samten17

Vous suivez cet utilisateur Inscrite Il y a 15 ans 17 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "samten17" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



2 pages de résultats triés par
1 / 2

Théâtre contemporain: L'homme fatal

-Magnifique traversée du feu
10/10

Aller voir Etcha Dvornik, ce n'est pas simplement s'installer dans une salle de spectacle, et recevoir la parole intense et nécessaire d'une créatrice, parole jamais complaisante et toujours vibrante. C'est inévitablement aussi aller au devant d'un soi, intime, profond, blessé ou pas, guéri ou pas, exprimé ou pas, mais un soi toujours bien vivant, et que l'artiste vient comme rallumer au feu de sa présence incandescente. Cet homme fatal, découvert à la toute fin d'un festival d'Avignon brûlant n'a pas dérogé à la règle. Ce qui touche , c'est comment en quelques mots, mouvements, regards, respirations, et dans un arpentage toujours énergique et virtuose du plateau, une femme nous emmène dans le tourbillon de sa funeste passion. Homme fatal: euphémisme pour décrire un amour toxique. Elle vit, revit, décortique, les mécanismes à l'oeuvre dans l'état de grâce de la rencontre, suivi de l'état de chute de la relation mal consommée, la dépendance, la manipulation, les cris silencieux ou sonores jaillis du fond du ventre, les lueurs infernales d'un attachement dévié de sa lumière première, voué aux sombres recoins de la souffrance. C'est magistral. Et l'écriture est parfaite, comme pétrie de la chair du mouvement dansé de l'autrice interprète, danseuse et comédienne accomplie, ce qui la rend aigüe, perçante, habitée de souffles courts et de vertiges cachés.S'il n'y avait que le texte, cette pièce serait déjà pleinement une réussite, les mots sont justes et puissants, une simple lecture eut déjà accompli cet homme fatal. Mais il y a en plus l'incarnation brute de l'artiste, ses gestes, son regard, sa voix, qui nous prend par la main et nous permet une vraie traversée du feu. Jusqu'à la sortie de ce fatal tunnel amoureux, où l'on se retrouve sonné, soulagé et comme incrédule d'en être sorti. Magnifique leçon de vie, d'abandon et d'amour, pour mieux se retrouver. A voir
# écrit le 29/07/24


Seul(e) en Scène: La Passe imaginaire

-Un spectacle à voir entre jeu et danse
Belle, troublante, audacieuse et sensible performance Quel autre vecteur que la danse pour témoigner du silence saturé et sans sommeil qui entoure habituellement le théâtre autour des thèmes de la prostitution ? Infiniment juste, l'interprète Etcha Dvornik, qui tire aussi le fil de sa propre chorégraphie et mise en scène, sait être unique, singulière, dans sa présence, son mouvement subtil et extrèmement expressif à la fois, ses regards, ses respirations, ses hésitations expertes. C'est sa manière de rendre justice à la multitude de personnes prostituées qu'on entend trop peu alentour, et cette manière de le faire est profondément fidèle à son inspiratrice, Griselidis Real. C'est par le mouvement et la danse qu'Etcha Dvornik fait résonner les mots, sans les alourdir, sans les commenter, sans les illustrer, elle leur offre tout simplement leur seule véritable nécessité scénique, une incarnation, une organicité, ici magnifiée par le mouvement dansé. Des centaines d'instants se déroulent sur scène, pas de corps ni de postures statiques, figées, impossible de s'endormir sur des idées reçues, des images attendues, des clichés. Il n'y a qu'elle et nous dans cette salle et pourtant, cette passe "imaginaire", cette approche poétique de la réalité, crue, sombre, inconfortable, y compris dans les aspects militants, portés parfois par l'oeuvre de Griselidis, nous transporte au coeur d'un vécu, comme le ferait un documentaire. L'apesanteur révèle la gravité.
# écrit le 31/01/20


Théâtre classique: Noces de sang

-Intensité au rendez-vous
Une pièce à voir sans faute si vous aimez le non convenu, le poignant, l'intense. Un tango vous attend dans les bras de Lorca. Du jeu, du chant, de la musique live, pour re-prononcer le mot passion, dans les syllabes du poète Interprètes de qualité, belle vision de mise en scène, oeuvre forte ... tout est là :)
# écrit le 28/02/17


Théâtre dramatique: Valjean

-Très belle adaptation
7/10

Très belle adaptation du texte de Hugo, portée par un comédien puissant et juste. Il faut aller réentendre l'histoire, dans les mots de Valjean.
# écrit le 13/10/16


Théâtre classique: Carmencita

-En profondeur
On peut être, au début seulement, un peu effrayé par le parti-pris plutôt narratif. Mais très vite on est embarqué dans cette Carmen tout en sobriété, qui échappe à la carte postale en espagnolade, servie par 3 interprètes authentiques et inspirés.
# écrit le 19/12/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre dramatique: Personnes Sans Personne

-décevant
10/10

On aurait voulu que les mots jaillissent comme un cri, à la faveur d'un propos courageux servi par le choix de mise en scène épuré. Chacun décline ses aliénations et ses douleurs, et tous jouent à leur manière la carte de la sincérité ... oui mais... quelque chose ne prend pas tout à fait. Le cri est comme différé, comme si les acteurs vivaient eux-mêmes ce sale silence face à l'inacceptable. Peut-être un mauvais soir... Décevant aussi de ne pouvoir voir la comédienne qui jouait Sarah dans les dernières représentations, dont on m'avait dit tant de bien. Peut-être un nouveau soir... pour reprendre ses marques en son absence. Bravo aux comédiens qui évoluent avec tact dans cet écheveau.
# écrit le 21/02/14


Comédie dramatique: 55 minutes avec Véronique Bet

-belle interprétation
belle interprétation qui nous emmène, entre rire et gravité dans les méandres-folie d'une actrice en perdition. La justesse, l'énergie et l'humour parfois grinçant, tout y est...
# écrit le 09/12/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Seul(e) en Scène: Dupanloup

-Étonnante mise en abîme.
Ce dupanloup nous accueille dans une école de la cruauté et de la tendresse mêlées, sous les traits d'un acteur à la présence puissante. Les psys n'ont qu'à bien se tenir ! Une écriture où les instants incendiaires d'une vie se mettent en abîme.
# écrit le 25/02/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Tambour Battant

-Long...
Long... un jeu forcé des acteurs qu'on voudrait faire passer pour de l'enthousiasme. tambour raté !
# écrit le 29/01/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Seul(e) en Scène: Sunny Side - d'après la vie et l'oeuvre de Billie Holiday -

--Belle transposition
Un spectacle sans complaisance, inspiré par les faits trop connus et finalement méconnus de la vie de Billie Holiday. L'histoire d'une vie en quelques tableaux servis avec talent et subtilité. Un jeu vrai et des danses pleines de grâce et de poésie.
# écrit le 17/12/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



1 / 2


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques