-Voyage ludique Une compagnie où chacun est tour à tour acteur, bruiteur, décorateur... Mise en scène contemporaine qui ne se contente pas de la facilité numérique, ce qui rend ce voyage dans les Cévennes ludique et légère, pour une heure de spectacle à côté de Stevenson. On ne voit pas le paysage, théâtre oblige, mais on passe un bon moment et on ressort avec l'envie de lire le livre ! # écrit le 09/06/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Plongés dans le noir d'une petite pièce organisée en U, puis témoin d'une danse et d'un chant : voilà la situation du spectateur au début de Toi et tes nuages. Ce qu'il y a d'intéressant c'est que le suspense est caché, à un étage inférieur, que l'on ne voit pas, et où l'action se passe. Seuls les dialogues se passent sous nos yeux, l'essentiel est invisible. On entend vaguement de quoi il s'agit mais on doit accepter de ne rien voir ni savoir. Surtout, c'est au bout d'un certain temps que tout est connu, comme si la double énonciation était ignorée. Les personnages parlent sans évoquer clairement de quoi il s'agit, ce qui rend le texte léger. Puis on comprend au bout de plusieurs scènes de quoi il s'agit. On commence à comprendre les personnages, mais quelques secondes après une esquisse tracée dans notre tête, on doit gommer certains aspects, à cause d'une réaction ambiguë, un rire nerveux ou un sourire, après une parole effrayante. A se demander si la folie guide la conscience des personnages, et qui elle touche. Parsemée de touches d'humour, avec le commerçant, ou bien çà et là de temps en temps, pour aérer l'intrigue d'apostrophes comiques qui font du bien, le thème reste tragique. La pièce est d'une extrême modernité, ignorant tout des règles du théâtre classique. On se croirait dans un film au cinéma (avec la pièce obscure, la musique qui accompagne certains moments de l'intrigue, et ce suspense presque insoutenable qui n'attend que d'être délié (et cela se fait en toute logique, magistralement), on se croirait dans un Hitchcock, pourquoi pas Psychose). Autant dire qu'il ne s'agit pas d'une pièce avec des rôles faciles à jouer. La performance des comédiens est impeccable, et si quelque bévue coupe le texte d'origine, cela ajoute du naturel. Les comédiens correspondent à leur rôle, et se fondent en tout cas dans leur peau comme dans leur plus beau manteau. Plus de quatrième mur, cassé par les tabous : le spectateur est plongé dans la pièce, prisonnier, enchaîné, du début à la fin, et le temps semble filer plus vite. Puis c'est la fin, et on applaudit, parce qu'on ne peut que faire ça, après une si belle performance menée par quatre comédiens de talent, notamment une Clémence Cardot dans tous ses états et une Cynthia Soto qui bouleverse les éléments! # écrit le 28/09/17