Pièce drôle au premier abord, 'A toi pour toujours' progressivement se révèle effrayante, au sens le plus dramatique: il s'agit ici de théâtre authentique, celui communique l'effroi afin de stimuler la lucidité & de susciter la liberté. La douleur s'y torsade sous le grimage du quotidien, l'humanité y est nue, & cependant sa capacité à poursuivre & perdurer, à endurer - dans toutes les acceptions du terme - y culmine telle un fanal d'espoir. Les quatre comédiens habitent le texte & le communiquent avec une intensité & une véracité singulières. NB: c'est une pièce pour adultes, pour personnes prêtes à affronter des vérités (ou plus précisément le doute), pour ceux qui savent que la vraie victoire n'émerge qu'en résistant à la défaite, que l'espoir est protestation bien plus qu'assurance. # écrit le 26/01/14
Le Lucernaire est un haut lieu du théâtre à Paris. L'impécuniosité même de ce havre & des compagnies qui s'y produisent les prive quasiment de tout décor, de costumes bien sophistiqués, presque d'effets d'éclairage - & les conduit dès lors à un art dramatique intime, intense & instant. Le Tireur occidental est un tour de force, un tour de maître, où un seul comédien parvient - avec un art insigne - à instiller l'inquiétude, à fissurer les assurances de la supériorité & du savoir, à convoquer une réflexion non seulement épistémologique mais proprement politique, citant en nous le citoyen à considérer l'étrange & l'étranger, la force & la folie de l'Etat, la discipline & la déraison. Une langue ciselée comme un joyau, énoncée avec une justesse qui en rend chaque éclat coupant comme du cristal, mue peu à peu une aventure presqu'adolescente en épopée emblématique. # écrit le 26/01/14