Je suis allé voir ce spectacle hier soir, la dernière représentation à l'Espace Rachi. Je n'ai pas été déçu. Tout est parfait. J'ai trouvé les voix magnifiques, un jeu théâtral excellent, une mise en scène sobre mais très bien orchestrée ... ne faisant resortir que l'essentiel, un enchaînement parfait (entre les jeux de lumières, les textes pré-enregistrés et les interventions d'acteurs), de beaux décors, et des costumes très bien choisis (et variés pour tous les acteurs). Bravo à l'auteur/compositeur pour cette pièce musicale et pour ses magnifiques chansons, dont certaines m'ont beaucoup ému. Bravo aussi à la performance du pianiste qui joue de mémoire, sans partition. Pour la technique qui est dans le fond de la salle : attention à ce que le volume du piano ne soit pas trop fort pour les spectateurs placés près de la scène ! Le piano n'est qu'un soutien musical, et sa perception auditive doit donc être légèrement inférieur à celle des voix ... et non égale. Attention aussi, pour la mère d'Anne, à sa puissance vocale qui, parfois, est un peu trop forte, car dépassant les voix des autres. Elle a de la puissance et une belle voix, certes ! mais ....... Magnifique spectacle : je le conseille vivement. # écrit le 07/04/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Je ne connaissais pas cette troupe "Croc en jambe" qui nous vient du Pecq (78), mais j'avoue, hier soir, lors de la "dernière", avoir été très agréablement surpris. Les voix sont justes, chaudes, belles, personnelles, et quand tout le monde chante, on n'a pas assez de nos deux oreilles pour apprécier toutes les subtilités musicales qui s'en dégagent, dues au mélange de voix provenant des différents pupitres. C'est jubilatoire. Cette pièce musicale a été écrite (paroles et musique) par une petite bonne femme qui s'appelle Sophie Jolis. Et c'est également elle qui en assure la mise en scène. Je n'ai qu'un mot pour elle : BRAVO. C'est fort bien écrit, les musiques sont belles et entraînantes, et la mise en scène fourmille d'idées. Et tout cela avec énormément d'humour. Bravo aussi à celui qui est responsable de la partie théâtrale, car chacun joue son rôle avec une justesse naturelle, et avec des exagérations théâtrales qui ne font que renforcer le caractère de chaque personnage. Ainsi, l'histoire "passe" très bien. Sauf le responsable de la partie théâtrale et Sophie Jolis, tout le reste de cette troupe est composée d'amateurs ... de talent, mais, croyez-moi, rien (dans "Violette") ne sent l'amateurisme. A noter que ce vaudeville musical a été monté en un an et demi, et que le casting (très réussi) a duré trois mois. Faut ce qu'il faut ! N'empêche que, aujourd'hui, chacun est à sa place, dans un rôle que l'on dirait qu'il a été créé pour lui. C'est fort, c'est très fort. # écrit le 01/03/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Les gens du théâtre ALEPH sont des êtres sensibles et sympathiques, et ça m'ennuie de devoir critiquer ce que j'ai vu hier.... Mais, en regardant, hier soir, "Le kabaret de la dernière chance", je me suis vite aperçu que la troupe n'était pas du tout la même, et qu'il s'agissait d'amateurs (mis à part Oscar Castro et Sylvie Miqueu). En réalité, ces amateurs sont des élèves qui, au bout d'un cycle d'enseignement de quatre mois et demi, présentent un spectacle qui correspond à la finalité de leur travail d'atelier. Bon ! L'intention est louable, et j'applaudis. Mais, lorsque je vois le résultat, je n'applaudis plus. En effet, le résultat est mou, Oscar Castro en fait trop (pourtant il est très gentil !), et, comble de l'horreur : chanter sur une bande son, là où il y a déjà la musique d'accompagnement et les voix des chanteurs, non ! ça ne passe plus. Ce n'est plus "authentique". Et ça "sent" l'amateurisme. Je suis désolé d'écrire cela, car j'aime beaucoup l'esprit de ce théâtre. J'ai, bien sûr, regretté la présence de musiciens sur scène, et j'ai aussi regretté le manque de consistance du scénario. Non, vraiment, rien "n'est passé", je suis désolé (encore une fois !) de le dire. # écrit le 22/02/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Loin de la star'ac et des chanteurs de pacotille, magique, musical, sans micros mais avec musiciens sur scène, très enlevé, drôle aussi, avec de la chorégraphie, ce spectacle est un enchantement ... qu'aimerait certainement Jérôme Savary. C'est du régal. J'ai retrouvé la troupe vue dans le film de Lelouch "il y a des jours et des lunes" où elle chante "au kabaret de la dernière chance" et "time is money". Mêmes sonorités musicales grâce à la pianiste qui est sur scène et qui compose les musiques. Je vais maintenant suivre le parcours de cette troupe "la compagnie du théâtre Aleph", et ne rater aucun de ses prochains spectacles. # écrit le 21/04/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Les acteurs sont TOUS excellents, la pièce est bien écrite, et les décors très surprenants. C'est très drôle du début jusqu'à la fin. C'est une pièce à ne pas rater. J'ai eu l'occasion de faire un Jean-Louis le 13 juillet 2018. Le moment a été super. L'improvisation joue aussi bien pour les Jean-Louis que pour les acteurs. Bref, courez-y ! (et je suis, généralement, assez exigeant et très critique !). # écrit le 22/07/18
Daniel Russo sort, encore une fois, vainqueur dans cette comédie, et avec une bonne équipe qui l'entoure, notamment Jessica Borio et Maeva Pasquali. C'est vrai aussi que la pièce est merveilleusement bien écrite, sur le thème du mensonge. Quand on commet un mensonge, comment faire pour s'en sortir ? En inventer un autre ou rétablir la vérité ? Ces deux alternatives ne sont pas si évidentes que cela. Donc, c'est très bien joué, sans temps mort, avec beaucoup d'humour, et avec un jeu de scène monté merveilleusement par Jean-Luc Moreau. Spectacle à voir. # écrit le 27/05/18
Non, je ne comprends pas le fait que spectacle ait fêté sa 7ème saison et qu'il ait continué à être un succès ! De plus, j'ai assisté, hier soir, à la dernière, et j'ai été très gêné par les rires hystériques des "copains/copines" placés derrière moi, et qui semblaient avoir été "payés" pour rire d'une manière très forcée à chaque réplique. J'ai même failli partir avant la fin. Le jeu de l'acteur/auteur devient vite lassant tant les effets sont exagérés et redondants, et les (trop fréquents) mots anglais n'amènent strictement rien. Seul point positif : le talent de la comédienne Emmanuelle Boidron qui dénote ici par son jeu drôle, naturel et travaillé de son personnage. # écrit le 07/01/18
La pièce manque de rythme, et, parfois, c'est un peu ennuyeux. Daniel Russo est formidable dans son interprétation (comme d'habitude), mais il est le seul (désolé pour les autres acteurs). Le décor est terne. Bref, dans l'ensemble, je ne recommande pas. # écrit le 27/03/17
Moi, ça m'a beaucoup plus. Les situations sont drôles (malgré l'absence de textes), variées et se juxtaposent parfois. On est surpris par cette pièce parce qu'elle est "sans paroles", et cela me rappelle les films avec Harold Llyod, Laurel et Hardy et Buster Keaton où les seules images suffisaient. Un régal. # écrit le 27/02/17
C'est vrai que c'est caustique. Le texte est très bien écrit et c'est très bien joué. Peu de décors, et les acteurs déplacent eux-mêmes les éléments de décor. Malgré quelques longueurs, on se prend au jeu, et on rit souvent. # écrit le 27/02/17