On découvre avec ravissement toutes ces chansons pour enfants autour des onomatopées, qui ne sont jamais discordantes ou agressives, mais au contraire se fondent aux paroles et les prolongent harmonieusement. On a envie d'apprendre ces chansons sautillantes à nos petits enfants.Un grand bravo aux 2 artistes qui en plus du spectacle en ont assuré l'écriture, paroles et musique. Ce spectacle est adapté à tous les âges, Tout petits, moins petits, et carrément grands. # écrit le 12/11/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Le divin Bernard Dimey est aujourd'hui bien oublié. Heureusement qu'il y a des artistes comme Emmanuel Depoix pour servir avec autant de talent son oeuvre poétique solaire. Bravo à lui pour l'énergie et la conviction qui porte son interprétation. Nous avons particulièrement apprécié son choix de poèmes qui ne vient jamais reprendre et percuter des chansons existantes, toutes les musiques étant de lui et originales. # écrit le 12/11/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Roule Galette. Avec notre petite fille, nous avons adoré. Le texte collait au livre. L'interprétation était très d'actualité. La vieille dit au vieux d'aller mettre la galette dans le four.. L'accompagnement avec différents instruments de musiques étaient très bien interprété. # écrit le 22/01/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Ce dimanche là, il faisait vraiment trop chaud à Paris. dans la salle du Grand Parquet, une vraie fournaise, Franck Lepage a su nous élever dans les airs dans une de ces conférences gesticulées. Que dire, il faut aller l'écouter nous parler du chalet en Savoie, le rêve de ses parents mais que tout est joué d'avance quoique il reste quand même un espoir si petit soit-il.Je n'ai hélas pas pu rester la deuxième partie(la première partie s'étendait déjà 1h30) # écrit le 04/07/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
La salle de cabaret avait disparu et j'en fus fort déçue. Il n'empêche, l'ambiance " cabaret " était toujours là.Les 2 interprètes étaient vraiment bien, le spectacle enlevé, les amis de passage qui m'accompagnaient ont bien apprécié aussi. Ce fut une soirée intéressante qui m'a permis de revoir mes lectures sur " les psys ", de Sigmund Freund à Eric Berne, dont les portraits étaient projetés sur un écran. J'ai passé une soirée fort agréable et enrichissante. # écrit le 17/04/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-un Rictus moqueur, un Rictus léger, un Rictus hideux,
10/10
J'allais voir ce spectacle amené par mon conjoint. Je ne connaissais pas Rictus si ce n'est qu'il était vaguement du début du 20ème siècle et qu'il était dans la veine de Couté, Bruant, Richepin... Un hideux rictus, un léger rictus, un rictus moqueur ? Quel Rictus m'attendait au 20ème théâtre hier soir ? Ben les trois mon capitaine ! Des rictus et des éructations, ce n'est pas ce qui manque sur les " gueules de l'emploi " des 2 acteurs, qui déversent pêle-mêle sur le public leur haine des nantis et leur colère sur leur sort et celui de leurs amis d'infortune, tout ce petit peuple sacrifié, méprisé, également mis en scène de façon aussi pittoresque mais plus lucrative par Bruant et Richepin, qu'ils égratignent au passage. J'ai découvert stupéfaite deux grands interprètes en " prise directe " : Jean Claude Dreyfus, que je connaissais déjà mais seulement au cinéma (le boucher de " Delicatessen ") ; et Fabrice Carlier que je n'avais jamais vu auparavant. Les deux forment un tandem parfait tout en contrastes : vieux/jeune, ogre/prince charmant, bourru/fragile, désabusé/candide... Tenir la scène en dialoguant ou monologuant, selon le texte, durant plus d'une heure en captivant les spectateurs, pratiquement sans respirer, est une belle performance à laquelle je dis " chapeau bas ". Du beau travail et du beau métier, car le moins que l'on puisse dire est que le texte n'est pas facile : l'argot citadin du début du 20ème siècle, avec ses expressions fleuries et truculentes. Le spectateur d'aujourd'hui ne comprend que 90%, n'étant pas rompu à l'argot, mais quelle importance : le sens général, l'atmosphère, et la pêche des acteurs sont là pour emporter l'adhésion. Et du coup ça donne envie de se procurer et lire le texte ! Deux scènes m'ont particulièrement charmée : celle déclamée par Fabrice Carlier qui relate de façon toute naturelle et étonnée le meurtre de sa compagne qu'il aimait trop ; et celui dit par Jean-Claude Dreyfus où à la fin il se " voit " dans un miroir. Cette soirée fut un grand moment. # écrit le 28/03/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Belles histoires à rire. Les personnages sont présents et réels. Vous pouvez y aller sans crainte d'ennui. Signé: Sarah de Strasbourg (11ans) # écrit le 15/02/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Etant quatre inconditionnels de Pierre Desproges, nous sommes venus au spectacle d'Emmanuel Matte et en avons été bien inspirés. La salle était comble. 20 ans après. Etonnant, non ? Reprendre du Desproges de façon crédible peut à première vue sembler une tâche ardue, voire un "casse-gueule" assuré. Mais E.M. a magnifiquement réussi son pari de se glisser dans la peau et d'évoluer dans l'univers si particulier de P.D., absurde et co(s)mique, cruel et tendre. Il est vrai qu'à l'exception de rares allusions à l'actualité, les textes de P.D. sont intemporels. Je n'ai pas eu la chance de voir P.D. sur scène, mais j'aurai eu celle de voir un E.M. déchaîné, coeur et genoux à nu, humoriste sur tabouret, sémaphore en cage, gymnaste sur vitrage. Une tornade visuelle et verbale ! Un laser noir qui vous pulvérise les paillettes, une bouffée d'ammoniac qui vous débouche les yeux, les oreilles et l'âme. Spectacle à recommander à tous. Et tous se reconnaîtront, les pédés, les femmes, les handicapés, les juifs, les gens normaux... Mais attention, préparation obligatoire, pour supporter cet humour noir et décapant auquel nous sommes un peu déshabitués depuis que P.D. a trouvé spirituel de se suicider au cancer. Ses textes nous restent, et les mettre en scène comme le fait si bien E.M., au delà de la performance d'acteur, relève de la salubrité publique. # écrit le 07/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
J'aime cet endroit à l'Essaion, dans la salle de cabaret, où les tables de bistrots entourent la scène. J'ai pu connaître ce soir là l'ambiance des chansons grivoises du début du 20ème. Nous étions, bien entendu, tout près de la scène, et j'aime cela. Une connivence s'instaure entre le public et les artistes. C'est bien ainsi qu'au début 20ème siècle je me représentais l'ambiance café-concert du temps de la grande Guilbert . Ce soir là, nous avons vu l'Alycia, et c'était un pur délice. Je m'y croyais. Elle a une voix gouailleuse, elle est comédienne, metteur en scène, chanteuse. Elle se moque gentiment des hommes et surtout de son compère Raoul (Tony Tram) qui l'accompagne superbement au piano. Elle a visiblement choisi les textes qui lui conviennent le mieux. J'ai passé une soirée fort agréable accompagnée d'une amie provinciale qui a également beaucoup apprécié le fait que le Paris des cabarets vit toujours si on se donne la peine de chercher. # écrit le 02/12/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Je suis allée au " Sentier des Halles " ce soir-là accompagnée d'amis provinciaux.Je connaissais un peu cet artiste, j'appréciais particulièrement sa façon de jouer du piano, je connaissais moins ses textes. J'ai particulièrement apprécié la chanson " A table " interprétée par Simone Tassimot.Une belle soirée que j'ai partagée avec nos amis qui étaient ravis de voir qu'existaient encore à Paris ces petites salles qui permettent à des auteurs de qualité de se faire connaître. # écrit le 30/09/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com