Le Philosophe et la Putain Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche © Danièle Rozier


Pour être informé des prochaines dates pour "Le philosophe et la putain"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

Le Philosophe et la Putain

de Jacques Rampal , mis en scène par Elsa Royer

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Comédie philosophique sur Diogène le Cynique.

Sous la plume enlevée de Jacques Rampal (auteur de Célimène et le Cardinal) Diogène, le plus joyeux et le plus iconoclaste des philosophes, ressort de son célèbre tonneau pour semer la pagaille parmi les penseurs grecs, les déesses de l'Olympe, et les étroits d'esprit de tous les temps.

Mêlant vérité historique, anachronisme, philosophie, humour et mythologie, Jacques Rampal nous entraîne avec Le Philosophe et la Putain à deux époques de la vie de Diogène : peu avant la mort d'Antisthène, fondateur de l'école cynique, qui ne voulait pas pour élève de cet indiscipliné chronique ; puis trente-sept ans plus tard, peu avant la mort de Diogène cette fois, lorsqu'il découvre en la prostituée Hariola, une déesse particulière... et qu'il avoue ses sentiments avant de s'éteindre, victime selon la légende des chiens auxquels il aimait tant se comparer.

La pièce voit défiler auprès du célèbre tonneau une galerie de personnages truculents : Platon et Antisthène, Cratès (disciple de Diogène) et sa femme Hipparchia, délirant couple de débauchés caustiques, et enfin Alexandre le Grand, qui a tout mais rêve d'être Diogène... Parmi ces personnages historiques, Hariola (Aphrodite déguisée) ajoute une touche de surnaturel, de fantaisie et d'ironie.

Et ces personnages flamboyants parlent en vers ! Des vers à la fois percutants et irrévérencieux, que Jacques Rampal sait si bien manier... Des vers qui donnent envie d'écouter avec émerveillement, qui rendent évidente la philosophie, et qui parfois se muent en chansons.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 7 critiques
Plus de critiques sur Le Philosophe et la Putain »

phj91400 Inscrit Il y a 12 ans 27 critiques  
Utile: Oui Non
-Pas mal
7/10

Pas mal du tout, même parfois surjoué sur un mode farce. Il eu fallu emprunter à la légèreté d'un Aristophane. Certains personnages sont aussi peu creusés par l'auteur (Platon). Cependant on apprend nombre de choses sur les différents courants du cynisme et les comédiens s'en donnent à coeur joie. On recommande !
# écrit le 11/10/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hassenbis Inscrit Il y a 17 ans 82 critiques 2  
Utile: Oui Non
-philosophons ensemble
8/10

Bravo à la troupe, qui a pris des comédiens à l'age des roles. j ai adore le beau texte en vers, pour suivre cette montée/descente du philisophe une pièce pour les colleges, lyceens
# écrit le 23/09/15


92Micha Inscrit Il y a 13 ans 155 critiques 3
Utile: Oui Non
-Bon spectacle.
8/10

Bon spectacle philosophique qui permet de découvrir le personnage de Diogène en dépit des anachronismes qui sont faits. Le décor est magnifique. Je vous recommande ce spectacle. Michaël.
# écrit le 03/09/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


quemchi Inscrite Il y a 18 ans 40 critiques  
Utile: Oui Non
-Brillant
9/10

Je connaissais J. Rampal par sa pièce "Célimène et le cardinal" que j'ai vue... 3 fois de suite. C'est donc avec enthousiasme que je suis allée voir "le philosophe...". L'écriture est toujours aussi brillante, et quand on aime les alexandrins, c'est un régal. Les acteurs sont au top (un petit bémol toutefois pour le personnage d'Alexandre le Grand pour qui j'aurais choisi un comédien plus 'raçi"). Trés chouette spectacle en tout cas.
# écrit le 31/08/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Philosophie et mythologie
7/10

On retrouve avec plaisir de grands personnages qui ont marqué l'histoire, de la philosophie en particulier, bien sûr, mais aussi un grand conquérant (bizarrement interprété par ailleurs, par un comédien dont l'apparence semble éloignée du modèle)... Le spectacle se met en place petit à petit, avec un peu trop de temps à mon goût. Les acteurs portent avec conviction leurs rôles, sans que personne ne se détache vraiment. L'écriture contemporaine en vers apporte une touche d'originalité, dans un spectacle historico-mythologico-romanesque de bon aloi et sans véritables aspérités. Hariola, Hipparchia et Cratès apportent une touche de fantaisie.
# écrit le 05/09/15


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un public enfant
à partir de 14 ans

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Les fourberies de Scapin
Le Menteur
Le Misanthrope
Le Cid
Macbeth
Le Cid
Don Quichotte
Le Médecin malgré lui
Le Tartuffe
Le dindon de Feydeau