L'adaptation de la nouvelle en monologue par Vincent Freulon parvient à merveille à rendre la langue de Kafka actuelle et théâtrale. Le comédien, Mahmoud Ktari, est très convaincant dans ce rôle de singe, miroir de notre (in)humanité. L'adresse frontale, quant à elle, met doucement le spectateur dans celui de l'académicien colonisateur spéciste... Un texte/spectacle qui donne à réfléchir ! # écrit le 21/03/19
Belle découverte à tous les niveaux : le lieu est magnifique, la salle est en parfaite adéquation avec la pièce : on a l'impression qu'elle a été monté pour être joué ici, dans cet écrin de bois ! Le texte est très moderne, très intéressant, et par un aspect que je ne veux pas spoiler, assez différent des autres textes sur le même sujet. La mise en scène l'exploite d'ailleurs avec intelligence : l'esthétique cabaret des années 30 est bien restitué sans tomber dans trop de clichés (petite critique du maquillage mais je pinaille). La comédienne tenant le rôle principale est hyper douée, intense, drôle et touchante sans pathos (la même pour le comédien jouant Gerhart, gros coup de coeur) Encore plein de choses à dire sur ce spectacle très complet (musique live, chorés, jeu, costumes...) mais allez donc découvrir par vous-même ! # écrit le 25/05/18
Claude oscille avec habileté entre le seul en scène et la performance. L'acteur (très bon) nous fait rencontrer Claude, un personnage hyper attachant, envers lequel on éprouve une réelle sympathie. Avec Claude on écoute pendant environ 45minutes un humain complètement perdu, tantôt ridicule, tantôt attachant, souvent pathétique mais, et c'est là une des grandes réussites de ce spectacle selon moi, sans jamais tomber dans le pathos. C'est également très drôle (mention spéciale pour la scène du poney!), la régie son et lumière est très bien pensée. Bref, c'est BEAU. # écrit le 22/03/18
Le temps des machines est un conte sur l'absurdité de notre monde moderne, narré par trois interprètes déjantées ! Sous ses airs d'improvisation-théâtre de rue, le texte est subtil et très bien écrit. C'est un spectacle familial mais pas jeune public : il y a réellement plusieurs niveaux de lectures qui permettent à tous d'apprécier la pièce! Je la conseille particulièrement aux jeunes ados (10-14ans) qui vont adorer! # écrit le 13/10/17
Pendant une heure les trois Simones nous embarquent dans un univers rose, vert, bleu, pailleté, doré, clownesque, sensuel... Il y a tellement de changement de costumes, de musique et donc d'atmosphère qu'on ne sait plus où donner de la tête! Une dramaturgie très intelligente ressort de ce spectacle qui ne comprend pourtant aucune ligne de texte. # écrit le 13/10/17
Avec Ludwig on retrouve le plaisir, simple mais pas si facile à éprouver au théâtre, d'écouter une histoire. On se laisse complètement happer par celle-ci car tous les choix (texte, jeu, scéno et costumes) sont assumés jusqu'au bout et ça,ça fait plaisir à voir ! # écrit le 13/10/17
J'ai envie de voir ce spectacle depuis un moment. Je ne connais pas du tout l'équipe mais tout m'a donné envie, l'affiche, la façon de présenter le spectacle sur les réseaux, la façon d'écrire le résumé, bref, j'avais pas mal "d'attentes" pour ce spectacle et je n'ai pas été déçue. Ce spectacle est très intelligent, le sujet est assez casse-gueule et ils s'en sortent très bien. Le choix et l'agencement du texte sont parfaits. J'ai suis moins enthousiaste sur la mise en scène mais c'est plus une réflexion post-spectacle, pendant la représentation, cela ne m'a pas gêné. Mais surtout, surtout, ce qui fait que je recommanderai vivement ce spectacle à n'importe qui, c'est parce qu'il faut que vous découvriez Laure-Estelle Nézan. Elle est une jeune comédienne incroyable, drôle d'une manière si maligne et très bonne chanteuse. J'espère la revoir souvent sur les planches ! # écrit le 26/04/16