75 ans de l'ONF ! | Une histoire du cinéma au Canada Centre Culturel Canadien Affiche © ONF


Pour être informé des prochaines dates pour "75 ans de l'onf !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Culturel Canadien, 75007 Paris

75 ans de l'ONF !
Une histoire du cinéma au Canada

Centre Culturel Canadien, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Pour célébrer son 75ème anniversaire, découvrez le meilleur des films de l'Office national du film du Canada

Pour célébrer son 75ème anniversaire, découvrez le meilleur de l'Office national du film du Canada (ONF) : ce programme présente une sélection de courts métrages oscarisés ou primés dans d'importants festivals internationaux ainsi que des films issus de la série Une histoire du cinéma – 61 portraits vivants, où les grands artisans de l'ONF racontent ce laboratoire de création et cette fabrique de chefs-d'oeuvre qu'ils ont animés grâce à leur talent et où sera inventé un cinéma canadien ingénieux et imaginatif.

Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté plus de 5000 récompenses à travers le monde, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie au Canada. L'ONF est reconnu mondialement comme l'un des grands laboratoires culturels d'innovation en documentaire, en animation d'auteur et en production interactive.

Au programme

Une histoire du cinéma – 61 portraits vivants
Denys Desjardins et Joanne Robertson, 2014

A découvrir les portraits des réalisateurs Denys Arcand, Anne-Claire Poirier, Michel Brault et Co Hoedeman

Discours de bienvenue de Norman McLaren
Norman McLaren, 1961, 7 mn

Norman McLaren tente de souhaiter la bienvenue au public lors d'un festival de films. Un microphone qui possède sa vie et sa volonté l'en empêche. McLaren finira par animer les objets de façon magique.

Voisins
Norman McLaren, 1953, 8 min

Ce court métrage d'animation est le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il a remporté un Oscar. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant en bonne harmonie jusqu'à ce que l'apparition d'une fleur déclenche les hostilités...

Chaque enfant
Eugene Fedorenko, 1979, 6 mn

Ce film d'animation conte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Il a été réalisé pour commémorer la déclaration de l'UNICEF sur les droits de l'Enfant. Film sans paroles avec la participation des Mimes électriques au bruitage.

Faut se grouiller
Richard Condie, 1983, 12 mn

Eugène a des problèmes de concentration. Pianiste préparant un récital, il tentera désespérément de se mettre au travail, mais tout autour de lui sera source de distraction. S'en sortira, s'en sortira pas?

L'anniversaire de Bob
David Fine et Alison Snowden, 1994, 12 mn

Bob est dentiste. Le jour de ses 40 ans, tout lui paraît soudain moins rose : ses patients l'importunent, ses amis l'ennuient, son futur l'inquiète. Quel sens donner à sa vie? Durant ce temps, sa femme lui prépare une fête-surprise... Oscar du meilleur court métrage d'animation 1994.

Gloria Victoria
Theodore Ushev, 2012, 6mn

Troisième volet d'une trilogie sur les relations entre l'art et le pouvoir, Gloria Victoria se déploie sur les décombres encore fumants de la furie du 20e siècle. Du front russe à la révolution chinoise, de Dresde à Guernica, les grands oiseaux noirs survolent les charniers tandis que les vampires et les faucheuses s'avancent au son d'un boléro tiré de la Symphonie Leningrad de Chostakovitch.

Jeu de l'inconscient
Chris Landreth, 2013, 10 mn

Chris Landreth (Oscar du meilleur court métrage d'animation 2004 pour Ryan), utilise une maladresse assez fréquente en société – oublier le nom d'une connaissance – comme point de départ d'une troublante incursion dans les méandres de l'inconscient.








Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Armand Pelletier
Les miennes de Samira El Mouzghibati
L'Oro del Cam(m)ino de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing
La nuit du cinéma : Girl Power
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !