Quelle désagréable surprise de se faire leurrer par une mise en scène qui ne reflète nullement l'universalité familiale du synopsis. Tant de moyens techniques déployés pour asséner lourdement des messages identitaires politiquement corrects si convenus, éculés et grotesques qu'ils ne servent pas l'intégration des différences. "Pirates" m'apparaît donc comme une sordide production racoleuse et caricaturale. l'égalité homme femme et les revendications des minorités ? Créer un spectacle pour enfants implique la responsabilité de préserver une zone d'innocence certes franche de clichés mais aussi préservée des déviances des adultes. # écrit le 15/02/22
Il est difficile de donner un avis objectif sur "Bio" vu au théâtre Trévise puisque le spectacle d'improvisation d'un jour sera probablement différent de celui du lendemain. Néanmoins, à partir de quelques informations données arbitrairement par le public, les acteurs se donnent sans compter et les rebondissements de l'intrigue surgissent sans crier gare au gré de l'inspiration ou de la fougue de tel ou tel comédien (ou comédienne). Une chose est sûre, il faut beaucoup de sérieux, de verve et d'esprit pour improviser, si bien que, si vous aviez un doute, vous pourriez vous demander s'il ne vaudrait pas le coup d'y retourner. # écrit le 15/02/22
"Promesses de campagne" relate une tranche de vie politique dans le bureau d'un premier ministre magouilleur qui ambitionne la présidence. Victime d'un affreux chantage qui peut ruiner sa carrière, celui-ci est confronté à un choix cornélien qu'il doit résoudre en quelques jours. Mais heureusement pour le théâtre qui n'a qu'à piocher dans les actualités, la morale des moutons et l'ambition des grands fauves sont bien évidemment deux mondes différents. Le décor de cette comédie est d'ailleurs très réussi avec ses diverses portes et accès au jardin offrant une variété jubilatoire d'entrées en scène des comédiens. Le secrétaire invisible et la fumeuse directrice de cabinet circulent discrêtement par les petites portes, l'épouse d'apparât et les invités nocturnes passent par la grande et, bien sûr, les intrigants se faufilent sournoisement par les fenêtres. Contrairement aux politiques, la pièce tient ses promesses et aurait peut-être même gagné à être plus grinçante en ces temps propices de campagne électorale. # écrit le 15/02/22
"Mister Roze" est victime d'un accident de scooter au théâtre Lepic. Dans l'entre-deux mondes, il confesse ses mésaventures amoureuses et les difficultés à s'épanouir de son vivant. Le "Bridget Jones au masculin" est one man show original et sympathique qui rappelle que la vie n'est pas rose finalement. Et que si elle l'est, alors il faut s'en réjouir. # écrit le 15/02/22
Isabelle Vitari raconte son parcours dans un one woman show drôle et plein de vitalité où l'auto-dérision est le fil conducteur. Femme, épouse puis maman, danseuse puis chanteuse, enfin actrice, la talentueuse artiste née a évidemment tout réussi... ou presque. La vie est passée vite mais Isabelle Vitari a été bien entourée : profs, copains, mari, enfants, amis. Une jolie surprise et un début prometteur qui ne tombe pas dans les clichés féministes. # écrit le 15/02/22
"Le roi des pâquerettes" est une très belle reconstitution qui nous ramène en 1909, époque où l'aviation était expérimentale. Parmi les cobayes aventuriers, candidats au crash dans les prairies, figure le français Louis Blériot. A quelques heures de ruiner son industrie, l'ingénieur Blériot passe dans sa chambre d'hotel une nuit tempétueuse emplie de doutes, de craintes, d'amour et d'adversité. La seule option envisageable est d'espérer une accalmie et de risquer le tout pour le tout dans une compétition dont l'objectif est de traverser pour la première fois les 37 km de la Manche. Harcelé par les journalistes sans scrupule qui exacerbent la pression médiatique et provoqué par ses compétiteurs peu loyaux, l'aviateur Blériot peut néanmoins compter sur sa fidèle et ingénieuse épouse et son génial mécanicien. Cependant, le risque de mourir, lui, se prend seul et se mesure à l'aune du courage de premier qui l'assume. En suspension à cent mètres au dessus de la mer, à la merci d'une mécanique innovante et d'une météo fluctuante, l'industriel Blériot ambitionne de créer le transport aéronautique. Le succès et la vision de ce pionnier font désormais partie de la l'Histoire de France. # écrit le 15/02/22
"Oh la belle vie !" est une perle de poésie, très originale et à la bonne humeur contagieuse. Comme il est bon et beau de faire une pause de mots. # écrit le 15/02/22
"Venise sous la neige" est une comédie enlevée qui cache derrière l'apparente simplicité de son quiproquo une critique diplomate de la générosité intéressée. La mise en scène de cette désopilante bêtise universelle est drôle et rythmée. Au final, un moment très sympathique qui, pour notre plaisir égoïste, gagnerait pourtant à être à la fois plus cynique et plus pédagogique. En effet, la pièce aborde le sujet essentiel des solutions inadaptées d'entre-aide internationale qui, à grandes échelles, génèrent d'avantages de ravages écologiques dans certains pays pauvres ou en voie de développement. La prise de conscience est indispensable et c'est heureux que le théâtre s'engage et en dessine les prémices. # écrit le 15/02/22
"Lorsque Françoise parait" s'apparente à une biographie de Françoise Dolto. C'est une occasion formidable de faire connaissance avec l'enfant, la femme, la mère et l'épouse qu'elle fût. Mais c'est plus encore une opportunité folle de revoir ce que l'on croit savoir de son parcours, de ses positions et de son travail. C'est même probablement une aubaine inespérée de comprendre à quel point l'éducation de nos enfants et nos responsabilités de parents sont aujourd'hui inspirées par son oeuvre. # écrit le 15/02/22
Totally Crazy : "Toxic" ou le choix sage d'une excellente soirée ? Sage est le champagne même avec son corps, son coeur, son âme. "Toxic" s'avère l'émerveillement des "Baby Buns" qui touchent à chaque fois. Très sages paraissent les coupes élégantes comme la ligne sensuelle d'une "Good Girl". Décidément "Toxic" sont les numéros légers et aériens comme des lingeries parisiennes. "Toxic" bien sûr les ombres, les lumières et les lasers qui habillent les nudités. Alors oui, Crazy, "Striptease-moi" encore et toujours. "You turn me on" ! Au "Crazy Horse Paris" tout est fait avec élégance quel que soit les tracas du moment. Unique Best-off au monde assurément, ce divertissement artistique, chic et de de bon goût propose des tableaux lumineux qui portent en eux toute l'essence du luxe français. Fragilité et mystère "take my love, take my love". # écrit le 14/02/22