Les damnés Théâtre de l'Opprimé Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les damnés"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Opprimé, 75012 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Temps fort de poésie au Théâtre de l'Opprimé autour de William Cliff

"Ayant assisté à la Comédie Française aux Bacchantes d'Euripide, j'ai vu le rôle du choeur m'apparaître d'une façon très puissante et j'ai conçu alors que je pouvais essayer d'évoquer l'aventure exceptionnelle de Paul Verlaine et d'Arthur Rimbaud, comment ces deux hommes se sont rencontrés, et comment ensemble ils ont fui la France pour tenter en Angleterre une nouvelle existence différente et même fulgurante en raison de la Poésie qu'ils planteraient en son centre.

Ainsi la pièce commence à Londres (Acte 1) où les réalités concrètes ont déjà mis à mal la réalisation de ce rêve. Ensuite, c'est le retour à Bruxelles où les deux amis se querellent avec pour résultat le coup de feu de Verlaine sur Rimbaud et l'incarcération du criminel pour deux ans dans la prison de Mons (Acte 2). Enfin, le spectateur retrouve les deux amis à Stuttgart pour leur dernière entrevue et leur séparation définitive (Acte 3). La pièce se termine par de grandes " litanies " lyriques évoquant l'aventure des deux poètes et une "prière " comme dans Les Litanies de Satan de Charles Baudelaire. Tout au long de la pièce, le choeur interpelle les héros ou commente leurs faits et gestes." William Cliff

A Savoir :
En parallèle des représentations, le Théâtre Oblique proposera un ensemble de petites formes poétiques et musicales, pour faire entendre avec gaieté la parole de grands auteurs : Rimbaud, Cendrars, Césaire.


Auteur(s) : William Cliff

Metteur en scène : Oliver Borle





Pour Tout public
à partir de 12 ans

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Ballades en vers
Jean-Noël Mistral
La légende de Tihuac de Nicolas Reading
Paroles de poètes
Iphigénie en Aulis d'Euripide, traduction nouvelle et cadencée de Nicolas Wapler
Gisèle Halimi, l'avocate insoumise
Abya Yala - Conte amazonien
La Baby-sitter, comédie de René de Obaldia
Fille de Trans
Rimbaud : Une saison en enfer