Les comédiennes étaient assez convaincantes, le comédien beaucoup moins. La pièce est le résultat d'un montages d'extraits de textes assemblés de bric et de broc et de proses personnelles de l'auteur sur le thème de la révolution et du racisme des seuls méchants français... Quant à cet auteur lui-même des collages de citations tronquées, Olivier Tonneau, disons que sa démarche est très loin d'être neutre. Son projet théâtral est le reflet de son idéologie politique. Militant politique, ancien candidat revendiqué de LFI et propagandiste affirmé, il ne se cache pas de vouloir, entre autres délires, je le cite "insulter les mémoires","blasphémer le roman national", "balayer ces moisissures de l'Histoire", "basaner les rues", "chanter Nique la France "... Cela lui a d'ailleurs valu quelques démêlés avec l'avocat Gilles-William Goldnadel qui lui reprochait dans certaines de ses diatribes publiques d'inciter à la haine raciale et au meurtre de masse(!). (voir par exemple ses démêlés avec Mediapart qui a été obligé de censurer ses dérives verbales hystériques). Le personnage n'est donc pas 'anodin'. Utliser le théatre pour de la propagande de bas étage, oser soutenir dans sa pièce que Victor Hugo aurait été (un peu-peut-être-pourquoi pas) raciste, c'est effectivement jouer un jeu malsain. L'auteur se revendique disciple de Robespierre sans une once d'ironie, ce qui en dit long sur son aimable tolérance... Par contre dans son spectacle pas un mot sur ce prince des Lumières annonciateur de La Révolution et raciste patenté lui : Voltaire (lire son édifiante correspondance !, commentée par le professeur Xavier Martin) # écrit le 12/12/24
Le texte est médiocre, un salmigondis de synthèse de classiques grecs du niveau d'un bon élève de lycée, sans plus. Anti-théâtral au possible, lourdement rhétorique et constamment démonstratif. Les acteurs et actrices sont à la peine. Mise en scène très woke comme il faut dans l'air du temps, avec hommes travestis et femmes hystérico-stériles... Pas étonnant que ce spectacle ait raflé les prix de bienfaisance actuelle... Strehler, Pasolini, Lavelli, Gatti... vrais dynamiteurs poétiques et politiques, vous nous manquez... # écrit le 19/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Belle mise en scène et interpretation remarquable de l'actrice Laetitia Debacq ! Pièce à (re)découvrir sans hésiter, écrite juste après la guerre dès 1947 très influencée par Tenessee Williams et particulièrement lucide sur le 'mythe' de l'Amérique... # écrit le 30/05/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Des actrices et acteurs ( trop jeunes et sans maturité vocale) avec des voix chevrotantes ( à peine audibles à trente mètres...) ou qui n'ont pas de voix (sauf Thésée et Oenone) ...qui ne peuvent s'empêcher à chaque vers de pousser le trémolo comme dans un bon vieux mélodrame du début du cinéma parlant... qui ne savent vraiment pas quoi faire de leurs mains durant toute la pièce... qui se contorsionnent comme des adolescents sans assise et sans aucune confiance... un décor bloquant toute profondeur d'une banalité de mur de hall de gare... un éclairage banal... une Phèdre qui surjoue constamment et qui confond à chaque scène petites pulsions d'entre-cuisses avec l'Amour à mort d'une héroïne tragique... on rigole d'ailleurs souvent dans le public !! et c'est un comble pour LA pièce incarnant le mieux LA Passion (revoir au moins la version de Patrice Chéreau avec Dominique Blanc) ... Bref une mise en scène ratée – deux heures d'ennui – dirigée par Brigitte Jacques-Wajeman qui a semble-t-il perdu le feu sacré et qui nous livre une Phèdre bien surgelée... # écrit le 12/01/20
Enfin quelqu'un, Mesguich l'audacieux, a eu le courage de re-monter ce chef-d'oeuvre de Cyrano de Bergerac, ce maître de la pointe ! Alexandrins superbes, intrigue toute en miroir où chacun des protagonistes autant dans l'écriture que dans la mise en scène fait littéralement corps avec son antagoniste. Les hommes ici sont peu de choses...Les femmes gouvernent ! Et un des coups de génie de Mesguich est de faire jouer l'empereur Tibère par la magnétique et sensuelle bretonne Sterenn Guirriec. La diction de tous les acteurs est remarquable, comme leur gestuelle : tout concourt à un rite :ce rituel de la parole libérée qui fai(sai)t toujours grincer les dents des jésuites dans l'âme... De la passion à l'ouvrage du début à la fin ! C'est tellement rare sur les scènes actuellement... Le public français a certes peu l'habitude de ce théâtre libre. Il aime la férule classique.Cyrano n'a écrit que cette seule tragédie inspirée.S'il avait persévéré il serait aussi connu peut-être que Corneille. # écrit le 21/04/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Quelques excellents acteurs et une mise en scène sobre mais passionnée de Benjamin Lazar, sauf le début qui peine un peu à décoller. Pièce très peu jouée et pourtant remarquable. Tout l'esprit de la culture yiddish disparue, en deux heures. Spectacle extrêmement applaudi. Bravo ! # écrit le 04/10/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Spectacle parfaitement dans l'esprit d'Aristophane et excellente adaptation ! La mise en scène d'Olivier Courbier, le directeur de la jeune troupe La Strada du Théo Théâtre, est vive - très vive - et inventive. Les comédiens, en particuliers le trio de comédiennes, sont vraiment remarquables (diction excellente/présence/magnétisme) et respirent la joie de dire ce texte...qui dissimule sous sa folie de grands secrets... Fous rires et crises de rires garantis ! # écrit le 25/07/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Le solo de Yasmine Hugonnet 'Le récital des Postures'est un rituel extraordinaire et une performance rare. Il emprunte aussi bien au chamanisme qu'au Butô japonais en plus d'une multitude de sources remarquablement fusionnées.La danseuse suisse est tout simplement exceptionnelle. Elle danse sans musique, nue, et le temps semble s'arrêter. Public debout pour l'applaudir ! # écrit le 01/02/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Superbe à tous points de vue : guitare, chant, danse ! Artistes véritablement inspirés. Un régal de passion et de joie communicative ! # écrit le 25/01/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Un guitariste inspiré, une chanteuse poignante, deux danseuses dont une véritablement sublimée par la passion du flamenco qu'elle maîtrise admirablement ! Que dire de plus : BRAVO ! (et même si la salle est petite - le 'pur' flamenco se joue de toute façon dans des petites salles - la passion des artistes est communicative et transcende aussi le public) # écrit le 25/01/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com