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-Un commentaire peu élogieux du « médecin malgré lui » malgré moi
2/10
- Quelle déception vraiment, c'est d'autant plus un crève-coeur car j'adore le théâtre du Nord Ouest qui est un lieu si authentique et chaleureux mais là franchement vis-à-vis de cette troupe qui officie en leur sein, le théâtre du Nord Ouest a fait une faute de casting, c'est la boulette ! - Cette troupe est pleine de bonne volonté, ils se donnent à fond, ils font de leur mieux certes mais au final c'est vraiment faiblard. Preuve en est j'ai assisté à cette représentation du " médecin malgré lui " un samedi soir dans une salle pleine et franchement quasiment pas un rire même les gosses qui d'habitude apprécient cette pièce si drôle, un ennui général palpable bref un gâchis quand on considère ce bijou comique qu'est " Le médecin malgré lui " - Globalement, le jeu est poussif, laborieux, l'interaction entre les acteurs peu fluide. - L'acteur jouant le rôle principal Sganarelle n'est pas mauvais c'est déjà ça. - L'acteur jouant le rôle de Lucas est plutôt pas mal mais son rôle est trop mineur pour sauver la pièce. - J'ai fait l'effort de rester jusqu'à l'acte II scène 1 pour voir tous les comédiens mais j'ai alors craqué et je suis parti " malgré moi ". - Bref fréquentez le théâtre du Nord Ouest mais n'allez pas voir cette interprétation du médecin malgré lui. # écrit le 23/01/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-Un plateau d’humoristes de bonne qualité pour un show au chapeau, allez-y !
7/10
- Un plateau d'humoriste qui vaut le coup. Ici pour le Blabla show comedy, les 5 comiques ont fait leur taf ils ont bossé leur texte et il ne sont pas nés de la dernière pluie, on sent qu'il y a du métier, de la recherche créative et inventive et au final on rit pas mal il y a du niveau. - Ma principale critique est que ce show est vendu comme un stand up et c'est là que ça pèche : - le seul qui tente de faire du stand up c'est-à-dire d'interagir avec le public ne casse pas des briques : il s'agit du host (de l'animateur) Sofiane Khelladi : son rôle est d'introduire les autres comédiens mais aussi d'ouvrir et de clôturer le show et par la même occasion de produire son set de vannes et d'interagir avec le public. Du point de vue de l'interaction avec le public, c'est très décevant : il est de bonne volonté, il fait de son mieux mais au final il manque de talent et de créativité pour rebondir de manière comique aux réponses des spectateurs et d'ailleurs ces questions sont parfois trop personnelles (vous êtes en couple ? Depuis combien de temps ? C'est quoi ton boulot ? T'as quel âge ?), ça fait un peu penser à un animateur de colos accueillant les gosses le premier jour c'est un peu ras de la moquette et surtout ses réparties ne volent pas haut et sont médiocres. Pour son texte en revanche on sent qu'il l'a bossé mais honnêtement ça casse pas trois pattes à un canard et il est de niveau inférieur aux 4 autres comiques qu'il introduit : on sourit un peu sans plus et quelques vannes tombent complètement à plat. - les autres comiques ont un vrai talent comique et ont se sont creusés la tête pour pondre un texte poilant mais par contre ils n'interagissent pas assez avec le public si leur prétention est de faire du stand up, le rendu final s'apparente plus à un sketch classique . # écrit le 17/01/22
-Claude Gentholz une grande actrice et un texte aux petits oignons
10/10
- Grande performance de l'actrice Claude Gentholz qui maîtrise son art et son texte parfaitement et qui nous offre une interprétation toute en finesse et en profondeur de Gervaise. Toute la palette des émotions est peinte avec maestria : la gaieté, l'enthousiasme, la naïveté, l'envie, l'amertume, la tristesse, le désespoir, la honte, n'en jetez plus et le tout en 1h00 d'une représentation riche et dense sans une seule fausse note ; tout sonne juste, quel talent ! - L'auteure Claude-Frédérique a fait un merveilleux travail de sélection et de réécriture pour décrire la trajectoire de Gervaise dans l'assommoir. Un très beau texte à entendre, riche et pittoresque en expressions d'antan, un véritable bijou. - Petite note à part : je pense que pour apprécier pleinement la représentation, il faut avoir lu au préalable l'oeuvre. # écrit le 09/01/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-a “rire jaune=mirthless laughter, forced laughter” for the lame Green Mic supposedly “comedy show”
2/10
- Only the beginning was OK with the only real comedian, a young guy called Fred performing a genuine comedian job, first interacting and improvising with the audience and then performing his jokes about hos camerounese origin and steak tartare but sadly it did last only 5 minutes tops and I guess it should have lasted more since he was the only comedian of the show and since I guess he is able to perform longer with plenty other jokes he has worked on. - Then Alya a French comedian young lady with a so so English. She really tries to do well and has worked a few jokes about Jesus and his Jewish mother but sadly it's just not funny. - Then the worst one Alan an Indian "casting mistake" : he told us it was his first time and I guess it will be the last. How on earth the host Mehdi could allow this fraud to perform on stage, it was so pathetic and hopefully short that the host Mehdi did not get the fact it was finished at the end. - Then a young guy from California : at least as a consolation prize there is the fact he is fluent in English since he is a native speaker but sadly it's pretty much what you can have from this not funny guy. - Then a guy called Tarik : I gathered the fact he was a friend of the host Mehdi and that he performs regularly with him every week. Well, it does not look like since he checks regaularly at his smartphone on which he has written some reminders like a cheat sheet to tell about his lame jokes. Then he tries to intercat with the audience but when he is short of good ideas and jokes and talent he stops all of sudden and swap back to his lame jokes. - Then a French guy Léo with a guitar : his whole set is based on the fact that his jokes are lame and indeed the entire performance is lame. - Even the host Medhi was quite disappointing : OK he is really likeable he seems to be a grat guy willing to entertain the audience make things lively but honestly it does not work terrific. At least I recognize he has worked is set and he does a regular host job swapping between his jokes, interacting with the audience and introducing his fellow "comedian" but at the end of the day sadly it's hardly OK ans quite thin compared to Sebastian Marx definitely. - It seems inexplicable that this lame comedy show "The green comedy show" garners 7 positive reviews but finally I assume that some of those few 7 positive reviews have been posted by friends and acquaintances of the host Mehdi since some of them are among the audience and Mehdi seems quite active on social media to ask for good reviews but those reviews are really misleading. - Bottom line : The Green Mic "comedy show" is all but a comedy show (except for one real comedian called Fred) so even if it's tip supported it's not worth it it's just a waste of time really; instead you will be better off at the "The New York Comedy Night hosted by Sebastian Marx". # écrit le 03/01/22
-Un véritable spectacle interactif désopilant servi pas deux comédiens de grands talents qui mouillent le maillot
8/10
- C'était un Lundi soir et je m'ennuyais pas mal donc je me suis à la recherche de spectacles et je suis tombé sur un spectacle avec plus de 200 bonnes critiques en seulement 3 mois de représentation mais malheureusement le titre " Les femmes ont toujours raison et les hommes n'ont jamais tort " m'a fait douter car pour des comédies légères avec des tels titres, on sait qu'il y a un fort risque de vannes pas drôles, de gros clichés qui tachent et d'acteurs grimaçant qui en font des tonnent sans parvenir à être drôles. - Et bien j'ai été agréablement surpris et effectivement ce spectacle m'a désennuyé et m'a fait passer un bon moment de rigolade. Je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre loin s'en faut mais ce n'est pas le but de ce véritable spectacle interactif : le but est de d'échanger et construire avec le public un bon moment de rire et de convivialité sans prise de tête. Et le contrat est rempli : peu nombreux sont les spectacles comiques qui remplissent ce contrat de faire rire franchement une salle de 200 spectateurs ! Ce spectacle ne désemplit pas depuis Septembre (j'y suis allé un Lundi soir et même un Lundi soir la salle était comble) et connait un tel succès dont je ne m'étonne guère et ne le serait pas moins si à l'avenir ce spectacle fait florès et connaît une longue carrière. - Tout d'abord ce n'est pas une pièce en tant que telle c'est un spectacle interactif : il y a certes un texte écrit mais une grande place est laissée à l'interaction acteurs / spectateurs et l'improvisation qui en découle. Dès le début avant même le début du spectacle avant même l'horaire officiel la salle est quasi pleine et les comédiens ont déjà commencé à échanger avec les spectateurs et à mettre l'ambiance. - Le texte est de qualité ; ce n'est pas un chef d'oeuvre d'écriture comique n'exagérons rien mais tout de même c'est du bel ouvrage, c'est bien ciselé avec de bons punch lines bien efficaces. Malgré tout le texte tombent aussi parfois dans certains écueils, j'entends par là gros clichés peu fins et des vannes dites faciles et cela pourraient gâcher un spectacle avec des acteurs sans talents et c'est là où intervient la raison principale du succès de ce spectacle : la personnalité, l'enthousiasme, le talent, le métier et la capacité d'improvisation des comédiens. Le comédien Clément Naslin qui est à se tordre, ses mimiques, son ton qui parfois part dans les aigues à la Gérard Jugnot, c'est irrésistible on se fend la poire. La comédienne Audrey Garcia n'est pas en reste dans son genre non plus. Et donc avec ces deux comédiens, même les faiblesses du texte et les blagues lourdes passent bien : " on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui " comme dirait Desproges et ces deux comédiens ne sont pas n' " importe qui ". Et leur enthousiasme et communicatif : Audrey Garcia et Clément Naslin aiment leur métier et l'interaction avec le public, ils ont un désir réel de créer un nouveau spectacle chaque soir : ils interprètent le texte avec talent mais ils ne manquent pas une occasion d'interagir avec le public et d'improviser et ils renouvellent chaque soir cette expérience. Preuve en est les réactions des régisseurs : j'étais assis proche de la régie et même eux se piffraient de rire lors des impros car chaque soir le public est différent et donc le spectacle continue à les surprendre après des dizaines de représentation ! - Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et pour ce faire ils ont aussi besoin d'un public de qualité c'est-à-dire un public qui se fait un peu violence pour vaincre sa timidité : ils vont littéralement chercher les spectateurs et j'ai beaucoup apprécié ce côté non mielleux et non politiquement correct : ils n'achètent pas la paix sociale en caressant les spectateurs dans le sens du poil : ça charivari dru, parfois c'est un peu rugueux car certains spectateurs sont un peu douillets et n'aiment pas être vannés ou brusqués mais qu'à cela ne tienne, les comédiens foncent billes en tête et n'hésitent pas à les pousser un peu ce que finalement ces mêmes spectateurs acceptent avec bonne grâce et avec la banane car c'est fait avec talent et surtout sans une once de méchanceté : on sent que ce qui prime c'est la volonté de donner le meilleur d'eux-mêmes et donc d'extraire le meilleur du public : " qui aime bien châtie bien " comme dit le proverbe et cet équilibre entre vannes un peu broder line, cabotinage et bienveillance est admirablement réalisé par ces funambules de l'improvisation comique. L'ambiance est au final bon enfant et même les spectateurs interagissent et se chambrent. - Un spectacle que l'on apprécie quelle que soit sa " situation conjugale " mais qui s'apprécie d'autant plus en y assistant en couple. - Bref ne boudons pas notre plaisir, un bon moment de rigolade sans prise de tête et ça c'est bien plus rare que l'on ne croît : à consommer (et recommander) donc sans modération ! # écrit le 28/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-Un one woman show de qualité servi par une comédienne bien rôdée
7/10
- Dès le début, on comprend vite qu'Anne Cangelosi n'est pas née de la dernière pluie. J'entends par là qu'Anne Cangelosi n'est pas une comédienne débutante faisant un set de stand up de 10 minutes. Il s'agit ici d'un véritable one-woman show d'1h20 non-stop et peu sont les comédiens et comédiennes qui peuvent se vanter de tenir en haleine une salle sur une telle durée. Cela demande un texte tiré au cordeau sur une durée d'1h20 et donc un travail en amont colossal. De plus, cela demande un talent d'actrice indéniable et de l'expérience et là encore on devine qu'Anne Cangelosi a écumé les salles et festivals pour aboutir à ce spectacle tel qu'il nous est présenté avec une capacité à interagir avec le public tout en retombant sur ses pattes et sur son texte de manière fluide. - On rit pas mal, on sourit beaucoup et globalement on apprécie grandement ce show premièrement grâce à son contenu humoristique cela va sans dire c'est avant tout un spectacle comique mais Anne Cangelosi interprète un panel d'émotion qui ne se limite pas au comique : certains passages traitant des racismes de tout genre sont abordés avec finesse sans clichés à deux balles ce qui est devenu si rare. - J'ai noté ce spectacle 7/10 car je lui reconnais de nombreuses qualités et suis heureux d'avoir pu découvrir cette auteure et comédienne Anne Cangelosi ; cependant par souci d'honnêteté et d'objectivité je n'ai pas mis la même note de 9/10 que j'ai récemment attribuée au spectacle d'Edouard Baer car je pense qu'honnêtement Anne Cangelosi n'a pas encore atteint un tel niveau. - Les remerciements de fin de spectacle sont très appréciables et on comprend aisément (d'autant plus en cette période de vaches maigres de Covid) aussi les demandes de soutien grâce au bouche à oreille. J'émet tout de même une réserve cependant quant aux demandes de critiques sur internet : elles sont légitimes pas de souci vis-à-vis de cela mais à mon avis mieux vaut ne pas demander de " bons " commentaires ou de note précise (du type 5 étoiles) : ayant travaillé en tant que guide touristique pendant des années je peux témoigner que demander des critiques est une chose mais que demander à ce qu'elles soient positives voire une note précise maximale du type 5 étoiles est plutôt contre-productif qu'autre chose. - Chose appréciable pour un parisien tel que moi : l'argot pittoresque très cocasse et l'accent du sud qui fait chanter même les propos fort de café tenus par cette mamie ronchonne. Cet accent fait chaud au coeur et ensoleille la grisaille de l'hiver parisien. - Bref n'hésitez pas à découvrir une auteure et comédienne de talent et aller rire au spectacle d'Anne Cangelosi dans " On est tous le vieux d'un autre " ! # écrit le 25/12/21
-Comédiens amateurs plein de bonne volonté mais sans grand talent et mise en scène à côté de la plaque
3/10
- Très déçu par ce spectacle vis-à-vis des bons commentaires que j'avais lus ! - Tout d'abord, je m'attendais à voir des comédiens professionnels mais au bout de 2 minutes sans exagérer j'ai compris qu'il s'agissait de comédiens amateurs du moins je le subodore fortement vu la qualité très moyenne du jeu. Des comédiens amateurs avec souvent malheureusement tout ce que cela induit : de la bonne volonté sans conteste mais un résultat plus qu'en demi-teinte. Du même niveau qu'une représentation de lycéens option théâtre en fin d'année sans plus : jeu faux et exagéré, manque de coordination entre comédiens, brefs tous les écueils classiques. - Un fil à la patte est un classique non sans raison, le texte a un potentiel intrinsèque comique énorme mais malheureusement j'ai à peine rit en 1h30 de représentation et sourit à de rares occasions lors de répliques de " Bouzin " et du " général " tant la qualité du jeu est faible. - Quant à la mise en scène, elle est déroutante certes mais sans fondement ni logique ! Une Mise en scène originale hors des sentiers battus n'est appréciable que si elle apporte quelque chose mais ici elle fait complètement chou blanc ! En effet la pièce qui est censée se passer fin XIXème siècle est ici transposées aux Etats-Unis entre je dirais les années jazz fin des années 1920 et les débuts du rock'n'roll début des années 1950. Et donc vous avez par exemple le personnage de Chenneviette en chemise à fleur et blouson en cuir qui dans ses répliques emploie des expressions typiques de la France de la fin du XIXème siècle tells que " Sapristi ", " Diantre ", " Crénom d'un chien ", " tantôt ", " Dame " .... : on n'y croit pas une seconde, ces répliques tombent comme un cheveu dans la soupe au secours et casse un rythme déjà bancal ! - Des intermèdes musicaux sont ajoutés : " Toi et moi " façon jazz, " Comme ils disent " d'Aznavour, " La cucaracha " : ce n'est pas un franc succès franchement : niveau club Med pour donner une idée. - Le décor dans ce style américain n'est pas mal du tout mais il y a un énorme problème avec la porte dans le décor de fin, la porte de la maison de Bois-dʼEnghien : vous avez le cadre de la porte et c'est tout ! Pas de battants de porte ni de porte en tant que telle qui s'ouvre et se ferme comme une vraie porte ! Et donc vous avez des acteurs qui se parlent à travers cette fausse porte vide mais le pire de tout c'est que pour simulez l'ouverture de cette porte avec cadre mais sans porte ni battant, les comédiens doivent la faire tourner : c'est tout bonnement ridicule d'autant plus pour le théâtre de Feydeau qui est par excellence le théâtre des portes qui claquent. Si cette compagnie a eu assez de fonds pour investir dans un décor pas mal style américain, qu'ils utilisent une partie du budget pour une vraie porte par pitié ! - Je me suis rongé le frein pour ne pas quitter la salle avant la fin de la représentation à tel point que j'ai béni le ciel que la pièce ne dure " que " 1h30 au lieu de 2h00 lorsque l'intégralité du texte original est conservée. - Bref malgré la bonne volonté des comédiens et le fait que j'adore le texte de cette pièce, je ne recommande pas d'aller y assister avec cette troupe malgré toute la bonne volonté des comédiens. # écrit le 20/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-Edouard Baer ébouriffé et ébouriffant de talent !
9/10
- Alors voilà je l'ai fait : tel mon père me disant " J'ai vu Coluche sur scène ", je pourrai à mon tour dire mon hypothétique future progéniture " J'ai vu Edouard Baer sur scène " ou au moins n'avoir pas le regret de dire " J'ai loupé Edouard Baer sur scène quand j'en avais l'occasion " : je l'ai fait, pas de regret à l'avenir et je n'aurais pas non plus pas de remords ni de doute à retourner le voir pour son prochain spectacle tant celui-ci (" Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce " ) m'a plu. - A l'image de son auteur, ce spectacle est un OTNI : Objet Théâtral Non Identifié (désolé pour ce néologisme boiteux c'est faible je sais mais bon je ne m'appelle pas Edouard Baer malheureusement !). Ce n'est ni une pièce de théâtre tant est qu'il n'y a pas réellement d'histoire ni un one man show tant est que ce spectacle de plus d'une heure et demie d'une traite n'est pas une succession de sketchs. - Il y a tout de même une accroche : Edouard Baer débarque la scène du théâtre après s'être enfui par trac et lâcheté d'un autre théâtre où il était censé joué. Certes il y a un autre acteur durant ce " OTNI " mais son rôle est anecdotique honnêtement : le spectacle repose quasi entièrement sur les épaules de son auteur Edouard Baer et c'est avant tout un hommage d'Edouard Baer à son panthéon personnel, Edouard Baer nous raconte des anecdotes sur les artistes en premier lieu mais aussi les hommes politiques et les personnages historiques qu'ils l'ont fait rêver étant enfant et qu'il admire encore. Présenté comme cela, cet OTNI ne sonne pas très original et pourtant ça l'est car cela tient avant tout à une chose : le talent indéfinissable d'Edouard Baer si barré, picaresque, épique. C'est comme cela que je l'ai connu dans " le centre de visionnage " dans l'émission Nulle part ailleurs sauf que là, cela ne dure pas 5 minutes mais plus d'une heure et demie et que n'étant pas pris par le temps comme il l'était quotidiennement lors de cette émission, c'est beaucoup moins fouillis et e l'on sent beaucoup plus de travail de préparation en amont du point de vue de l'écriture et de la qualité du texte. - De mon point de vue, Edouard Baer est sans conteste l'un des humoristes les plus talentueux depuis les années 2000 et ayant encore quelques belles décennies devant lui, il pourrait se hausser dans la catégorie des plus grands et devenir une pointure à l'instar d'un Raymond Devos. Il en a l'étoffe et le talent mais jusqu'à maintenant il avait le défaut que beaucoup de gens doués ont ! la facilité et une certaine forme de feignantise. L'écriture de spectacle a été plus travaillée en amont et le résultat est là : il progresse encore avec ce spectacle " Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce " et atteint un nouveau sommet : plût à lui de continuer dans cette voie et devenir une référence, c'est largement dans ses cordes. - Ils ne sont pas nombreux les humoristes capables captiver une salle de 700 personnes pendant plus d'une heure et demie non-stop par le biais : - du rire et de l'humour bien entendu : des vannes efficaces qui tombent comme un couperet mais pas seulement cela : il y eut aussi : - des moments de grâce très touchants comme suspendus : particulièrement le poème " J'voudrais pas crever de Boris Vian " qui m'a ému (et m'a réconcilié un peu avec Boris Vian que je trouve surévalué) et croyez-moi je n'étais pas le seul quelques larmichettes ont coulé dans la salle des spectateurs subjugués d'émotion - d'autres qui nous font réfléchir : son speech sur l'attente constante du début de la vie qui ne vient jamais Et du silence, des instants de silence : c'est l'un des signes du génie, la gestion du silence et dieu sait si Edouard Bear en joue sur le fil du rasoir mais sans jamais tomber dans l'écueil du silence gêné : tout est maîtrisé et ces silences sont d'or. Cela change des humoristes hyperactifs qui au contraire ne laissent pas une seconde de répit : certains sont talentueux certes mais ils n'ont pas ce grain de génie, de folie et cette assurance nonchalante que possède Eduard Baer. Pas une réplique de ratée en une heure et demie, ce n'est pas rien : chaque ligne, chaque mimique touche juste. - Sans oublier de mentionner que mine de rien, ce spectacle est instructif : je vous rassure ce n'est pas un cours rien de barbant au contraire : Edouard Baer rend hommage à des personnalités, certaines bien connues (Malraux, Rochefort, Brassens, Vian Romain Gary, ...) d'autres moins à mon avis (Bukowski, ...) mais même pour les pointures que l'on pense connaître il nous apprend quelque chose par ses évocations et les lectures de passages d'oeuvre qui m'ont touché et aiguisé ma curiosité ce qui m'incitent à les découvrir davantage et je suis toujours très reconnaissant lorsqu'on m'aiguille vers de nouvelles découvertes littéraires et artistiques plus généralement : pour cela un grand merci à Edouard Baer ! - Pourtant je n'ai pas mis la note maximale je pense qu'il a encore une marge de progression et je voulais sanctionner le prix du livre (le texte, le script) de ce spectacle : 16 euros sans format poche à moindre prix, c'est de l'abus : il est toujours bon de relire un texte d'un spectacle mais cela ne vaut pas 16 euros tout de même ! - En conclusion, un spectacle à ne pas manquer sous aucun prétexte : une bulle de folie et de talent dans le brouillard de l'hiver ! # écrit le 14/12/21
je suis quelque peu déçu et resté sur ma faim. Mauvais signe : j'ai plus apprécié une vidéo youtube d'une captation théâtrale alors que d'habitude j'apprécie toujours davantage la version en directe car le direct a une magie irremplaçable. Ma là point de magie, je suis passé à côté, je suis resté quelque peu de marbre et je me suis même ennuyé. - Les comédiens ne resteront pas gravés dans ma mémoire. On garde toujours en tête soit les comédiens talentueux soit les mauvais comédiens : les trois comédiens ne sont ni bons ni mauvais ce qui est toujours un peu décevant et laisse un goût d'inachevé. Il y a des bonnes répliques parfois mais malheureusement parfois le ton est faux ou l'interprétation manque d'incarnation ce qui casse le rythme trop souvent. En guise d'exemple : - l'acteur interprétant Garcin mime à deux reprises son impossibilité à soulever un objet lourd et c'est vraiment mal joué : on n'y croit pas une seconde. - la scène du crachat n'est pas crédible non plus - Plusieurs problèmes de mises en scène : - le costume d'Inès : Inès est une employée de poste certes très intelligente mais du point de vue social elle n'est pas de la haute comme Estelle : et bien elle porte une élégante robe agrémentée d'une broche très classe ce qui n'est pas crédible. - le jeu de lumière est parfois déroutant : il se focalise sur un acteur laissant les deux autres dans l'ombre alors qu'un des deux comédiens resté dans l'ombre parle et fait des mimiques peu perceptibles étant donné qu'il ou elle est dans l'obscurité. - parmi les 3 canapés du décor, l'un est censé être vert épinard et l'autre bordeaux : et bien les trois fauteuils sont blancs ! Alors lorsque dans les répliques les comédiens évoquent " le canapé vert épinard et " le canapé bordeaux " ça n'a pas de sens c'est ridicule ! Le budget n'est certes pas hollywoodien mais tout de même ils auraient pu trouvés des canapés de cette couleur ou s'en approchant au moins. - la porte : on ne la voit pas, elle est cachée par un rideau malheureusement ce qui enlève certains effets de mise en scène par exemple quand Garcin craque et supplie qu'on lui ouvre la porte au lieu d'ouvrir celle-ci d'un coup ce qui aurait pu être impressionnant cela est remplacée par un effet sonore : dommage. - le salon est censé être de style Second Empire mais la sonnette ressemble à un buzzer de jeu télévisé. - le rôle, certes personnage mineur, du garçon n'est pas interprété pas un acteur mais par une voix off surement pour des raisons budgétaires j'entends bien mais c'est dommage car même si un personnage mineur, le jeu d'acteur ne peut être substitué par une simple voix enregistrée. - A voir éventuellement pour découvrir le texte : pour ceux qui ne le connaissent pas encore, cela peut tout de même être une bonne première approche. # écrit le 11/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-Un Scapin dans toute sa splendide fourberie dans un théâtre de poche chaleureux au possible !
10/10
- Etant un spectateur très exigeant constamment à chercher la petite bête et à pinailler, mon principe est de mettre cette note maximale de 10/10 que lorsque je ne trouve aucun défaut. Dieu sait si je suis intransigeant mais voilà, je ne pensais pas que cela pouvait un jour arriver mais lorsque c'est le cas, il ne faut bouder son plaisir : tous les aspects de cette soirée ont été sans défaut : la qualité de ma prestation et la mise en scène : un sans-faute pour cette représentation des " Fourberies de Scapin " à la " Comédie Tour Eiffel " - Je suis un grand admirateur de Molière mais il est vrai que " Les fourberies de Scapin " est un monument de comique de situation mais n'est pas la pièce la plus aboutie du point de vue de la qualité du texte. Et bien, bien entendu le comique de geste et de situation est mis en valeur mais cette troupe magnifie aussi le texte même et en fait un chef d'oeuvre grâce à l'inventivité de leur jeu fait sonner des vers qui peuvent paraître sans envergure sur le papier à premier abord. - Et parfois Molière a une image poussiéreuse d'un théâtre un peu dépassé et has been et il est vrai qu'avec une interprétation académique cela est parfois le cas mais avec cette troupe, oh que non ! Ils font sonner " la langue de Molière " de manière si naturelle et spontanée qu'elle semble contemporaine et absolument pas démodée ! - Les comédiens donnent de leur personne et ne s'économise pas, j'étais essoufflé rien qu'à les voir : l'un se retrouve à quatre pattes et se fait rosser sans pitié, l'autre grimpe sur le moindre rebord possible, ça se bat ça s'étripe, ils n'y vont vraiment pas de main morte et cette représentation est aussi une performance physique. - Les 5 acteurs sont tous brillants et certains de classe mondiale sans exagération : - en premier lieu : Julien Verplancken dans les rôles de " SILVESTRE, valet d'Octave " et " GÉRONTE, père de Léandre et de Hyacinte ". Cet acteur Julien Verplancken est un immense acteur et un génie comique. Dans le rôle du valet Silvestre, il se fait victimiser d'une manière grand guignolesque à se plier en quatre digne d'un Bourvil et dans le rôle de Géronte, il prend un air guindé et hautain qui est lui aussi à se tordre de rire digne d'un Michel Serrault. C'est pour l'instant l'cteur le plus talentueux et le plus drôle qu'il m'ait été de voir jusqu'à maintenant. le meilleur acteur qu'il m'est été donné de voir, j'en suis resté bouche bée. - ensuite Marie Bénati dans le rôle de Scapin : en effet une femme dans un rôle masculin et pas le moindre car c'est le rôle principal. Cela m'a surpris et interrogé pendant une nanoseconde seulement pas plus car suite à ce milliardième de seconde, son talent m'a de suite fait oublier son " genre " : peu importe femme ou homme lorsque le talent est là (telle Sarah Bernard à son époque ou Kate Blanchett plus récemment). Elle incarne Scapin, cet ancêtre de Figaro, avec un talent exceptionnel : tour à tour fourbe bien entendu mais aussi : plein de ressources jamais à court de " machines " pour arriver à ses buts, provocant, charmeur, imitateur et j'en passe et avec quelle énergie : c'est une vraie pile électrique utilisant chaque recoin et rebord de la salle elle n'arrête pas ! - il faut mentionner aussi : Fred Trémège dans le rôle d'Argante : un talent comique indéniable qui lui aussi m'a fait m'esclaffer plus d'une fois. - Malgré les limites d'une scène rikiki, la mise en scène est magistrale : comme quoi la taille ne fait pas tout (c'est toujours rassurant de dire cela, je ne sais pas pourquoi) mais mauvaise blague mise à part, la mise en scène est effectivement ébouriffante de trouvailles : - la scène est rikiki certes mais ne croyez pas que la troupe s'en contente ! Ils occupent non seulement chaque recoin de la scène mais en débordent même surgissant du renforcement latéral (qui fait office de caisse car il n'y a même pas de coulisses ! ) et sortant dans la rue par la seule entrée donnant lieu à des scènes surréalistes de course poursuite. Bref ne laissez pas passer cette occasion de découvrir (pour les petits) ou redécouvrir (pour les grands enfants) ce Scapin là ! Jeune et moins jeunes, tout le monde y trouve son compte ! # écrit le 07/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com