Le début de la pièce nous plonge dans des répliques de "Phèdre", plus précisément le désir d'un personnage de mettre en scène cette pièce. Si Racine nous aspire vers la passion, "Tuer Phèdre"décrit un personnage (un homme de théâtre)qui est plus en prise au désir qu'à la passion. De fait il est metteur en scène,la passion peut aveugler au point de s'y perdre mais qu'en est'il du jeu ? Le texte brillant et subtil de cet auteur met en exergue de deux personnages en un corps à corps troublant, dans une sorte de rixe tant violente qu'érotique. Un texte qui aborde adroitement ce qui peut être pervers au nom de l'amour et des belles lettres. Le jeune comédien Maxime Fabia joue avec maitrise l'ambivalence entre haine et désir et de façon plus délicate le fantasme que le Théâtre permet d'exhiber en une outrance contrôlée. Une outrance dans laquelle deux corps exultent et nous entraine dans les méandres psychiques du "coeur" humain. Bref un spectacle bien ficelé et jouissif qui dévoile parfois ce que l'on peut ressentir sans pour autant se l'avouer. Bravo à Mr Lombardo et longue vie à ce talentueux Maxime Fabia.... # écrit le 25/04/14
Agréable surprise de redécouvrir ce classique qui néanmoins reste d'actualité en ce qu'il comporte de rapports humains. Et si les rouages de cette pièce s'articulent sur les affects humains, ça marche bien. Poil de carotte nous montre des registres d'affects très nuancés, parfois avec la rudesse d'un adolescent et parfois avec finesse. Ce jeune comédien s'est approprié le personnage dans toute sa profondeur, dans cette confusion entre la haine et l'amour. La jeune comédienne qui lui donne la réplique s'accapare avec justesse de cette injustice, et pose une jolie complicité. La scène avec le père est touchante, deux proches qui se retrouvent et partagent leur solitaire souffrance. Bravo au metteur en scène qui joue la mère, un jeu mesuré qui met en valeur la façon dont la mère de poil de carotte violente, qui? elle-même en premier lieu, peut être... Mise en scène dynamique, qui d'une part permet d'y voir la dureté de cette pièce tout en l'articulant de façon vive et ludique. Un regret tout de même, le texte est un peu trop coupé! Merci à vous # écrit le 10/12/13