Anéthénos

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 18 ans 9 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "Anéthénos" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Théâtre contemporain: Requiem pour Antigone

-Un texte fort !
Pratiquement seule en scène, Antigone nous livre un monologue puissant, dénonçant le climat de violence de notre monde actuel, cruel et menaçant. Un texte superbe qui nous rappelle avec force la nécessité d'être engagé face à un environnement d'une grande dangerosité, dans une mise en espace sobre et efficace.
# écrit le 10/11/24


Théâtre contemporain: Le souper

-Un délice !
La rencontre entre Fouché et Talleyrand relatée avec humour et cynisme par Jean-Claude Brisville, servie par deux comédiens très talentueux. Un régal !
# écrit le 10/11/24


Théâtre classique: Roxane, dans l'ombre de Cyrano

-Sublime
10/10

Nous sommes en 1939, dans le bistro tenu par Raguenau, et Cyrano attend Magdeleine Robin, dite Roxane. Ainsi commence cette adaptation de Cyrano de Bergerac, où l'accent sera mis (presque) exclusivement sur les relations entre Cyrano, Christian et Roxane. Car c'est elle, Roxane, qui est au centre de la pièce. L'adaptation est très intelligente. Tout le début se passe donc dans l'estaminet de Ragueneau, bercé par des musiques et des chansons d'époque. Pas de balcon, mais Cyrano caché derrière le comptoir est désopilant. Pui, en 1940, la guerre éclate, Cyrano, Christian, De Guiche se retrouvent au siège d'Arras, où Roxane et Ragueneau viennent les rejoindre, épisode qui se termine tragiquement par les doutes de Roxane et la mort de Christian. Le décor est superbe, et la scène très émouvante. L'épilogue se tiendra à nouveau dans le bistro de Ragueneau. L'adaptation des dialogues est d'une grande subtilité. Ainsi, la scène du voyage dans la lune est remplacée par la fameuse tirade des nez, qui ne pouvait être casée ailleurs, puisque Roxane n'y est pas présente. Et surtout, après la mort de Cyrano (un peu avant la fin de la pièce), c'est Roxane qui s'approprie la tirade finale. L'âme de Cyrano habite maintenant Roxane. Les comédiens interprètent leur personnage avec beaucoup de sensibilité. Roxane est sublime, Cyrano très émouvant, les autres rôles aussi très convaincants. Un spectacle rare, qui loin de réduire l'oeuvre de Rostand, la magnifie.
# écrit le 04/10/24


Théâtre contemporain: Système d'exploitation

-Tellement actuel !
7/10

Au début, dans le noir, les visages des personnages sont juste éclairés par leur téléphone portable (dans la salle, ceux de quelques spectateurs aussi !). Le ton est donné, on avance dans le noir uniquement guidé par la démoniaque fée informatique. Par suite d'un tréma...l placé, le labyrinthe imaginé par Dédale pour simplifier la procédure va vite devenir inextricable. Oui, car les personnages sont des réminiscences de figures mythologiques. La situation tourne vite à la Kafkatastrophe, et l'IA se montre plus artificielle qu'intelligente. Un constat de ce que pourrait être notre vie actuelle ( et qui l'est déjà, j'ai des cas exemples en mémoire) qui ferait peur si l'on n'y riait beaucoup.
# écrit le 28/02/23


Comédie romantique: Rendez-vous à Monte Carle

-Rendez-vous à Monte Carle
8/10

Le titre fait évidemment penser à Rendez-vous à Sarmacande, et dans cette comédie légère et agréable, la Mort (mais est-ce elle ?) rôde, ajoutant une touche de fantastique à la rencontre improbable d'un comédien et d'une chercheuse en mathématiques. Le jeu des comédiens est impeccable, la mise en scène soignée. Une très bonne soirée de divertissement.
# écrit le 03/11/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Racine par la racine

-Mais vous riez, Seigneur, je vois à votre mine / Que vous ne souffrez point en écoutant Racine
9/10

Vous n'aimez pas Racine ? Vous études vous ont obligé à ânonner des alexandrins, et à vous passionner pour des tas d'histoires de l'ancien temps qui vous indiffèrent ? A trouver admirables les discours de gens qui causent en vers de mirliton ? Alors cette pièce est pour vous. De quoi se venger de tous vos profs de Lettres qui vous ont torturé avec Bérénice où il ne se passe rien, Andromaque la Pimbêche, et Phèdre la Couguar. Ah, bon, vous adorez Racine ? Vous pensez que la langue sublime de Racine mérite une analyse approfondie, que les situations théâtrales explorent comme personne d'autre ne le fait les tréfonds de l'âme humaine ? Alors cette pièce est pour vous, replongez-vous dans les la redécouverte de Racine. Dans l'un ou l'autre cas, vous passerez un bon moment avec cette troupe joyeuse et iconoclaste
# écrit le 30/01/15


Théâtre Classique: La Fontaine, mon ami

-La Fontaine comme on ne le connaît pas
7/10

Jean de La Fontaine, un inconnu célèbre. On connaît ses Fables (beaucoup), ses Contes (un peu). On imagine un courtisan folâtre et rêveur. On découvre qu'il savait être engagé, fidèle en amitié, qu'il a écrit des pièces de théâtre et des pamphlets, et que ce fin lettré a entretenu des relations avec la plupart des grands esprits de l'époque. Les costumes sont superbes, et même si on sent que ce spectacle s'inscrit dans une démarche pédagogique, il n'en reste pas moins très plaisant.
# écrit le 28/11/12


Comédie musicale: Râma et Sîtâ

-Rama et Sita
8/10

Présenté comme un spectacle Bollywood, Rama et Sita est beaucoup plus que cela. S'inspirant de la légende indienne et asiatique majeure du Ramayana (qui figure sur les murs du temple d'Angkor), la troupe nous invite à une heure de véritable bonheur, plein d'humour(dans les vidéos qui racontent l'histoire), de poésie(en particulier l'intelligent décor repliable et les marionnettes), et surtout d'une beauté chorégraphique rare. Le danseur indien PremGopal Santanagopal et la danseuse Valérie Fernandez, à l'origine du projet, nous offrent une danse impeccable et très précise dans la lignée des danses traditionnelles asiatiques. Un très beau spectacle pour petits et grands.
# écrit le 23/11/12


Théâtre contemporain: Les Larmes amères de Petra Von Kant à l'Article

-Un univers mental
8/10

Un article de mon blog : Une mise en scène surprenante, où l'on se trouve plongé dans l'univers mental de Pétra et dans celui de Marlène plutôt que dans l'anecdotique de la pièce. L'action se déroule dans une sorte de rêve éveillé (un cauchemard ?), où des éléments non réalistes de décor et de costumes renvoient le spectateur à l'idée que peut-être, ce que l'on voit n'est pas la réalité. Ce décalage permanent crée une autre sensation de malaise, plus insidieuse que la narration de la vie de Pétra, qui pourtant est triste à pleurer ! Et la création de personnage de Marlène, entre robot et marionnette, donne une dimension angoissante à ce rôle entièrement muet.
# écrit le 04/11/06




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques