75Valerian

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 2 ans 214 critiques Ajouté par 4 internautes Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "75Valerian" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



22 pages de résultats triés par
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Théâtre contemporain: Le temps des fins

-Emballé
10/10

Je découvre cette salle, le théâtre ouvert, et je suis emballé, surtout si la programmation est à la hauteur du spectacle que je viens de voir. C'est du très grand théâtre, puissant. Le texte est fort, riche, angoissant aussi. La mise en scène est belle, originale, graphique, l'interprétation parfaite. Les messages portés nous touchent d'autant mieux. Un très très grand bravo à l'auteur (dont j ai reconnu par deux détails qu'il était lorrain comme moi!) et longue vie et grand succès à cette excellente pièce.
# écrit le 12/10/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Rossignol à la langue pourrie

-beau moment de théâtre poétique
8/10

Je trouve légitime que l'on puisse qualifier ce texte de suranné, misérabiliste, voire un peu ennuyeux. Pour ma part, j'ai du faire preuve, tout du moins au début du spectacle, d'un peu de volonté pour rentrer dedans. Mais la jolie mise en scène et la belle lumière, la musique contemporaine qui ponctue le spectacle et tisse un lien avec le présent ainsi et surtout que le talent de la comédienne font de cette heure un beau moment de théâtre poétique.
# écrit le 04/10/24


Théâtre contemporain: Emma Picard

-Puissant et magnifique
10/10

Un moment de théâtre puissant et magnifique. Mais noir et violent, cela secoue les tripes. Il faut un petit moment après la sortie de la salle pour retrouver ses esprits. Le texte est superbe, mais il fallait trouver l'interprète qui sache le sublimer, il pouvait y avoir un risque de tomber dans une forme de misérabilisme. Ici, rien de cela, l'osmose est parfaite, la comédienne est exceptionnelle. Il s'agissait ce soir de la dernière représentation à l'Essaion, la pièce reprendra en février 2025 à la Cartoucherie. A ne manquer sous aucun prétexte.
# écrit le 28/09/24


Théâtre contemporain: La Réunion

-Positivement original !
9/10

Un spectacle déroutant, poétique, onirique, un poil surréaliste ! Excellente caricature de nos dérives, jusqu'à l'abstraction. Peut être parfois un peu trop obscur, ou avec quelques petites longueurs, mais une trop bonne dose d'originalité pour manquer ce moment de curiosité.
# écrit le 27/09/24


Théâtre contemporain: Accusé... Levez-vous !

-mystérieux
7/10

Un procès particulier traité par l'absurde autour de considérations psychologiques, voire philosophiques à propos de la culpabilité. J'avoue avoir eu quelques questionnements intérieurs sur le sens de la pièce durant la représentation, mais le texte est intéressant et les comédien(ne)s investi(e)s. Un reproche : la bande son de fond permanente (et défaillante ?) déconcentre plus qu'elle n'enrichit.
# écrit le 27/08/24


Seul(e) en Scène: L'Hymne à Édith

-Magnifique
10/10

A chaque spectacle de Veronique Daniel au TNO, j'accours. C'est le septième que je vois en deux ans! Elle est l'artiste qui sait nous raconter en une bulle d'un peu plus d'une heure le parcours de femmes qui ont marqué l'histoire française : Simone de Beauvoir, Barbara, Greco, Duras,... avec justesse, concision et émotion. La mise en scène est parfaite, le texte ciselé et puissant. Veronique Daniel est une artiste totale : autrice, comédienne, chanteuse, totalement investie dans ses personnages, vibrante, incroyable jusque dans la transformation physique. Ici, elle s'attaque à un des plus grands mythes : Piaf. On retrouve le storyboard habituel, la chronologie, les evenements, les choix, une retranscription de la psychologie, les rencontres... et les chansons. S'attaquer à la voix de Piaf est un challenge! Lors de ma représentation, elle a eu un peu de difficultés à pauser sa voix sur les deux ou trois premières chansons mais les choses se sont ajustées et nous avons pu écouter une magnifique interprétation de Milord entre autres. En tout cas, une heure dix de bonheur, un plaisir encore renouvelé, on souhaiterait qu'elle puisse encore écrire sur toutes les grandes figures artistiques et intellectuelles féminines de notre histoire ! Élégance, intelligence, incarnation, tout ce qui fait le talent du comédien et le plaisir du théâtre. bravo et merci! Le spectacle va durer jusqu'à la fin de l'été, allez y, la qualité est l'âme du TNO.
# écrit le 04/08/24


Théâtre classique: Antigone

-Magnifique
Selon une recette habituelle du Nord ouest : une mise en scène épurée et une belle lumière discrète, qui laissent toute la place à la force du texte et au talent des comédien.ne.s. C'est magnifique, puissant et tragique. Du très grand Nord ouest.
# écrit le 01/08/24


Théâtre contemporain: Les Bonnes

-Très bonne adaptation
8/10

Concernant mon avis sur ce spectacle, je sépare bien la pièce et le texte de Jean Genet d'un côté, et la réalisation vue au TNO de l'autre. Pour la pièce, bien que le thème soit interessant et connu, j ai eu du mal à me l'approprier, tout du moins, il me laisse un malaise. Peut être une mauvaise disposition passagère ! Pour la réalisation, le texte est très exigeant pour les comédiennes, la forte tension est palpable et bien restituée, et le résultat est excellent. Mon appréciation sera donc bonne, puisqu'ici, ce n est pas un texte classique, mais un travail d interprétation et de mise en scène qu'il faut principalement évaluer.
# écrit le 06/07/24


Théâtre contemporain: La révolte

-Petite pépite
10/10

Cette soirée de première fut pour moi une jolie surprise : cette pièce est une petite pépite, particulièrement intéressante par son texte et la situation qu'elle développe, surtout en la replaçant dans le contexte de l époque oú elle a été créée et jouée. On comprend parfaitement l indignation du spectateur bourgeois ! Cela parle d émancipation de la femme, du refus des conventions, de la liberté de vivre selon ses désirs, d'une manière très novatrice ( pour l'époque de référence). La mise en scène est discrète mais suffisante, et il faut bien sûr saluer l'excellente interprétation de la comédienne et du comédien, très justes dans leur rôle respectif. J'ai été un peu désorienté par le saut temporel final, mais sans que cela ne gâche le sens global, juste une ouverture interessante, sur une conclusion finalement assez sombre, qui prête à la réflexion. Encore une belle proposition du théâtre du nord ouest !
# écrit le 04/07/24


Théâtre contemporain: Port-Royal

-Sublime
10/10

J.ai découvert le théâtre de Montherlant, déjà ici, au TNO, avec le maître de Santiago. Ce fut une illumination. Un temps de théâtre sublime. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et d'attente que je me confrontais à cette seconde pièce de l auteur : Port Royal. Aucune déception, on atteint de nouveau, enfin selon moi (!), le sublime. La force de la parole, la beauté du texte, l'élégance des mots, la puissance des sentiments. Le fond est magnifique, la forme l'est tout autant. La grande et magnifique sobriété de la mise en scène au profit d'une quasi parfaite et professionnelle interprétation fait de cette pièce un nouveau et sublime moment de théâtre. Qui nous rend, j'en suis certain, un peu plus intelligent pour juger de ce monde à la dérive.
# écrit le 02/07/24



1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques