Brillante écriture, brillante mise en scène, brillante interprétation, brillante scénographie et création lumière : bref rien à redire sur ce spectacle. Tout est juste et de bon goût, tout fait sens. J'y suis allé sans connaître le thème de la pièce, sans connaître le comédien, sans rien savoir de plus que ce qu'on peut voir sur l'affiche, bref vierge de tout à priori, et j'ai été captivé et enchanté. L'une des forces du spectacle réside dans le texte qui est à la fois immédiatement accessible, clair et précis, bourré d'humour, et qui, au fur et à mesure qu'on s'y plonge, révèle sa profondeur, ses sous-entendus, sa complexité et sa richesse. Le comédien le livre avec une adresse et une précision remarquable, de sorte que rien ne nous échappe. Sens de l'humour, sens de la rupture, justesse des émotions, et silences éloquents. La pièce, bien qu'elle mette en scène un personnage avec ses particularités, possède un caractère plus universel qu'il n'y paraît peut-être au premier abord, et permet à tous, chacun à son endroit, de s'y retrouver et d'en être touché. Sans forcément m'identifier au personnage, je suis sorti du théâtre avec des réflexions, des questions, et des révélations sur moi, sur la vie, que je n'avais pas en y entrant. Un excellent moment de théâtre, à la fois drôle et intelligent, une prouesse pas si fréquente. Bravo ! # écrit le 25/09/20
La belle énergie des comédiens et leur haut potentiel comique, associés à une mise en scène rythmée et sans temps mort, fait oublier les faiblesses du texte et ses balourdises. Parfait pour une soirée "dîner-spectacle" entre copains. # écrit le 10/05/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Les comédiens et le metteur en scène proposent un spectacle d'excellente qualité. De l'interprétation, aux décors, à la création lumière, à l'ambiance sonore et musicale, tout est brillamment mis en place, et était réuni pour satisfaire mes goûts en matière de théâtre. Et je salue ici leur travail. Cependant, sans m'être totalement ennuyé, je ne me suis pas ou peu intéressé à cette histoire et à ses protagonistes. Il y a quelque chose pour moi qui ne touche pas au but. Les thèmes qu'aborde la pièce ont certes de quoi questionner, émouvoir, ou indigner le spectateur, mais pour des raisons que j'ai du mal à définir, ils n'ont pas produit ces effets sur moi. Et je suis resté quelque peu à distance de ce qui se passait sur scène. Est-ce à cause du texte ? Ou des coupes dans le texte ? Ou encore à cause de la direction d'acteur peut-être imprécise ? Je m'interroge. Par ailleurs, j'ai lu et entendu à plusieurs reprises que la pièce, bien que datant de 1961, était encore étonnement d'actualité. Je trouve cette réflexion juste mais sans intérêt. Car n'est-ce pas le propre du théâtre de questionner et de faire résonner l'actualité ? Que ce soit avec des pièces contemporaines ou classiques (sinon pourquoi joue-t-on encore Molière ou même Eschyle ?). Les thèmes comme l'intolérance, la bêtise, le racisme, la violence, le rejet de la différence, ont été, sont, et seront traités par le théâtre. Ils ont été, sont, et resteront malheureusement toujours d'actualité. Et ils ne suffisent donc pas, à eux seuls, à révéler une résonance actuelle. C'est peut-être plutôt là que réside la faiblesse de la pièce selon moi : dans le traitement de ces thèmes. Traitement que je trouve un peu sage, attendu, pour le coup pas très actuel, pour ne pas dire "daté". (dans l'écriture et peut-être aussi dans la mise en scène) Pour caricaturer un peu, on apprend que peu de choses qu'on ne savait déjà : "la bêtise et l'ignorance rendent les gens méchants parfois, le peuple juif a souffert et souffre encore et c'est intolérable, la vérité n'est pas toujours facile à dire..." Il faut très certainement dire ces choses, et les rappeler. Mais cela ne suffit pas tout à fait, selon moi, à faire un spectacle captivant, apte à nous surprendre, à nous bouleverser, et à nous conduire à appréhender les choses sous un angle nouveau. Pour résumer : mitigé donc. Magnifique scénographie, excellents comédiens, thèmes universels, mais un peu d'ennui. # écrit le 21/03/16
L'écriture et la mise en scène de ce spectacle ne manquent pas d'originalité et de créativité. Ce qui est a féliciter. On voyage dans le temps et dans l'espace. En Italie et en enfance. Un très bon moment de théâtre qui ose se nous emmener de la tragédie à la comédie en passant par le burlesque. Des instants d'émotions, des instants de rire, de la poésie, de la mélancolie, de la peur, de la joie... Bref, un extrait de vie. Seul bémol, la direction d'acteur qui flirte parfois avec le pathos. Et qui mériterait par moment d'un plus grand "lâcher prise" de la part des comédiens. Hormis ce point, c'est une réussite, et le spectateur en sortant ne peut faire autrement que d'avoir une pensée pour sa maman. Touché. # écrit le 09/12/14
Spectacle de danse à l'esthétique indéniable : belle chorégraphie, belles lumières, scnénographie réussie, très bonnes musiques, et images projetées de qualité. Cependant, malgré de bons ingrédients, la recette ne prend pas, et ne parvient jamais à nous emporté complètement. La chorégraphie, quoi que très joliment interprétée par les danseuses, ne se renouvelle pas beaucoup au fil du spectacle, et manque d'audace par rapport à son sujet : la corrida. Le point de vue du spectacle à ce sujet n'est d'ailleurs pas clair et manque selon moi d'un parti pris fort. Et surtout, par rapport à ce qui est donné à voir aux spectateurs, je trouve que cela manque cruellement de sueur, de sang, de mort, de peur, de sexe, et de taureau. Malgré les efforts d'aller dans ce sens là. Bref, un spectacle pas désagréable à regarder (comme j'ai pu l'entendre de la part d'un spectateur à l'issue de la représentation : "c'est beau") mais qui apporte peu ou pas d'émotion, et qui finalement est assez éloigné de la violence de son sujet. Que l'on aime ou que l'on déteste la tauromachie, on n'y est pas vraiment confronté avec ce spectacle, à la "fausse" poésie sans mordant. # écrit le 19/11/14
Je ne ferai pas la comparaison avec le film (que j'ai vu et aimé), et je ne jugerai la pièce que d'un point de vue théâtral. Pour moi, la mise en scène est maladroite et manque cruellement de créativité. Idem pour les lumières. Les décors, et accessoires sont pauvres et ne représentent en rien la haute bourgeoisie dans laquelle se déroule le drame. L'ensemble est inesthétique : les chaises pliantes autour du banquet, le sac Ikea pour la terre, la musique insupportable, l'écran où sont projetés les vidéos qui nous laisse voir les menus de la caméra... D'ailleurs les vidéos prises pendant la représentation sont moches également et parfois ne cadrent probablement pas le bon comédien. Les scènes chantées et dansées sont très moyennes et d'après moi, il vaudrait mieux s'en passer plutôt que de nous donner à voir un résultat médiocre. L'histoire est sans doute suffisamment forte pour qu'une grande partie du public soit satisfaite, mais j'estime qu'on est loin de la qualité qu'on est en droit d'attendre d'un spectacle. Et très loin des tensions et de l'ambiance d'un tel drame. Je passerai sans doute sur tout cela si les comédiens étaient bons. Mais malheureusement ce n'est pas le cas. La grande majorité joue en force et sans nuances, amputant la pièce de ses finesses, de fragilité, sans doute indispensables. Sur la dizaine de comédiens, pour moi, seul deux s'en tirent plutôt très bien : la mère, et surtout le fils par qui le scandale arrive, qui lui, est assez fabuleux. C'est pourquoi ma note n'est pas en dessous de trois. D'autres rôles secondaires sont correctement défendus, mais dans l'ensemble je trouve la direction d'acteurs maladroite. Je ne déconseillerai pas la pièce, car ce n'est que mon avis et que la salle (quasi complète) a majoritairement apprécié. Allez-y et faites votre propre avis ! # écrit le 01/05/14
Pour résumé : beaucoup de moyens, peu d'idées. Des décors et des costumes qui se veulent esthétiques et modernes, mais qui, finalement datent déjà, et surtout ne racontent rien. Mise en scène pauvre en créativité, malgré les moyens énormes déployés en terme d'espace, de décors, et de lumières. Excellents comédiens mais dont le jeu sans nuance, s'appuyant uniquement sur le lyrisme, lasse assez vite, et ne révèle pas toutes les subtilités du texte de Shakespeare. (le choix de prendre la traduction de Deprats, et de ne pas avoir réalisé une nouvelle traduction, est douteux en soi) Musiques et ambiances sonores vraiment pas originales. à l'arrivée, un spectacle énorme dans sa conception, une "machinerie" très bien exécutée et qu'il faut saluer, mais où on s'ennuie. Et où l'on n'est jamais saisi ni d'effroi ni de pitié pour les personnages. On devrait sortir de là terrifié. On sort déçu. # écrit le 05/10/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com