Abbas Righi et son orchestre : Musique traditionnelle du patrimoine Algerien Espace B Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Abbas righi et son orchestre : musique traditionnelle du patrimoine algerien"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace B, 94200 Ivry sur Seine

Abbas Righi et son orchestre : Musique traditionnelle du patrimoine Algerien

Espace B, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Soirée festive et familiale avec une Ambiance et musique Arabo-Andalouse Le Malouf.

Abbas Righi, né en 1984, s'est toujours intéressé par la musique savante de Constantine, il fait ses débuts à l'âge de 14 ans au sein de la zaouia Rahmania où il recueille les textes de qacidat auprès du cheikh Larbi Bouchalta.
L'excellente homogénéité de son ensemble, la qualité de ses présentation lui ont valu l'obtention de deux prestigieux prix aux festival national de Malouf dans ses éditions 2008 et 2009 terminant, respectivement, 2ème et 1er meilleure interprétation de la nouba Malouf.
En ses années d'ascension il rejoint l'ensemble régional de Constantine en 2007 puis l'ensemble national de la musique andalouse en 2008 avec lequel il participa aux semaines culturelles algériennes en Iran et en Syrie et des tournées en Algérie et en France.

Le "malouf" est la forme qu'emprunte la tradition musicale arabo-andalouse à Constantine et en Tunisie. Ce mot signifie en arabe, "fidèle à la tradition". Fidélité au patrimoine musical qui s'est enrichi dans l'Andalousie, du VIIIe au XVe siècles, dans les cours royales, les cénacles intellectuels et les jardins des délices, à Grenade, Cordoue, Séville, mêlant musulmans et juifs, dans la célébration de l'amour courtois et de l'élan vers Dieu. Avec l'expulsion d'Espagne, en 1492, des musulmans et des juifs, s'est fermée une page, dont les échos cependant perdurent dans l'Ibérie d'aujourd'hui. S'est ouverte une nouvelle page, en Afrique du Nord et dans toute l'aire arabo-musulmane, de l'Océan aux confins de la Perse. Musique vivante, même si ses modes savants et , surtout, sa transmission orale l'ont soumise à bien des vicissitudes. Ainsi, des vingt-quatre "noubat" originelles, autant de suites correspondant aux heures de la journée, l'Algérie n'a-t-elle pu conserver que douze.

Possibilité de dîner sur place


Auteur(s) : Abbas Righi
Artiste(s) : Abbas Righi
Metteur en scène : Abbas Righi





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Arabe
Durée : 240 minutes soit 04h00





Evénements associés :
Jean Menconi : Une voix corse
Maria Mazzotta
Alma Lazuli
Miguel Sol
Echos d'Hyrule Lyon
Canto do sol
Zul'Babu
Musique & chant traditionnel persan
Lisa Ducasse
Hommage à Manu Dibango-Anbessa