Voici une pépite que vous regretterez d'avoir manqué ! De la mise en scène intrigante au prestige des décors en passant par l'élégance des costumes d'époque, tout s'emboîte à la perfection pour nous donner à vivre un spectacle vivant où les passions amoureuses se déchaînent, dominées par l'orgueil démoniaque et les luttes de pouvoir. Le résultat final s'affiche bien au-delà des attentes, laissant entrevoir une coordination parfaite entre les équipes techniques et les comédiens dont l'interprétation excelle. La maîtrise des personnages, la puissance du texte, aboutissent à une performance scénique devant laquelle le spectateur s'incline, reconnaissant. Le texte est formidablement porté par des acteurs dont l'expression théâtrale s'intègre parfaitement aux ressorts dramatiques de la pièce, rendue fidèle aux intentions de l'auteur et de son unique roman. La justesse de leur jeu est tout simplement stupéfiante. Je suis ressorti galvanisé par autant de dextérité et d'éclat, mis au service du spectateur. Je note enfin une réelle différence entre la mise en scène de l'Avare par Lilo Baur à la Comédie française et celui des Liaisons dangereuses, d'Arnaud Denis. La première au nom d'une originalité marquée par la rupture, a totalement sabordé la pièce en la dénaturant en profondeur jusqu'à l'affadir ; le second, très inspiré, démontre l'étendue et la richesse pléthorique de son talent, soutenu par la splendeur d'une oeuvre épistolaire magistralement revisitée. # écrit le 31/10/24
Spectacle étourdissant, extraordinaire, étrange et fascinant qui nous plonge dans une atmosphère délicieusement fantastique où se mêlent illusion, mentalisme et spiritisme. Quoiqu'il nous mette en garde contre le pouvoir des apparences, Viktor Vincent nous rend désespérément crédules, à tel point que nous enjoindre de ne pas nous fier à ce que l'on voit devient rapidement quête impossible. Ne vous lancez pas le pari de percer les énigmes que soulèvent les différents chapitres de cette représentation, il est perdu d'avance. Doté d'un sens aigu de la narration, Viktor Vincent se révèle être un conteur émérite qui parvient à construire un récit fabuleux, émaillé d'histoires véridiques, d'anecdotes biographiques qui donnent un souffle créatif et haletant à ses démonstrations surnaturelles. # écrit le 04/02/24
L'une des meilleures pièces que j'ai vues dans ma vie. Drôle, intelligent, savoureux, incisif, et catalyseur de réflexions profondes sur la modernité. Comment envisager les rapports hommes / femmes sans se dénaturer et se trahir ? Comment soutenir un combat féministe sans se censurer jusqu'à la caricature ? Quels subterfuges adopter pour jongler habilement entre respect et spontanéité ? A force de puritanisme et de recherche forcenée de l'égalité, n'allons-nous pas faire entrave à notre irremplaçable complémentarité ? Une pièce remarquable, exquise, incroyablement innovante qui pose des questions d'actualité brûlantes sans jamais céder à la facilité. Un franc succès qui suscite une ovation méritée. # écrit le 12/12/23
Immense déception pour cette pièce de théâtre dont le titre accrocheur contenait pourtant à lui seul une promesse drolatique. Malgré cet heureux présage, la pièce tourne immanquablement à vide et les dialogues creux laissent rapidement place à une fadeur qui conduit à l'ennui. # écrit le 24/09/23
Les femmes savantes Un texte fidèlement déclamé, une troupe qui joue la pièce au diapason et sans fausse note, dans le plus pur respect des règles de la métrique (on savoure les diérèses qui permettent au vers de s'exprimer dans sa rythmique originelle). Les décors sont traditionnels, sans anachronisme, et les comédiens sont en habit d'époque, ce qui devient malheureusement trop rare pour la représentation d'une pièce classique. On rit, on s'amuse, on s'égaye de ce spectacle d'une très grande qualité. Un grand merci à toute la troupe pour se donner autant et habiter les personnages, sans s'économiser et avec grâce. # écrit le 22/04/23
"Tout va bien se passer" est une pièce de théâtre écrite et jouée par l'irrésistible Alil VARDAR dont les jeux de scène et les mimiques sont tous aussi désopilants que recherchés. Que ce soit ici ou dans "Le clan des divorcés", tout est prétexte à gloser sur les rapports hommes-femmes, à scruter nos travers, épier nos faiblesses, disséquer nos différences pour y trouver un ressort comique toujours renouvelé. Sans se laisser aller à la facilité, l'acteur se délecte de nous voir, comme lui et ses acolytes, nous ébattre dans un rire contagieux. D'une présence magnétique, Alil VARDAR est décidément une fine lame du théâtre prompt à manier l'épée de la répartie, et à exploiter habilement chaque ambiguïté, chaque répétition pour nous emmener vers l'estocade. Sa plus grande victoire est sans doute de savoir mieux que quiconque que le rire ne se feint pas mais qu'il se provoque par une observation soignée, rigoureuse et préalable de nos modes de fonctionnement et de nos singularités respectives. Comme chez Sacha Guitry, l'offense n'existe pas, puisque c'est de notre imperfection que naît le sublime. Si la réussite d'une pièce se mesure à l'aune des applaudissements qu'elle suscite, alors cette pièce est clairement un succès, et même le plus beau qui soit : conquérir un public dont l'exigence ne s'achète pas. # écrit le 21/03/23
Excellent spectacle de vulgarisation scientifique, tant dans la mise en scène que le contenu proposé. Une telle pièce devrait être jouée dans toutes les écoles, quel que soit le cursus envisagé. La troupe, oscillant entre humour, poésie, et métaphysique, nous dirige sur la voie des grandes questions scientifiques qui nous animent : pourquoi sommes-nous là, quelle est notre place dans l'univers, comment le cosmos s'est-il formé ? Un spectacle hybride, polymorphe, riche et foisonnant dont le déroulement unique en son genre m'a comblé de joie du début jusqu'à la fin. Galvanisant, lumineux et stellaire. # écrit le 12/03/23