Sale temps pour la planète : Philippines Pavillon de l'eau Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Sale temps pour la planète : philippines"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Pavillon de l'eau, 75016 Paris

Sale temps pour la planète : Philippines

Pavillon de l'eau, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La collection " Sale temps pour la planète " s'impose, rendez-vous incontournable de France, propose de passer au crible les changements climatiques

Constituées de plus de 7 000 îles, dont la majorité reste inexplorée, les Philippines s'étendent en Asie du Sud-Est dans un coin de la planète particulièrement exposé aux soubresauts du climat. Déjà sous la menace permanente des éruptions volcaniques, la population doit faire face à d'autres phénomènes naturels tout aussi inquiétants. Bordée par le Pacifique Sud, la région de l'Albay est aux premières loges des cyclones tropicaux qui frappent le pays. Ici, personne n'a oublié Reming, le terrible typhon qui, en novembre 2006, a balayé sur son passage des dizaines de villes et villages, laissant sans abri un million d'hommes, femmes et enfants, et faisant plus d'un millier de victimes.
Depuis, les autorités locales ont décidé de lancer un vaste plan destiné à anticiper les risques pour mieux prendre en charge la population. Un projet ambitieux mis en place par le très dynamique gouverneur de la région, Joey Salceda. Enfant du pays, l'élu connaît bien la vulnérabilité de l'Albay et sait qu'en raison du réchauffement climatique les typhons se feront de plus en plus violents. Aussi, sous son impulsion, ont été créées des brigades de secours réunissant pompiers, marine, armée de terre et de l'air...

Cinq à six fois par an, des exercices d'alerte mobilisent l'ensemble des services publics, écoles et hôpitaux compris. Tout le monde doit être préparé au pire ! Homme d'action, Joey Salceda n'est pas moins un politique averti : "Si je veux être réélu, je dois créer des emplois; si je veux créer des emplois, je dois attirer des investisseurs; pour les attirer, je dois les rassurer, et pour cela il faut zéro victime lors des catastrophes."
Cette logique imparable le conduit jusqu'à construire de nouveaux villages dans des zones non inondables pour reloger les familles victimes des tempêtes et autres pluies diluviennes. Tout comme à organiser régulièrement des réunions d'information sur les conséquences des bouleversements climatiques. Mais ce gouverneur visionnaire est-il unique aux Philippines?


Auteur(s) : Majid Ait-Habbouche
Artiste(s) : Majid Ait-Habbouche
Metteur en scène : Majid Ait-Habbouche





Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français
Durée : 52 minutes soit 00h52





Evénements associés :
L'Oro del Cam(m)ino de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro
La nuit du cinéma : Girl Power
Armand Pelletier
Les miennes de Samira El Mouzghibati
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !