Moment formidable passé au théâtre des bouffes parisiens. On ne voit pas passer l'heure quarante-cinq de la représentation tant la mise en scène et les comédiens proposent de divertissements au regard ! Les costumes, colorés mais réalistes (en ce sens conforme avec le théâtre très social de Goldoni, sont un délice pour l'oeil. Les différences de couleur, qui se trouvent être aussi conformes à la nationalité des personnages (laquelle joue un rôle très important dans l'histoire) rend aussi la pièce facile à suivre pour le spectateur. La mise en scène, très classiciste, offre des tableaux et des scènes harmonieuses avec l'utilisation ingénieuse d'un dispositif d'arrière scène que je ne veux pas spoil... mais qui permet d'exploiter à plein la profondeur de la scène tout en conservant une grande clarté sur la scène. Les figures de mise en scène sont chorégraphiées au millimètre, c'est quasiment de la danse. On a une pensée particulière pour la double scène de duel qui est un peu le summum de l'art des metteurs en scène et chorégraphes. Un dernier mot pour les comédiens qui sont... fantastiques et hilarants. Ils bondissent et s'agitent avec grâce, comme sans aucun effort... Pensée particulière à Arlequin et Marionette qui sont l'âme de la pièce, interprétés par les talentueux Tom Leeb et Sarah Biasini. Grâce, rire, critique des moeurs et réalisme, cette représentation fait honneur au mariage des influences italiennes, françaises, anglaises et espagnoles de Carlo Goldoni. # écrit le 05/10/24