Pour être informé des prochaines dates pour "Plus près du sol"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Théâtre Falguière, 75015 Paris

Plus près du sol

de Ange Lise , mis en scène par Georges Ghika

Le Théâtre Falguière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Conversation sur l'asphalte.

Deux mendiants au profil atypique tiennent salon sur un coin de trottoir. Ils ne se connaissent pas… du moins en apparence et pourtant ils sont bien plus liés qu'ils ne le croient... Faire la manche devient plus tactique qu'il n'y paraît et chacun va révéler son jeu à l'autre au fil de la pièce… Derrière les faux-semblants se cachent leurs vraies natures car "c'est vu d'en bas qu'on saisit vraiment à qui vous avez affaire".

L'absurde d'une situation de surdiplômés se retrouvant à la rue embarrassés d'un savoir qui finit par les handicaper (mais avoir un bagage culturel quand on est à la rue c'est déjà un bon début) et le jeu des apparences qui s'emmêlent à travers les révélations voilées et les confidences sincères forgent la base de la pièce. Le thème central tourne autour des difficultés de communication entre deux individus, incapables de se parler dans leur cadre habituel, mais qui finissent par se découvrir quand ils sont placés en terrain neutre. Leur position provisoire d'exclus va les pousser à se rapprocher. Plus près du sol la perspective change, comme les a priori et les certitudes.


Auteur(s) : Ange Lise
Artiste(s) : Avec Katia Espiand et Geoffrey Vigier
Metteur en scène : Georges Ghika



Quelques critiques de spectateurs :

avec 8 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Plus près du sol »

@153626 Inscrit depuis longtemps 36 critiques 2
Utile: Oui Non
-Si le théâtre n'était qu'un texte
8/10

On est attentif au texte qui assène quelques vérités sur notre société, portées par des personnages désabusés. L'intrigue aurait pu être plus soutenue. A mon sens, la mise en scène n'y aide pas... , il manque tout simplement une mise en scène, un jeu qui permette de rentrer dans l'intrigue. Du coup, on écoute surtout, on écoute un texte, des idées, drôles car sarcastiques. Mais dans le fond tout ça n'est pas drôle du tout. ce dialogue est très riche. Mais il gagnerait en profondeur si les comédiens marquaient plus de pauses, de silences, les idées fusent et l'on ne prend pas suffisamment de temps pour les entendre à leur juste valeur. Dommage. Du coup, on y retournerait bien pour écouter une deuxième fois, car on passe néanmoins un moment très agréable. A voir, à écouter.
# écrit le 14/10/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@418195 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-poker menteur
10/10

Alors comme ça, on tente d'imiter "En attendant Godot", hein ? ... pourrait se dire un blasé parisianiste soi-disant découvreur de jeunes talents : pensez donc, deux mendiants sur scène (femelle et mâle, les mendiants), une unité de temps dans un non-lieu (un mur, un trottoir, un sol), rapprochement facile ! Pourtant, foin de tout cela : ici pas d'absurde, mais au contraire un jeu de masques subtil où les 2 protagonistes vont payer pour voir, comme au poker donc, avant d'abattre au final leurs cartes... Comme de juste, la femme gagnera en ayant triché, ceci dit l'homme l'aura bien cherché : et mention spéciale aux acteurs qui se complètent admirablement, rendant leur affrontement si savoureux. La mise en scène est sobre, mais il y a LA bonne idée : des incursions dans l'esprit des personnages, sous forme d'apartés avec le public, qui rythment la pièce tout en ménageant suspens et récit. Car si, comme chez Beckett, l'utilisation de mendiants comme personnages est en fait une excuse pour parler d'autre chose, ce n'est pas une excuse gratuite : on ne peut reprocher à Ange Lise de ne pas s'attarder sur la condition de SDF, tant son propos justement serait plutôt nos fantasmes sur ce que sont clochards et autres routards, ou bien les relations homme-femme dans nos sociétés, ou encore l'hypocrisie des employés du secteur tertiaire. Avec humour bien entendu, car tout le monde en prend pour son grade, et on se retrouve "plus près du sol" à force de rire - à voir, donc !
# écrit le 05/10/06


@416464 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Enthousiasmant !
8/10

Le tandem Katia Espiand - Geoffroy Vigier s'impose comme une évidence dans cette comédie brillamment écrite, qui me pousse aujourd'hui à conseiller à tous d'aller découvrir ce condensé de talent(s) ;))
# écrit le 02/10/06


@416351 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Juste au ciel !
8/10

Voilà une pièce qui vaut le détour même si il faut aller la chercher au fin du quinzième. Ca va vaut le détour pour la subtilité du texte et le jeu remarquable des acteurs. Je n'ai pas le rire facile mais je dois avouer que quelques répliques font mouches ! A voir !!
# écrit le 01/10/06


@416317 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Une pièce à ne pas manquer !
10/10

Voici une pièce écrite par un auteur de talent. Pleine d'humour, percutante, mais surtout très réaliste, cette pièce est interprétée par des comédiens qui font corps avec leurs personnages et qui nous entraînent sans mal dans leur histoire. Grâce à une mise en scène réussie cette pièce nous offre un vrai moment de détente et de bonne humeur !
# écrit le 01/10/06


@415636 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-C'que c'est drôle!
8/10

Je reconnais que j'y suis allée un peu par hasard... Et bien il y a des hasard heureux... Les dialogues sont percutants et les jeux de mots souvent drôles. Les comédiens jouent bien et ont une complicité qui contamine la salle. Et puis la chute finale est bien vue et le sujet est vraiment d'actualité... "Bac+9 et sans avenir"... je me suis retrouvée quelque part... Vraiment sympa à voir!
# écrit le 30/09/06


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 18 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Le Maître de Santiago
Re Chicchinella
Les Subversives
Les Collectionnistes
Prendre place
Partie
Démons
Port-Royal
La nuit du thermomètre
La toile cirée