Une diction sans faille, une présence scénique époustouflante, un comédien d'exception ! au SERVICE d'un texte d'auteur de haut niveau # écrit le 09/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Spectacle vu en compagnie d'une enfant d'environ cinq ans; pas un seul rire ni même un sourire durant l'heure du spectacle; ni même d'ailleurs entendu un seul rire d'enfant dans la salle ...La faute sans doute au texte lui-même, complexe pour des enfants, sans parler pour pas mal d'adultes... La mise en scène réclamait beaucoup plus d'imagination poétique; alors que les scènes s'enchaînent assez lourdement. Ceux qui ne connaissent pas très bien l'histoire d'Alice de Caroll auront bien du mal à suivre. # écrit le 14/02/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Géniale comédie de Calderon,véritable bijou d'orfèvrerie scénique, excellemment traduite. Toute la salle rit tant le texte fonctionne à merveille. La mise en scène est remarquable en tous points,intelligence des entrées en scène, brio des déplacements scéniques,combats à l'arme blanche, utilisation raffinée des accessoires. Tous les acteurs sont excellents et surtout... éprouvent un plaisir communicatif à dire du vrai, du grand théâtre ! Le public est accueilli comme pour un mariage... Du grand théâtre,une troupe passionnée !! # écrit le 05/02/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Excellente interprétation, vive, vocale..., enjouée, parfaitement maîtrisée, des trois comédiens. Mise en scène conduite de bout en bout avec intelligente et brio. Un petit régal de théâtre ! # écrit le 25/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Superbe interprétation de cette pièce de la Madeleine D. , un de ses meilleurs textes, longtemps mûri, dans laquelle le personnage féminin – Anne Marie – est infiniment plus complexe que celui plus prévisible du personnage masculin. En muse inspirée Elodie Sörensen transcende la pièce, habitant son personnage telle une Marie-Madeleine possédée par le génie du théâtre... Du grand art qu'il faut absolument écouter autant que voir car la belle est hyper séduisante... Que n'entre-t-elle pas au Français pour prendre la relève de la Ludmila Mickäel, à qui, par bien des aspects, elle ressemble. Il lui faut des textes à la hauteur de ses talents, à cette petite ! La direction d'acteurs, mouvements de scène, sont excellents. J'espère que la pièce sera filmée. Décidément, bravo pour la programmation du Théâtre Essaïon ! # écrit le 27/07/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Les quatre excellents comédiens, se délectant de Musset pour cette partie carrée élégante d'une heure quinze, raffinée comme du Marivaux, où l'on rit et s'amuse, bien mieux que pour du Labiche, nous ont enchantés. La diction est impeccable, le jeu fin et vif, les costumes parfaits. Encore bravo !!! L'intrigue – lisse en apparences - comme toujours chez Musset n'a pas d'importance. Ce qui compte ce sont les sous-entendus... autour de la parole, du verbe créateur... travesti en double personnage androgyne, à son image même ... Pourquoi les femmes préfèrent-elles séduire et attendre plutôt que de se déclarer... et les hommes confondre parole et possession... ? Incompréhensible à son époque, la pièce (représentée qu'en 1961 à la Comédie Française...) joue sur ce dilemme (éternel... ?). En bientôt l'an 3000 il n'a plus lieu d'être... # écrit le 24/05/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Beaucoup d'intelligence et de passion dans cette interprétation (trop rarement donnée) de la pièce de Musset ! Cette pièce véritablement moderne annonce le théâtre du XXème siècle, où le théâtre se joue du théâtre, l'ironie de la rhétorique des apparences, et l'Amour du jeu des possibles... L'avant-pièce d'Isabelle Andréani est une belle introduction et un hommage à l'art de Musset. Xavier Lemaire est tout simplement exceptionnel dans le rôle du comte ! A voir absolument ! # écrit le 18/06/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Une bonne pièce de Pinter sur le rapport pouvoir/sexe... ou le canibalisme larvé des rapports de couple... Avec en prime un court métrage adapté d'une pièce de l'auteur qui 'colle' à l'actualité de la rétine.... Dans la mise en scène de Claude Bazin le texte est joué trop rapidement... Comme s'il avait peur de troubler le public par les sous-entendus et les décalages constants de la pièce... Chez Pinter la lenteur et les regards de fuite contrebalancent l'aspect lisse (presque boulevardier)de son théâtre... Karine Androver par contre joue de façon assez fine sa partie à double tranchant de manipulatrice-victime. # écrit le 17/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Les comédiennes étaient assez convaincantes, le comédien beaucoup moins. La pièce est le résultat d'un montages d'extraits de textes assemblés de bric et de broc et de proses personnelles de l'auteur sur le thème de la révolution et du racisme des seuls méchants français... Quant à cet auteur lui-même des collages de citations tronquées, Olivier Tonneau, disons que sa démarche est très loin d'être neutre. Son projet théâtral est le reflet de son idéologie politique. Militant politique, ancien candidat revendiqué de LFI et propagandiste affirmé, il ne se cache pas de vouloir, entre autres délires, je le cite "insulter les mémoires","blasphémer le roman national", "balayer ces moisissures de l'Histoire", "basaner les rues", "chanter Nique la France "... Cela lui a d'ailleurs valu quelques démêlés avec l'avocat Gilles-William Goldnadel qui lui reprochait dans certaines de ses diatribes publiques d'inciter à la haine raciale et au meurtre de masse(!). (voir par exemple ses démêlés avec Mediapart qui a été obligé de censurer ses dérives verbales hystériques). Le personnage n'est donc pas 'anodin'. Utliser le théatre pour de la propagande de bas étage, oser soutenir dans sa pièce que Victor Hugo aurait été (un peu-peut-être-pourquoi pas) raciste, c'est effectivement jouer un jeu malsain. L'auteur se revendique disciple de Robespierre sans une once d'ironie, ce qui en dit long sur son aimable tolérance... Par contre dans son spectacle pas un mot sur ce prince des Lumières annonciateur de La Révolution et raciste patenté lui : Voltaire (lire son édifiante correspondance !, commentée par le professeur Xavier Martin) # écrit le 12/12/24
Des actrices et acteurs ( trop jeunes et sans maturité vocale) avec des voix chevrotantes ( à peine audibles à trente mètres...) ou qui n'ont pas de voix (sauf Thésée et Oenone) ...qui ne peuvent s'empêcher à chaque vers de pousser le trémolo comme dans un bon vieux mélodrame du début du cinéma parlant... qui ne savent vraiment pas quoi faire de leurs mains durant toute la pièce... qui se contorsionnent comme des adolescents sans assise et sans aucune confiance... un décor bloquant toute profondeur d'une banalité de mur de hall de gare... un éclairage banal... une Phèdre qui surjoue constamment et qui confond à chaque scène petites pulsions d'entre-cuisses avec l'Amour à mort d'une héroïne tragique... on rigole d'ailleurs souvent dans le public !! et c'est un comble pour LA pièce incarnant le mieux LA Passion (revoir au moins la version de Patrice Chéreau avec Dominique Blanc) ... Bref une mise en scène ratée – deux heures d'ennui – dirigée par Brigitte Jacques-Wajeman qui a semble-t-il perdu le feu sacré et qui nous livre une Phèdre bien surgelée... # écrit le 12/01/20