L'art d'avoir raison toujours
Article 353 du Code Pénal
Tête-à-Tête avec... Beethoven (L'Amoureux solitaire)
Electre
Souriez quoi qu'il arrive
4211 km
Dis-moi des maux d'amour
Un autre jour viendra